Le football, sport n° 1 sur les terres de Cristiano Ronaldo
À Madère comme au Portugal, le football est le sport numéro 1, loin devant tous les autres ! Il suffit d’allumer la télévision (il y a toujours un match !), de voir la ferveur dans les bars retransmettant les rencontres ou d’acheter l’un des quotidiens portugais consacrés au sujet (A Bola, Record ou O Jogo).
C’est également une bonne entrée en matière pour la conversation, mais attention, à Madère ne dites jamais de mal du Nacional… sauf à des supporters du Marítimo. À Funchal, le Clube Deportivo Nacional (fondé en 1910) porte le noir et le blanc, et le Club Sport Marítimo (fondé également en 1910) porte le rouge et le vert. On est pour l’un ou pour l’autre… et pour toujours ! Les derbys et la venue des clubs de Lisbonne (Benfica ou Sporting) et du FC Porto attirent toujours les foules…
Et on est proche de l’hystérie collective lorsque l’enfant du pays, l’idole de tout un peuple, Cristiano Ronaldo est de retour sur son île. Le quintuple Ballon d’or (2008, 2013, 2014, 2016 et 2017), l’un des plus grands joueurs de tous les temps, est né à Funchal le 5 février 1985. Vainqueur de la Ligue des champions à cinq reprises, champion d’Angleterre, d’Espagne et d’Italie, mais aussi vainqueur de l’Euro 2016 contre la France avec la sélection portugaise, l’enfant de Madère a un palmarès long comme le bras. Et il revient régulièrement sur l’île, souvent dans une belle demeure sur les hauteurs de Funchal qu’il a achetée pour sa mère. Sa sœur a, elle, ouvert une boutique de mode CR7 (comme le surnom de Cristiano) à São Martinho, à l’ouest de Funchal, et les traces du footballeur sont partout : le musée CR7 qui accueille les nombreux trophées de la star, l’hôtel Pestana CR7 Funchal de 49 chambres et évidemment l’aéroport, renommé en 2017 Cristiano-Ronaldo.De belles baignades en perspective
Bien que l’île ne dispose pas naturellement de plages séduisantes, de nouveaux aménagements rendent possibles, aujourd’hui, un sympathique séjour balnéaire. Ceux qui ont connu Madère dans les années 1980 ne reconnaîtront pas les côtes : les petits villages de pêcheurs sont devenus de petites stations balnéaires. Pour l’instant, pas d’urbanisation forcée et de grandes structures qui gâchent le paysage.
Côté plages, Porto Santo est la destination la plus recherchée, mais quelques spots sur Madère même peuvent vous retenir quelques heures : Santa Cruz (galets, populaire, plaisant, surtout pour regarder les avions atterrir et le village est vraiment charmant), Machico, Prainha, près de Caniçal, à l’est de Funchal, Porto da Cruz, près de São Jorge, à l’ouest de Santana, Seixal (une toute petite crique à la sortie du village, le meilleur coin à notre avis !) et Calheta, à l’ouest de Funchal (où comment Madère se « canarise », du sable blanc ayant été importé du Maroc pour assurer le bonheur des clients de l’hôtel Calheta Beach…).
Côté piscines naturelles, on pique une tête à Funchal, Porto da Cruz (notre coin préféré peut-être), Faial, Seixal et Porto Moniz.
Sur l’eau et sous l’eau, détente et sensations fortes
Plaisance. De plus en plus nombreux à faire escale à Madère sur la route du Sud et des Antilles, les plaisanciers trouveront presque tout pour équiper, réparer leurs bateaux, mais à des prix plus élevés qu’aux Canaries il faut bien le dire. Le séjour à la marina est assez cher et le confort parfois relatif (couramment, 5 à 6 bateaux à couple), mais elle est bien surveillée. Certains mouillent à l’extérieur, c’est gratuit mais plus agité. Une marina a été construite après Caniçal, près de la Ponta de São Lourenço, à l’est de Madère, afin de désengorger celle de Funchal : la marina Quinta do Lorde. Des possibilités également dans les marinas de Calheta, Ponta do Sol ou de Porto Santo.
Pêche sportive. Madère a acquis une certaine réputation dans cette discipline. On y pêche le thon, l’espadon, le mérou, le barracuda, la bonite et le marlin. Les principaux prestataires ont pignon sur rue du côté des marinas de Funchal et de Calheta.
Surf. L’île de Madère ne compte pratiquement aucune plage, mais la pratique du surf est toutefois possible et même plutôt reconnue. L’île dispose de bons spots, avec des vagues qui seraient déjà montées jusqu’à 9 m selon les locaux ! Dans ces conditions, le surf à Madère s’adresse aux plus expérimentés. Pas la peine d’imaginer faire vos premiers take-off ici… Au niveau des structures, on peut citer Madeira Surf Camp ou Calhau Surf School.
Plongée sous-marine. Avec des températures douces tout au long de l’année et des eaux transparentes avec une très bonne visibilité, Madère ne manque pas d’atouts pour observer sa riche vie océanique, peuplée d’une grande diversité d’espèces. Le long de ses côtes, de nombreux sites de plongée sont renommés, dont la réserve naturelle de Garajau. Plusieurs écoles de plongée, pour tous les niveaux, vous attendent à Funchal, Caniço ou encore Porto Santo.
Sur terre et dans les airs aussi, de quoi se dépenser
Si c’est évidemment la randonnée qui tient le haut de l’affiche sur l’archipel portugais, il y a quelques autres options pour profiter d’une nature flamboyante.
Canyoning. Initié par des Français en 1989, le canyoning se pratique en rappel dans des cours d’eau de Madère, comme le Ribeiro Frio et le Ribeiro das Cales, ou bien dans les levadas, comme dans la zone de Rochão à Camacha.
Équitation. Découvrir les paysages à cheval est possible dans certains coins de l’archipel. On recommande notamment de s’adresser à la Quinta do Riacho, près du village de Santo da Serra, pour de superbes balades en pleine nature.
Tennis et golf. Amateurs de petites balles jaunes ou blanches peuvent s’entraîner sur l’archipel portugais. Trois parcours de golf ont élu domicile à Madère (Santo da Serra Golf et Palheiro Golf) et sur l’île de Porto Santo. Avec ses terrains de qualité et son éternel printemps, Madère a d’ailleurs été élue « meilleure destination de golf émergente » par les World Golf Awards en 2019.
Pour les fans de Novak Djokovic ou Rafael Nadal, rendez-vous sur les courts de tennis de presque tous les hôtels de luxe.
Parapente. Enfin, Madère peut s’admirer depuis le ciel grâce à quelques prestataires proposant du parapente. Il convient de se renseigner notamment à l’Aéroclub de Madère.