Les meilleures destinations soleil en Europe pour un week-end prolongé

Avec l'arrivée prochaine du printemps, les envies de partir en week-end pour profiter du soleil fleurissent dans les esprits. Dans l'espoir que les mesures sanitaires s'assouplissent avec l'arrivée des beaux jours, et en notant bien que les voyageurs européens sont autorisés à se déplacer dans les pays de l'union sous couvert de mesures qui diffèrent d'un pays à l'autre (test PCR négatif, quarantaine, etc.), chacun a la liberté de songer à une destination qui lui ferait plaisir pour poser la serviette sur le sable, tester la température de l'eau, prendre des couleurs et flâner dans de jolies ruelles. Voici 10 destinations soleil en Europe pour un week-end prolongé, et ressourçant. 

1- Rovinj, Croatie 

Cela fait un moment maintenant que la Croatie a le vent en poupe auprès de ceux qui souhaitent s'offrir une parenthèse ensoleillée en Europe. Cap aujourd'hui sur une ville moins connue que d'autres célèbres stations balnéaires croates : Rovinj. Située sur la côte occidentale de l’Istrie, elle n'est pas sans rappeler les charmes de Venise. Il est agréable de s'y perdre dans les ruelles colorées du centre historique, avant de s'arrêter au pied de la sublime cathédrale Sainte-Euphémie. À 3 km du centre, on trouve l'agréable plage de Škaraba et quand arrive le soir, rien de tel qu'un arrêt au niveau de la digue principale qui longe la marina pour admirer le coucher de soleil sur l'Adriatique. 

2- Rhodes, Grèce

Les îles grecques sont parfaites pour une escapade ensoleillée en Europe. Sur l'île de Rhodes, on commence par flâner dans la vieille ville médiévale de la cité éponyme. C'est l'une des plus grandes villes fortifiées d'Europe, et l'une des mieux conservées. Un second arrêt prend place sur la magnifique plage de Tsambika. Comment en effet imaginer une escapade en Grèce sans le plaisir de s'asseoir sur le sable et de se baigner ? Un conseil dans les parages : gravir les marches à flanc de colline pour aller voir le ministère de Tsambika et bénéficier d'un sublime panorama sur la côte. Pour les amoureux d'histoire, rendez-vous au site antique de Kamiros et pour retrouver les charmes des cités grecques aux maisons blanches, un arrêt à Lindos s'impose.

3- Tenerife, Canaries 

Tenerife est la plus célèbre des îles des Canaries et un petit paradis sur Terre, au large des côtes africaines. Après avoir pris le temps de déambuler dans la capitale Santa Cruz de Tenerife pour faire un peu de shopping, place à la nature, sous le soleil. Tenerife dispose de températures agréables tout au long de l'année. Des conditions qui s'avèrent idéales pour randonner et tenter l'ascension du volcan Teide, le plus haut d'Espagne, mais aussi pour rallier les plages, dont l'accès est toujours une grande aventure à Tenerife. Taganana et Tacoronte sont de belles plages où prendre place pour lézarder au soleil. Et pour plonger dans l'histoire de l'île et celle de ses premiers habitants, un tour aux pyramides de Guimar est à programmer durant le séjour.

4- Madère, Portugal 

Madère est une île portugaise située au cœur de l'archipel du même nom. C'est un spot incontournable pour un week-end prolongé au soleil en Europe. Son climat est en effet propice aux longues balades en extérieur, et aux instants de baignade, comme ceux qui prennent place dans les piscines naturelles faites de roches et de lave de Porto Moniz. Pour les amateurs de randonnées pédestres sous le ciel bleu, rien de tel que d'organiser une expédition vers le sommet du Pico Ruivo, point culminant de l'île. Le panorama offert sur les espaces terrestres et la mer est tout simplement délicieux. Et puis, il ne faut pas passer à côté d'une promenade dans Funchal, la capitale. Son centre historique et ses marchés sont autant de raisons d'y poser les valises.

5- Limassol, Chypre 

C'est simple, Chypre est le pays du continent européen le plus chaud et le plus ensoleillé. Il est donc un territoire de prédilection pour ceux qui souhaitent prendre des couleurs lors d'un week-end prolongé. À l'occasion d'un arrêt dans la ville de Limassol, on prend plaisir à contempler l'architecture des édifices coloniaux anglais et à flâner dans les ateliers d'artisans turcs. On note aussi qu'elle a su conserver son identité chypriote. Limassol est une destination de choix pour passer du temps à la plage, avec un soleil qui brille très largement et de très belles plages non loin de la cité. On pense à celle de Pissouri ou bien encore à celle de Kourion, plus familiale.

