Pourquoi aller en Pologne ? Les 10 bonnes raisons d'aller en Pologne
Ses parcs nationaux
Arpentez les divers parcs nationaux du pays et profitez d'une nature préservée.
Ses prix attractifs
Offrez-vous une jolie escapade européenne sans vous ruiner.
Son folklore inédit
Plongez dans la vie culturelle polonaise et dans son folklore via de nombreux festivals.
Sa gastronomie rustique
Dégustez des plats typiques, délicieux et abordables : pierogi, oscypek, barszcz, gołąbki, etc.
Ses paysages inouïs
Laissez-vous émerveiller par la diversité des paysages, entre montagnes et littoral.
Son architecture pittoresque
Admirez la splendeur de l'architecture médiévale polonaise et de ses villes pittoresques.
Son histoire
Découvrez l'histoire poignante du pays et décodez les grands événements historiques.
Ses habitants passionnés
Laissez-vous charmer par l'hospitalité des Polonais.
Sa modernité
Explorez le paysage urbain contrasté, entre buildings et vieilles pierres.
Ses traditions authentiques
Vivez pleinement les fêtes et les manifestations traditionnelles.
Que visiter en Pologne ?
Bon à savoir pour visiter la Pologne
Horaires
Les établissements ont généralement des horaires saisonniers. Ils ouvrent et ferment plus tôt entre octobre et mai. De nombreux sites en plein air ferment entièrement à partir d’octobre pour n'ouvrir qu'au printemps. Certains jours fériés, particulièrement la semaine entre Noël, le nouvel an et Pâques, sont à éviter.
A réserver
Il n'est pas indispensable de réserver à l'avance pour vos visites. Cependant, il est tout à fait possible de le faire pour les voyageurs qui aiment s'organiser à l'avance et « optimiser » leur séjour. Les principaux musées et les attractions possèdent généralement des sites Web flambant neufs et traduits, avec des billetteries en ligne.
Budget / Bons plans
La grande majorité des musées ont un jour de gratuité dans la semaine. Ce jour-là, il est impossible de réserver un ticket et l'affluence est importante.
Cracovie, Gdańsk et Varsovie ont toutes des pass touristiques qui offrent des réductions pour les visites, des restaurants partenaires et d'autres avantages utiles. Ce peut être une très bonne option si vous voulez multiplier les visites culturelles.
Les événements
L'un des événements à ne pas manquer est la Nuit européenne des musées. La Pologne, comme ses voisins européens, participe à cet événement. Ce dernier se déroule généralement en mai et attire des milliers de visiteurs. Des grandes villes comme Varsovie, Cracovie, Gdańsk, Wrocław et Poznań participent activement à cet événement, offrant des expositions spéciales, des ateliers, des performances et d'autres activités culturelles tout au long de la soirée et de la nuit. Bien sûr, vous pourrez aussi profiter d'installations particulières dans de plus petites villes.
Visites guidées
Les guides professionnels sont légion dans le pays, pas chers et apportent une vraie valeur ajoutée à une visite. La culture et l'histoire polonaise sont souvent méconnues des étrangers et ces guides fournissent justement tout le contexte nécessaire. Vous pourrez également retrouver de nombreux free tours (ou tours gratuit – qu'il est conseillé de réserver à l'avance). Ces free tours sont thématiques et se font en groupe, accompagné d'un guide. Notez qu'un pourboire est généralement demandé à la fin, certains guides ont des lecteurs de carte pour les paiements, mais il est conseillé de donner du liquide pour éviter tout abus.
Fumeurs
En Pologne, l'âge légal pour acheter et consommer des cigarettes est de 18 ans. Elles sont disponibles à l'achat dans les bureaux de tabac (appelés kiosks ou kiosks ruch), ainsi que dans les supermarchés et les magasins spécialisés. Il est interdit de fumer dans les lieux publics clos, y compris les restaurants, les bars, les transports en commun, les gares, les aéroports et les bureaux.