Que voir, que faire au Kosovo ?
Les 10 bonnes raisons d'aller au Kosovo
Les montagnes
Le pays est composé à 80 % de montagnes qui offrent de magnifiques paysages.
Le fromage
Au sud du Kosovo, la minorité des Gorans prépare l'un des meilleurs fromages des Balkans.
L'histoire
Sites antiques, monastères orthodoxes serbes, mosquées ottomanes, bâtiments modernistes…
L’hospitalité
Comme ses voisins balkaniques, le Kosovo conserve un vrai sens de l’accueil.
Les monastères
Le monastère de Dečani (patrimoine mondial de l’Unesco) vaut à lui seul le voyage.
Les parcs nationaux
Le parc national des Alpes albanaises (à l'ouest) et celui des monts Šar (au sud-est).
La proximité
Moins de deux heures de vol depuis Lyon, Bruxelles, Genève ou Bâle-Mulhouse.
Une destination low cost
Au Kosovo, les prix sont attractifs pour les voyageurs occidentaux.
Une nation jeune
Assistez à la construction de la plus jeune nation européenne, née en 2008.
Les minéraux
À Mitrovica, le musée des Mines et Minéraux abrite une collection unique en Europe.
Que visiter au Kosovo ?
Bon à savoir pour visiter le Kosovo
Horaires
Les musées nationaux sont ouverts du lundi au samedi. Les musées municipaux et les administrations sont pour leur part fermés le week-end. Tous sont fermés lors des jours fériés : nouvel an (1er et 2 janvier), Noël orthodoxe (7 janvier), jour de l’Indépendance (17 février), jour de la Constitution (9 avril), lundi de la Pâque catholique (date variable : 18 avril 2022, 10 avril 2023, 1er avril 2024), lundi de la Pâque orthodoxe (date variable : 25 avril 2022, 17 avril 2023, 6 mai 2024), journée du Travail (1er mai), journée de l’Europe (9 mai), Aïd el-Fitr (date variable : 2 mai 2022, 21 avril 2023, 10 avril 2024), Aïd al-Adha (date variable : 10 juillet 2022, 29 juin 2023, 17 juin 2024) et Noël catholique (25 décembre). Lorsqu’un jour férié tombe un dimanche, le lundi suivant est chômé.
A réserver
Rien à prévoir de spécial en termes de réservations. Le principe souffre peut-être juste une exception si vous optez pour la visite des caves viticoles, dans la région de Rahovec/Orahovac par exemple. Ces visites incluant une dégustation, chères pour le pays (de 5 à 10 € par personne selon la cave), demandent une réservation.
Budget / Bons plans
L’entrée des musées est peu chère, voire souvent gratuite. La visite des monastères, des églises, des mosquées et des tekkés est également gratuite, tout comme l’accès aux parcs nationaux.
Les événements
Officiellement, le Kosovo compte les onze jours fériés suivants :
Jour de l’an (Viti i Ri) : 1er janvier
Aïd el-Kebir (Bajrami i Madh) : fête du sacrifice pour les musulmans, date variable selon le calendrier lunaire musulman
Aid el-Fitr (Bajrami i Vogël) : fête du sucre, célèbre la fin du ramadan, date variable selon le calendrier lunaire musulman
Jour de l’indépendance du Kosovo (Dita e Pavarësisë) : 17 février
Fête de la Constitution du Kosovo (Dita e Kushtetutës RK) : 9 avril
Pâques (Festa e Pashkeve) : date variable selon le calendrier grégorien
Fête du Travail (një Maj) : 1er mai
Jour de l’Europe (DitaeEuvropës) : 9 mai
Jour de la Libération (Dita e Clirimit) : 12 juin
Jour du Drapeau (Dita e Flamurit) : 28 novembre
Noël (Krishlindjet) : 25 décembre dans le calendrier grégorien
C'est très local
La visite des lieux de culte doit se faire dans le respect des coutumes locales et des règles religieuses. Pour tous, il convient d’être vêtu correctement. C’est-à-dire qu’il faut couvrir le plus de parties du corps en évitant en particulier les bras et jambes nus. C’est aussi une question d’attitude : ne pas faire de bruit, ne pas parler fort, ne pas toucher. Pour les mosquées, il faut se déchausser avant d’entrer dans la salle de prière et les femmes doivent se couvrir la tête. Sauf indication contraire, vous pouvez les visiter, mais en dehors des heures de prière. Celles-ci varient tous les jours. Mais c’est à la mi-journée que les fidèles sont les plus nombreux : préférez les autres moments de la journée. Évitez aussi de préférence de pénétrer dans une mosquée le vendredi, jour de la grande prière, sauf si c’est pour prier vous aussi. Il en va de même pour les tekkés : les derviches soufis ont des règles variables selon les confréries, mais il faut se déchausser, parfois se couvrir la tête pour les femmes et éviter une visite le vendredi, journée réservée aux cérémonies collectives privées. Dans les lieux de culte orthodoxes serbes, il est aussi impératif de faire preuve de respect et d’être vêtu correctement. Les photos sont en général interdites. Dans certains monastères, il est demandé aux femmes de se couvrir la tête et les jambes (des voiles et longues jupes sont fournis dans ce cas). Les églises catholiques sont quant à elles plus souples sur le dress code. Comme les églises orthodoxes, elles accueillent le plus grand nombre de fidèles le dimanche matin (visite avant ou après la cérémonie).