Les plus beaux sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO

Le patrimoine mondial de l'UNESCO désigne les biens naturels et culturels présentant un intérêt tout à fait exceptionnel pour l’héritage commun de l’humanité. Il faut remonter à 1972 pour voir l’UNESCO créer une Convention pour la protection du patrimoine mondial, et en 1978, les premiers sites sont inscrits sur la liste. Citons comme exemple le superbe archipel des Galapagos. Depuis, chaque année, plusieurs pays proposent des éléments de leur patrimoine, monuments ou bien encore environnements naturels, dans le but d'obtenir cette reconnaissance culturelle de grand prestige. De l'Europe à l'Asie en passant par l'Afrique, l'Amérique et l'Océanie, voici 10 des plus beaux sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

1- Les pitons de Sainte-Lucie 

Les Caraïbes et leurs paysages de rêve font rêver plus d'un voyageur en quête de farniente au soleil, de plages paradisiaques et de paysages verdoyants. À Sainte-Lucie, île qui fait partie des Petites Antilles, se trouvent deux pitons faisant partie de la chaîne volcanique du Qualibou. Appelés Gros Piton et Petit Piton, ils culminent à 786 mètres et 743 mètres de hauteur et sont reliés par la crête du piton Mitan. On y trouve une forêt tropicale humide, une autre subtropicale humide, plusieurs variétés de plantes et une faune qui s'y épanouit, dont 5 espèces endémiques d'oiseaux. Il est possible d'effectuer l'ascension des pitons mais attention, il faut bénéficier d'une très bonne condition physique. Le site est inscrit à l'UNESCO depuis 2004. 

2- Les chaînes des Puys d'Auvergne 

Dotée de 80 volcans alignés le long d'une faille longue de 32 km, la Chaîne des Puys-faille de Limagne regroupe dans un petit périmètre un précieux témoignage de la rupture d'un continent. Le Puy de Dôme est le plus haut sommet et culmine à 1 465 mètres d'altitude. Effectuer son ascension offre un panorama époustouflant sur les volcans et les vallées environnantes. La randonnée est d'ailleurs une activité phare dans le coin, avec des sentiers adaptés à tous les marcheurs. La Chaîne des Puys, c'est aussi l'occasion de vivre des expériences inédites comme être guidé au cœur du volcan de Lemptégy et ainsi côtoyer les anciennes cheminées et bombes volcaniques. Le site a été inscrit sur la liste des sites naturels du patrimoine mondial de l'UNESCO le 2 juillet 2018. 

3- Le Taj Mahal en Inde 

Parmi les monuments inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO se trouve le Taj Mahal. Il faut se rendre dans la ville d'Agra en Inde pour avoir la chance de contempler ce mausolée qui a été construit entre 1631 et 1653 sous les ordres du Shah Jahan. Inscrit à l'UNESCO depuis 1983, son architecture est flamboyante et regroupe des éléments à la croisée des styles islamique, iranien, perse et indien. Le Taj Mahal n'est pas seulement le somptueux mausolée de marbre, mais on trouve également sur le site d'autres monuments dont des mosquées, ainsi que des jardins, des plans d'eau et des fontaines à la symétrie parfaite. 

4- La Réserve naturelle intégrale des Tsingy de Bemaraha à Madagascar

La Réserve naturelle intégrale du Tsingy de Bemaraha prend place dans le District d’Antsalova, dans la partie centre ouest de l'île de Madagascar. La réserve dévoile une grande diversité des structures géomorphologiques, qui apparaissent telle une grande cathédrale de calcaire. Les arêtes et crêtes acérées portent le nom de tsingy en malgache. C'est incontestablement l'un des paysages les plus spectaculaires au monde. Si la partie occidentale est recouverte d'une forêt dense et sèche, la partie orientale affiche elle une forêt entrecoupée par des zones de savane. Le lieu, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1990, est également un centre d'endémisme, aussi bien en termes de faune que de flore. 

