Pourquoi aller en Polynésie ? Les 10 bonnes raisons d'aller en Polynésie

shutterstock_2408464793.jpg

L'exubérante nature

La terre volcanique et le climat tropical sont propices à une opulence de verdure.

AdobeStock_335077705.jpg

Le doux parfum des fleurs

Les effluves floraux du tiaré, du flamboyant et de l'hibiscus envoûtent, à peine débarqué.

shutterstock_1228452298.jpg

L'accueil inégalé des Polynésiens

La Polynésie demeure synonyme d’un peuple à l’hospitalité légendaire.

shutterstock_144849334.jpg

L'artisanat d'exception

De la sculpture au tressage, l’artisanat local est riche, varié et d’excellente qualité.

shutterstock_2522545999.jpg

Les paysages de carte postale

Lagons turquoise, plages de sable blanc, cocotiers et soleil toute l’année : vous y êtes.

El Dorado de la plongée

De belles rencontres sous-marines toute l'année grâce à la richesse de la faune marine.

shutterstock_157816037.jpg

La culture ancestrale

Forte d'une histoire de plus de 3 000 ans, la Polynésie recèle un incroyable patrimoine.



shutterstock_2027262575.jpg

Hot-spot des activités en plein air

Lagons et reliefs escarpés offrent un terrain de jeu idéal à la pratique de sports nature.



Un lieu empreint de romance

Paradis des lunes de miel, la Polynésie française est d'un romantisme à fleur de lagon.

Rencontre avec les baleines

Le Fenua est l’un des six derniers pays au monde où l’on nage encore avec les baleines.

Que visiter en Polynésie ?

Bon à savoir pour visiter la Polynésie

Horaires Horaires

La plupart des lieux de visite en Polynésie française sont libres d’accès, sans droit d’entrée ni horaire. Lorsque ce n’est pas le cas, les horaires varient en principe de 8h ou 9h le matin, à 16h ou 17h l’après-midi, avec éventuellement une pause à l’heure du déjeuner. Les marchés quant à eux – celui de Papeete notamment –, sont très matinaux et ouvrent leurs portes dès 5h du matin, voire plus tôt ! L’activité est parfois restreinte le dimanche, mais les lieux de visite restent le plus souvent ouverts, avec des horaires un peu plus légers.

A réserver A réserver

Les fermes perlières proposent généralement des visites guidées à heures fixes et/ou sur rendez-vous : renseignez-vous au cas par cas. Sur certaines îles – Rangiroa notamment avec Gauguin’s Pearl –, une navette peut même venir vous chercher gracieusement si vous l’avez réservée. Quant aux visites de vanilleraies à Tahaa – la Vallée de la Vanille par exemple –, mieux vaut téléphoner en amont afin de s’assurer de la disponibilité des propriétaires. Sinon, vous pouvez passer par le biais d’un guide local, qui organisera toutes vos visites sans que vous n’ayez à vous poser ce genre de questions.

Les événements Les événements

Les mois de juillet-août sont parfaits pour entreprendre une visite du Fenua : les célébrations culturelles, sportives et traditionnelles du Heiva sont nombreuses partout sur le territoire et font revivre certains des plus beaux sites archéologiques. Chaque samedi de juillet notamment, les spectacles de tamure au Marae Arahurahu de Tahiti permettent d’allier visite et plongeon dans la culture ancestrale. À réserver en amont à la billetterie de Carrefour Punaauia.

Visites guidées Visites guidées

Si elles ne sont pas systématiquement proposées par les lieux de visites eux-mêmes, elles apportent pourtant une véritable valeur ajoutée à votre découverte. Là où vous ne verrez peut-être qu’un amas de pierres joliment alignées, un guide saura vous transmettre tout le sacré d’un marae, toute l’histoire de ces sites archéologiques millénaires, et réussira peut-être même à vous faire ressentir le mana qui émane des lieux...  Toutes les randonnées ne sont pas non plus parfaitement balisées ni sécurisées (nous le précisons le cas échéant au cas par cas dans les pages de ce guide) : faire appel à un professionnel peut donc aussi s’avérer précieux pour pénétrer dans l’exubérante nature polynésienne et arpenter ses reliefs escarpés.

Les attrape-touristes Les attrape-touristes

Comme partout, il est préférable lors de vos visites guidées et autres tours des îles de faire appel à des guides certifiés, ou en tous cas expérimentés. Cette règle est d’autant plus valable pour vos sorties en mer à la rencontre des dauphins et baleines : les guides et les pilotes ne respectent malheureusement pas toujours la réglementation appliquée pour l’approche des cétacés. Ceux mentionnés dans ce guide ont été testés et approuvés par nos soins !

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Polynésie
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse