Informations pratiques : A voir / A faire à Porto Rico
Horaires
Les boutiques ouvrent du lundi au samedi matin. Les centres commerciaux et les supermarchés sont ouverts tous les jours du lundi au samedi de 9h à 20h ou 21h. Certains ouvrent même tard le soir et le dimanche toute la journée, comme aux Etats-Unis. Les restaurants peuvent fermer le dimanche et/ou le lundi. D’une manière générale, les boutiques et bureaux administratifs ouvrent plus tôt qu’en Europe : il n’est pas rare de voir tout le monde au travail à 8h30 à Porto Rico. Les administrations sont généralement ouvertes de 8h30 à 12h et de 13h à 16h du lundi au vendredi. Elles sont fermées le week-end. Les musées sont globalement ouverts du mercredi au dimanche, les horaires peuvent varier selon les entités.
A réserver
L'impro à Porto Rico peut être source de frustration, surtout si le séjour est court. Pour les visites dans la forêt nationale d'El Yunque, les parcs d'attractions (Rainforest Zipline Park, Toro Verde Adventure Park), certains musées, les visites guidées du Vieux San Juan, des distilleries de rhum et des fermes de café (haciendas), les excursions dans l'une des baies bioluminescentes de l'archipel, les plongées sous-marines, les cours de salsa... Il vaut mieux globalement anticiper et réserver son créneau à l'avance. Particulièrement en saison haute et en période de vacances. La plupart des restaurants gastronomiques, ou très populaires, exigent également une réservation préalable. Cela peut se faire en général en ligne, via le site Internet des établissements concernés. De même, si vous envisagez de visiter les îles de Vieques et/ou Culebra, la traversée en ferry se réserve au plus tôt 15 jours avant la date souhaitée (www.puertoricoferry.com), les billets vendus en ligne partent vite.
Budget / Bons plans
Porto Rico compte une soixantaine de musées répartis sur le territoire. Tous offrent un accès libre et gratuit à leurs collections permanentes.
Les événements
Vous n'aurez pas goûté pleinement à la culture boricua, sans avoir participé au moins à un festival portoricain. Et comme il y a une célébration ou un festival quelque part, à peu près tous les week-ends de l'année, cela ne devrait pas être compliqué. Les festivals à Porto Rico sont colorés et festifs, toujours animés avec des groupes de musique, des manèges, des kiosques de nourriture et de boissons. Le Festival de las Máscaras de Hatillo, le Festival de Santiago Apóstol à Loíza, le Carnaval de Ponce, les Fiestas de la Calle San Sebastián, à San Juan, la Fiesta de los Reyes Magos, La Campechada,... Pour ne citer que quelques-uns des événements culturels les plus marquants, sans oublier les principales célébrations catholiques (Pâques - la Semaine sainte, Noël - Nochebuena), qui attirent toujours beaucoup de monde. Les Portoricains qui vivent sur le continent américain reviennent d'ailleurs à ces occasions sur leur île, pour célébrer en famille.
Visites guidées
Nous ne saurions que chaudement vous recommander les visites organisées part des guides professionnels indépendants. Leur personnalité, leur passion du métier et pour leur île, leur énergie, la spécificité de leur offre... Bref, tout y est pour vivre à leurs côtés une belle expérience et explorer des lieux hors des sentiers touristiques de masse. A pied, à vélo, à San Juan ou autour, pour une découverte historique et culturelle, seul(e), à deux ou en petit groupe, n'hésitez pas à recourir à leurs services, vous en apprendrez beaucoup sur la culture boricua : Cultura Bicicleta, K-Bueno Ecotours, Tour Guide Boricua. Pour une immersion dans la culture gastronomique portoricaine, nous conseillons : The Spoon Experience et Cooking with Nivia. Vous pouvez également vous adresser à Géraldine, de l'agence OhLaLa Travel, une Française installée à Porto Rico qui peut vous organiser un séjour sur mesure.
Fumeurs
Comme dans la majorité des Etats américains, l’âge légal pour acheter des cigarettes est de 21 ans. La loi interdit de fumer sur les vols domestiques, ainsi que dans les bâtiments administratifs. Il est également interdit de fumer dans les lieux publics (restaurants, bars, halls d'hôtel, cinémas, centres commerciaux...). Les cigarettes électroniques et le vapotage bénéficient du même cadre juridique que les produits dérivés du tabac.
C'est très local
De façon générale, les Portoricain(e)s font attention à leur tenue vestimentaire et « sexy » ne rime pas avec « débraillé ». Les tenues peuvent être légères, mais soignées, et adaptées à la situation. Il serait par exemple de très mauvais goût de visiter une église ou une cathédrale en short et en tongs, ni correct de rentrer dans un magasin torse-nu. Idem, au restaurant. Les Portoricains font toujours un effort de tenue vestimentaire. Même si l’ambiance des Caraïbes autorise beaucoup de décontraction, arrivez toujours bien habillé(e) en cas d’invitation à une soirée. Les Portoricains font très attention à leur apparence dès qu’il s’agit de sortir. Une tenue incorrecte suffit à vexer votre hôte. Sur la plage, si le bikini est courant, le top less en revanche reste inexistant. Un minimum de bon sens et d'observation s'impose afin de respecter les coutumes locales.