5- La cité antique de Timgad en Algérie

En Algérie, la vieille cité romaine de Timgad a remarquablement su traverser les siècles pour nous dévorer toute sa splendeur. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1982, la ville est tout simplement l'une des plus anciennes du continent africain. On y admire l'arc de Trajan, un grand théâtre, des thermes, un forum et des temples. Le théâtre fait partie des parties les plus impressionnantes, par sa situation sur le flanc d'une petite colline, ses 63 mètres de diamètre et sa capacité d'accueil de 3 500 personnes. Timgad est une sorte de Pompéi africaine, et sa vision marque à jamais les esprits. 

6- La région du lac d'Ohrid en Macédoine du Nord 

La beauté de la région du lac d'Ohrid lui a valu d'être inscrite à l'UNESCO pour ses valeurs de conservation de la nature en 1979, et pour ses valeurs de patrimoine culturel l’année suivante. Le lac existe depuis deux à trois millions d'années et abrite de nombreuses espèces endémiques de faune et de flore d'eau douce. La ville d'Ohrid, bâtie sur les rives du lac, n'est autre que l'une des plus anciennes cités d'Europe. Il fait bon flâner au gré des ruelles de sa vieille-ville, tout comme faire une pause au pied de ses monuments phares, comme la forteresse et l'église Sainte-Marie Peribleptos, qui abrite de superbes fresques. 

7- Le Parc national de Tongariro en Nouvelle-Zélande

Si le parc de Tongariro a été créé en 1887, il apparaît sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1993. Il a été inscrit non seulement pour la beauté de ses paysages, mais aussi car c'est un territoire hautement sacré pour les Maoris. Trois volcans en activité composent notamment le paysage : le mont Ruapehu, le mont Tongariro et le mont Ngauruhoe. Chaque année, un grand nombre de visiteurs se précipitent dans le parc, pour skier en hiver, mais aussi pour profiter des nombreuses randonnées possibles en été. Le Parc national du Tongariro est notamment connu pour le célèbre Tongariro Crossing, une randonnée qui prend place à travers des paysages époustouflants, sans aucun doute parmi les plus beaux de Nouvelle-Zélande. 

8- La Chaussée des Géants en Irlande 

Gigantesque formation volcanique située sur la côte d'Irlande du Nord, la Chaussée des Géants fait partie des paysages les plus époustouflants du territoire.Le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986. On y contemple plus de 40 000 colonnes juxtaposées qui font immédiatement penser à des escaliers naturels. Certaines colonnes, composées de basalte gris, peuvent atteindre 12 mètres de haut. Pour les promeneurs, le panorama offert est de toute beauté, ente les formations volcaniques, la mer, mais aussi les nombreux oiseaux qui y vivent, plus de 80 espèces ! Pour visiter ce site de mythes et de légendes, mieux vaut privilégier le printemps. Le climat irlandais peut en effet être capricieux. 

9- Rapa Nui au Chili 

Situé au milieu de l'océan, en Polynésie chilienne, Rapa Nui (Île de Pâques) est le territoire le plus isolé du monde. Cette situation exceptionnelle contribue à faire du lieu un lieu mystérieux, authentique et fascinant. On trouve sur place des volcans, des plages de sable rose, des prairies verdoyantes et surtout, plus de 1 000 moais, des statues monumentales à la valeur inestimable. Construites entre les XIIIe et XVe siècles, on est de suite fasciné par ces visages, ces corps et ces bustes sculptés dans du tuf issu en grande partie de la carrière du volcan Rano Raraku. Le patrimoine exceptionnel de l'île est protégé et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1995. 

10- Les îles Chelbacheb en République des Palaos 

Les îles Chelbacheb forment un archipel inhabité des Palaos et prennent place dans les États de Koror et Peleliu, au sud de la ville de Koror. Depuis juin 2012, le site du Lagon sud des îles Chelbached, où se trouvent près 450 îlots calcaires, a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces îlots, d'origine volcanique, prennent la forme de champignons de verdure entourés de lagons aux eaux translucides et de récifs coralliens. C'est aussi sur ce site que se trouve la plus grande concentration de lacs marins au monde. Coraux, oiseaux, animaux terrestres et aquatiques, le lieu est un paradis de la biodiversité. 

A lire ensuite :
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de 2 nuits pour 2 personnes à Nancy !

Profitez d'un week-end de prestige à Nancy !