6- Parga, Grèce 

Situé sur la côte Ouest de la Grèce, Parga est une commune à ne pas manquer pour profiter du soleil et de la mer. Elle forme un amphithéâtre naturel autour d'un charmant petit port. Il fait bon y flâner dans les ruelles pour y observer les vieilles habitations. Les petites ruelles étroites dévoilent également de charmantes petites boutiques pour les instants shopping. Il faut aussi aller faire un tour du côté de la forteresse pour plonger dans l'histoire. Les plongeons dans la mer prennent eux place dans des eaux translucides. Les plages de Lichnos et de Valtos sont des incontournables pour se poser quelques instants et bronzer.

7- Lerici, Italie 

Située dans la province de La Spezia, Lerici est une agréable ville où s'installer pour quelques jours en Italie. En arrivant dans la cité, il est possible de commencer par une escapade au pied du château du XIIe siècle, qui domine Lerici à une extrémité de la baie. On traverse alors ce qui correspond à l'ancien quartier juif. Puis, une balade dans le centre historique s'impose, avec la découverte de jolies rues et des monuments emblématiques que sont l'église de San Francesco et l'oratoire de San Rocco. Aux beaux jours, le temps est aussi souvent propice à passer du temps sur les plages et en soirée, une balade sur le front de mer s'impose, pour l'atmosphère et la vue sur les bateaux.

8- Lanzarote, Canaries 

Retour aux Canaries, mais cette fois sur la petite île de Lanzarote. Cette île volcanique attire pour ses paysages lunaires et pour la multiplicité des expériences offertes. Sous un ciel bleu et des températures agréables à longueur d'année, on est toujours enthousiaste à l'idée de marcher et de contempler les paysages désertiques et volcaniques du Parc national de Timanfaya. Toujours dans un esprit volcan, une expédition à Los Hervideros permet d'observer les vagues venir se heurter à des bords de mer composés de lave séchée. Il y a aussi une multitude de charmants villages typiques à découvrir à Lanzarote : Los Cocotiers ou bien encore Orzola. Côté plages, direction Papagayo pour les baigneurs, et celle de Famara pour les surfeurs.

9- Marsaxlokk, Malte 

Malte est incontestablement une autre destination européenne à privilégier pour un week-end au soleil. Et pour profiter d'une ville à l'architecture authentique, il faut rejoindre Marsaxlokk, un véritable havre de paix du Sud-Ouest de l'île. Son front de mer est pittoresque et on aime découvrir et admirer ses maisons colorées, son port de pêche et ses luzzi. Le dimanche, le long des quais, le marché attire les visiteurs en nombre venus faire le plein de poissons, de fruits de mer et de légumes frais. Les adeptes d'histoire ancienne prennent également plaisir à rejoindre le site archéologique de Tas Silg, situé à l'est de la ville. 

10- Trapani, Sicile 

La ville qui se trouve à l'ouest de la Sicile regorge de trésors. Son histoire remonte à longtemps, plus précisément au XIIIe siècle avant notre ère, et on peut voir dans son architecture de multiples influences. Pour voir de jolis monuments, direction la cathédrale San Lorenzo et la tour de Ligny. Cette dernière se trouve à proximité de la mer. Changement d'ambiance avec une balade dans la réserve naturelle des salines Trapani. Après avoir flâné entre les dunes de sel, direction le musée de Nubia pour en apprendre plus sur les systèmes d'extraction du sel à travers les époques. Il prend de plus place dans un joli moulin. Un autre jour, une expédition vers les îles Égades depuis Trapani est la promesse de voir tour à tour de charmantes maisons de pêcheurs, des épaves de l'époque romaine et une superbe crique azur, celle de Favignana. 

A lire ensuite :
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine pour 4 personnes en Sud Vendée !

Prenez l'air martin et vivez une expérience unique ! Sud Vendée Tourisme vous offre un séjour d'une semaine pour 4 personnes en Sud Vendée !

3 nuits en chambres d'hôtes au cœur du Marais poitevin avec petit-déjeuner, 3 nuits dans un hôtel*** à la Tranche sur mer, une balade en barque avec pique-nique, location de 4 vélos pour une journée.