LAGOA DAS FURNAS
Circuit permettant d’observer de nombreuses espèces végétales telles que les quenouilles de Vénus, des fleurs jaunes et odorantes à Furnas
A quelques minutes de Furnas, le lac est une invitation à la paresse et à la méditation. En venant du village, la première route sur la droite mène à une petite plage aménagée, avec buvette et bateaux à pédales ; c'est l'occasion de voir de petites fumerolles moins impressionnantes, mais tout aussi odorantes que leurs grandes sœurs de la ville. On y prépare le fameux cozido, l'un des repas les plus pittoresques que vous pourrez goûter aux Açores. Si vous voulez observer comment tout cela se goupille, venez vers midi le dimanche : un moment aussi sympathique qu'instructif. Attention, il ne s'agit pas d'une tradition remise au goût du jour par vocation touristique : ce repas cuit à la vapeur volcanique est vraiment prisé par les locaux, qui viennent déjeuner en famille, le dimanche, dans ce cadre magnifique. Si vous voulez essayer le cozido dans l'un des restaurants de Furnas, ce que nous vous conseillons fortement, il faut réserver au moins la veille, temps de préparation oblige. La Quinta d'Agua offre en été de nombreuses activités, promenades à cheval, à bicyclettes, en charrette, flâneries sur le lac… Le circuit qui fait le tour du lac (comptez 3h) permet d'observer, au mois de septembre, de nombreuses espèces végétales telles que les quenouilles de Vénus, fleurs jaunes et odorantes. Une partie du parcours longe une magnifique route pavée. L'après-midi, l'expédition peut se poursuivre par l'ascension du Pico da Areia, le plus haut sommet de la caldeira : vue superbe sur Furnas et sur le lac.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LAGOA DAS FURNAS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Dans la zone des fumerolles, vous pourrez observer les marmites sortir avec le ragoût servi dans certains restaurants des environs.
Cela vaut la peine de payer les deux euros d’entrée
Très surprenant de voir les restaurateurs venir récupérer les plats un délice d’ailleurs
A mi-chemin, le petit "centre de monitorisation et d'investigation de Furnas" (3€ en plein tarif) propose une vidéo sur la diversité des eaux autour de Furnas et une petite exposition avec des panneaux interactifs sur le volcanisme des Açores.
La chapelle en bordure de la lagune peut semble-t-il se visiter avec le petit jardin botanique sur le parcours.
A Furnas, il faut aller voir les fontaines parées de concrétions aux couleurs orangées sous l'action de ferrobactéries. Elles ne se situent pas dans la ville mais tout près à pied, dans le parc de Octant Hotels Furnas, cachées contre un petit muret.