Pourquoi des origines volcaniques ?
L’archipel des Açores se situe sur la dorsale médio-atlantique. Cette dernière, au milieu de l’océan, est l’une des zones sismiques et volcaniques les plus actives de la Terre. Lorsque cette carapace se craquelle, la terre tremble et les sols sont en émois. Les 9 îles sont proches du point de jonction de plusieurs plaques tectoniques majeures (la plaque nord-américaine, la plaque eurasiatique et la plaque africaine), ce qui explique la dynamique volcanique. C’est aussi ce que l’on appelle le point chaud des Açores, il est à l’origine de la création de l’archipel. Les volcans des Açores sont toujours en activité et même si leur vigueur peut paraître latente, elle est belle et bien présente. En 1957, un volcan surgissait de nulle part sur Faial, détruisant ainsi un village ! Le dernier tremblement de terre sur l’île date de 1998 et la dernière éruption sous-marine a secoué le volcan Serreta, au large de Terceira, en 1999-2000.
Des kaléidoscopes de paysages volcaniques
Cette activité volcanique est aujourd’hui à l’origine de la diversité des paysages que vous pourrez rencontrer sur les 9 îles de l’archipel. Du cœur des terres au littoral, les empreintes de ce passé tumultueux sont présentes. Les coulées de lave ont parfois atteint la mer, laissant place à des plages de sable noir, à des roches nues donnant sur l’immense océan. Des décors apocalyptiques et magiques. A l’intérieur, la terre est vivante, elle frémit avec ses fumerolles, elle palpite avec ses geysers et elle bouillonne avec ses mares de boue. Les sources chaudes sont la bénédiction de ce pays des volcans et les coulées de lave ont sculpté des cavernes fantastiques. A Pico par exemple, un immense tunnel de magma dont l’entrée s’est effondrée laisse la possibilité aux visiteurs de descendre au cœur de la coulée. Sur l'île de Terceira également, Algar do Carvão est une grotte où l’on pénètre carrément au cœur de l’ancienne cheminée d’un volcan. A Flores, de magnifiques cascades chutent des caldeiras et s’ouvrent au cœur de la jungle. Les panoramas sont sans fin, tous plus beaux les uns que les autres.
L’archipel selon Nemésio
Cet écrivain portugais né sur l’île de Terceira a parfaitement illustré les Açores et sa nature volcanique : « La vie açorienne ne date pas spirituellement de la colonisation des îles ; elle se projette plus loin dans un passé tellurique, que les géologues convertiront en temps, si tel est leur souhait. En tant qu’hommes, nous sommes historiquement liés au peuple dont nous venons, et nous sommes enracinés dans l’environnement de collines et de vallées de lave dont les entrailles exhalent une émanation qui nous pénètre. Pour nous, la géographie a le même sens que l’histoire, et ce n’est pas sans raison que nos traces écrites enregistrent cinquante pour cent de tremblements de terre et de raz-de-marée. Comme les sirènes, notre nature est double : de chair et de pierre. Nos os s’enfoncent dans les profondeurs de la mer ». Et c’est partout, sur chaque île, dans chaque recoin que cet environnement revêt son manteau de lave et de poussière de soufre, sa personnalité explosive et ardente. Partons pour un petit itinéraire (non exhaustif) des endroits à ne pas manquer, volcaniquement parlant !
À Pico, le point culminant
A Pico, le pic du volcan tranche avec l’azur céleste et se reflète dans le lac qui fait office de miroir. Tout autour des camaïeux de vert et des vaches ! Ponta do Pico est le point culminant du Portugal à 2 351 mètres d’altitude. Son cône volcanique parfait incite à s’en approcher. C’est une belle ascension qui vous attend et le panorama est époustouflant par beau temps. Tout là-haut, vous prendrez conscience de la rusticité des champs de lave que les locaux nomment « terres de biscuits », à cause de leur aspect de croûtes irrégulières. A flanc de falaise, les maisons sont érigées en pierres volcaniques et témoignent de l’ingéniosité des habitants à utiliser ce qui les entoure, ce qui caractérise leur île. Les terres volcaniques sont propices à la culture de la vigne : la production du Verdelho de Pico s’est intensifiée depuis quelques années et prouve une nouvelle fois que les caprices de la nature açorienne sont aussi une force si l’on sait comment les utiliser.
À São Miguel, les fumerolles du lac de Furnas et Sete Cidades
L’île de São Miguel offre plusieurs spots dignes d’y faire un tour. Il y a tout d’abord le lac de Furnas et son atmosphère fantasmagorique. Le sol fume de partout, l’eau jaillit et l’odeur de soufre agresse les narines ! Vingt-deux sources naturelles à vocation médicinale. Prenez le temps de faire une pause et de vous baigner dans l’une de ces piscines chaudes et sulfurées. A l’ouest de l'île, il y a Sete Cidades et ses majestueuses caldeiras. Ces dernières sont le signe de l’effondrement du cœur d’un volcan. Quand la partie supérieure s’écroule, le cratère s’ouvre alors sur une vaste béance que l’on appelle caldeira. Aux Açores, elles s’emplissent d’eau aux couleurs surnaturelles et créent des lacs subjuguant. Sete Cidades est un haut lieu touristique de São Miguel et offre une vue plongeante sur deux caldeiras jumelles remplies d’eau turquoise. Enfin, au centre de l’île, ne faites pas l’impasse sur les lacs du cratère de Fogo.
Faial, Flores et Corvo ne sont pas en reste
Chaque île témoigne à sa manière de son caractère volcanique. Dans les Açores centrales, à Faial, le volcan de Capelinhos a vu le jour en 1957 ! Soit, il y a seulement un peu plus de 64 ans. Tout est encore possible, le pays est en perpétuelle évolution, ses sites en constante mutation. Le volcan de Capelinhos et son horizon de désert de cendres sont impressionnants. Du côté des Açores occidentales, les lacs de cratère ont des allures de paysages auvergnat ou écossais et se prêtent parfaitement à la randonnée et aux promenades. A Flores, le mont du Morro Alto, point culminant de l’île, est un lieu majestueux où la nature est reine et où le panorama ne vous laissera sûrement pas indifférent. A Corvo, l’imposant cratère Caldeirão est la principale attraction de ce petit bout de terre. Profond d’environ 300 mètres et d’un périmètre de plus de 3 400 mètres, cette merveille de la nature abrite deux superbes lacs. Aucune île n’est à négliger, chacune apporte son lot de surprises, de couleurs et d’émerveillement.