shutterstock_1077182834.jpg
iStock-172738941.jpg

De la broderie

La broderie fut introduite par les Anglais dans l'archipel au milieu du XIXe siècle. Depuis 1856, cette activité occupe des milliers de femmes sur toute l’île. A cette époque, l’oïdium s'était mis à ravager les vignobles, si bien que la population en a rapidement ressenti les contrecoups économiques. Pour pallier ces difficultés, une Anglaise nommée Miss Phelps eut l’idée d’apprendre cet art aux femmes de Madère. Les habitantes de l'île se mirent alors à jouer de l'aiguille et du métier à tisser pour de riches négociants qui leur fournirent modèles, tissus, fils et aiguilles. Ces marchands payaient les travailleuses des sommes dérisoires contre des nappes parfois vendues des fortunes. Aujourd'hui encore, on rencontrera ces artisanes du tissu dans les tout petits villages de la côte sud, mais il sera bien difficile de leur acheter quoi que ce soit directement. On pourra en revanche visiter à Funchal des ateliers de finition et de splendides boutiques, mais aussi le célèbre Musée de la Broderie de Madère où l'on pourra faire l’acquisition de belles nappes traditionnelles, de mouchoirs, de draps, de robes et de chemises... Des pièces uniques ! Les matériaux utilisés sont principalement le lin, la soie, le coton et l’organdi.

De la vannerie

Autre production traditionnelle de l’île, la vannerie alimente le marché local depuis 1850 et est elle aussi exportée. L’osier pousse dans des endroits humides, principalement au fond des vallées de la côte nord. Les brins sont recueillis et bouillis dans de grands bacs rectangulaires noircis par le feu de bois, avant d'être écorcés. Parfois travaillé sur place, l’osier est le plus souvent transporté en gerbes dans des camionnettes surchargées vers les ateliers qui se concentrent essentiellement autour de Camacha, charmant petit village situé sur la côte sud de Madère. Les habitants de l'intérieur continuent aujourd'hui encore de confectionner toutes sortes d’objets utiles à leur labeur et qui ne sont pas destinés à la vente (on pense notamment aux célèbres traîneaux en osier de Monte). Seuls les vanniers de profession produisent des articles décoratifs, comme la hotte à bords larges (traditionnellement portée en équilibre sur l’épaule et utilisée pour les récoltes et les travaux de construction). S’il est possible d’acheter des articles de vannerie partout à Funchal, notamment au Mercado dos Lavradores, notre préférence va à la coopérative des producteurs où l’on dénichera paniers, valises et toutes sortes de meubles en osier (à Camacha).

Du vin de Madère

Si Madère a ses artisans, elle a aussi ses agriculteurs, et même plus, ses viticulteurs. La production de vin est grandement facilitée par la richesse minérale des sols volcaniques de l'île mais aussi par un climat propice à la culture de la vigne. Avec des cépages variés importés des quatre coins du monde, la diversité de la production viticole est impressionnante : le sercial (sec), le verdelho (demi-sec), le boal (demi-doux) la malvasia (doux) et la tinta negra (sec, demi-sec, demi-doux et doux). Autant de douceurs à déguster en vin de table, en apéritif ou en digestif. Il est possible d'acheter quelques bouteilles directement dans certaines exploitations viticoles de l'île, mais c'est bien à Funchal que l'on trouvera la majorité des caves et boutiques.

Des fleurs exotiques

Orchidées, protéas, anthuriums et strelitzias comptent parmi les plantes favorites des visiteurs. Selon la variété choisie, on pourra dégoter graines et bulbes directement chez les fleuristes de l'île ou bien, encore une fois, au marché municipal de Funchal, le Mercado dos Lavradores, où les Madériennes confectionnent de beaux bouquets. Enfin, en cas d’oubli, pas de panique, on pourra acheter des graines directement à l’aéroport (certes pas au meilleur prix…).

Gâteau au miel et chocolat

Les gourmands pourront quant à eux ramener quelques douceurs sucrées traditionnelles telles que le bolo de mel, ce gâteau au miel qui évoque un pain d'épices (au sucre de canne subtilement caramélisé) garni de fruits confits. Enfin, citons le chocolat, que les Madériens combinent habilement avec diverses saveurs locales comme le fruit de la passion ou la banane, le bolo de mel ou le vin de Madère… On trouve ces produits dans toutes les boulangeries et même dans les boutiques de souvenirs de l'île et les supermarchés.