mbbirdy

Battue par les vents et la pluie, la fière île d’Émeraude offre à ses visiteurs une nature insolente et sauvage, au nord comme au sud. Terre d'histoire et de légendes, elle séduit par la chaleur et le pouvoir contaminant de sa culture. Dans un pub ou lors d'un match de hurling, les Irlandais vous feront découvrir et aimer leur île qu'ils chérissent tant au point de la célébrer comme il se doit lors de la Saint-Patrick. Petit Futé vous propose ses dix-sept étapes incontournables en Irlande, l’une des charmantes destinations situées à moins de 2h de vol, qu’il pourrait être intéressant de visiter en octobre. Fáilte go Éire !

1. Le mythique Connemara

LOUIS-MICHEL DESERT - Shutterstock.com

À l'ouest de l'Irlande, le Connemara est une terre légendaire. C'est certainement ici que battent encore au plus fort l'âme et la culture gaéliques. Son paysage bucolique enchante les voyageurs. Les moutons y paissent en liberté dans une nature luxuriante, tandis que les pêcheurs s'activent, enfoncés jusqu'aux genoux dans les lacs sombres entourés de sapins. Au centre, les impressionnantes collines Twelve Bens sont un paradis pour les randonneurs. Enfin, le long des côtes, le Connemara rappellerait parfois la Bretagne, avec ses petits villages de pêcheurs et ses criques intimistes, ou ses plages romantiques.

Si vous souhaitez explorer le Connemara, nous vous conseillons de réserver cette visite guidée au départ de Galway qui vous fera découvrir le Connemara. Vous visiterez le charmant village de Cong, le fjord de Killary, l’abbaye romantique de Kylemore et bien plus encore !

2. Dublin, capitale de charme

spanishjohnny72 - Adobe stock

Capitale de la République d'Irlande tout en restant une ville à taille humaine, Dublin fait preuve d'un dynamisme incomparable. Séparée en deux par la Liffey, la capitale a deux visages bien distincts : sur la rive nord, se trouvent les grandes artères commerçantes et au sud, la ville médiévale et les demeures géorgiennes. Les visites incontournables ne manquent pas. Il ne faut pas manquer la bibliothèque du fameux Trinity College pour admirer le Livre de Kells, un manuscrit illustré réalisé autour de l'année 800. Il est bon de découvrir la ville sous toutes ses facettes en faisant aussi une halte dans le quartier de Temple Bar, vivant et animé de jour comme de nuit.

Si vous souhaitez visiter Dublin, nous vous conseillons de réserver cette visite en bus à arrêts multiples qui vous fera découvrir l’histoire et la culture de Dublin ainsi que tous les endroits incontournables à voir et visiter.

3. Giant's Causeway, l’œuvre d'un géant

Ossie - Adobe Stock

En Irlande du Nord, on trouve une curiosité naturelle classée au patrimoine mondial de l'Unescola Chaussée des Géants. Ces 40 000 colonnes toutes alignées sont, selon les légendes celtiques, une ancienne chaussée détruite par le géant écossais Benandonner qui prit peur à la vue de son rival irlandais. Selon les scientifiques, il s'agirait plutôt d'une éruption de basalte. Dans tous les cas, ce site splendide ne laisse pas indifférents les voyageurs ! Rendez-vous ici pour réserver votre excursion guidée à la Chaussée des Géants : vous emprunterez l'une des cinq plus belles routes côtières du monde et ferez plusieurs haltes en route pour admirer tous ses trésors.

4. Le Burren, une terre désertique

mark gusev - Shutterstock.com

Le Burren signifie « gros rocher ». Ce lieu quasiment lunaire est un plateau rocheux où la vie semble s'être arrêtée. Cromwell le décrivait ainsi : « C'est une région où il n'y a pas assez d'eau pour noyer un homme, pas assez de bois pour le pendre, pas assez de terre pour l'enterrer. » Le silence et l'ambiance qui y règnent sont indescriptibles et le paysage océanique à couper le souffle. C'est le lieu idéal pour se ressourcer.

Profitez d'une visite guidée complète que vous pouvez réserver ici à travers le Burren le long de la Wild Atlantic Way. Vous admirerez les majestueuses falaises de Moher, découvrirez des châteaux médiévaux, des murs en pierres sèches et le magnifique paysage rocheux du Burren.

5. Achill Island, l'Irlande sauvage

MOF

Reliée à la terre ferme par un pont, Achill Island est la plus grande île irlandaise. Ici, la nature a repris ses droits et ce sont des côtes déchiquetées, des landes sauvages et des collines aux couleurs changeantes que vous découvrirez. Achill Island abrite aussi les plus hautes falaises d'Europe donnant sur l'océan. Un paradis pour photographes et randonneurs qui exploreront une nature changeante au gré des caprices de la météo.

6. Belfast, capitale du Nord

susanne2688 - Adobe Stock

Ville à vocation industrielle, Belfast n'est pas l'une des plus « belles » contrées d'Irlande, mais elle possède un charme fou. On ne pourra ignorer les violences politiques subies par l'Irlande du Nord dans les différentes décennies : elles sont brillamment illustrées sur les murals qui colorent la ville. Mais Belfast est avant tout une ville qui se vit. Vous pourrez y visiter le musée du Titanic, puisque c'est ici que le navire a été construit, et rencontrer de jeunes créateurs de génie à la nuit tombée dans les nombreux pubs traditionnels. Tendez l'oreille, vous y entendrez même parler gaélique ! Nous vous conseillons de réserver cette visite guidée de la ville pour ne rater aucun des incontournables de Belfast à voir et à visiter comme le fascinant Titanic Belfast, le Shankhill Memorial Park, la célèbre horloge commémorative d’Albert Clock, le quartier de la cathédrale, le mémorial de la guerre d’Irlande du Nord ou encore St George’s, le plus grand marché couvert du monde.

7. Skellig Michael, entre ciel et mer

NickJKelly - iStockphoto.com

Un monde à part, un rocher irlandais perdu dans l'Atlantique, une île sauvage et dentelée, classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996. Décrite par le dramaturge irlandais George Bernard Shaw comme « faisant partie du monde onirique », Skellig Michael possède une histoire religieuse singulière. Skellig Michael est l'un des premiers monastères d'Irlande. Après avoir grimpé les 2 300 marches, toutes taillées dans le roc par les moines, vous accéderez aux ruines du complexe monastique : deux églises, six cellules, deux oratoires, quelques tombes… Un décor de bout du monde fascinant baigné par les embruns et les pluies souvent violentes. Évidemment, aujourd'hui encore, il n'y a aucun restaurant ou café sur Skellig Michael ; pensez à emporter votre pique-nique pour votre journée d'excursion.

8. Aran Islands, entre mythe et tradition

travelamos- Shutterstock.com

Ce sont dans les îles d'Aran, Inis Mór, Inis Meáin et Inis Oírr, que vous trouverez les témoignage les plus forts de la culture celte. Les aléas d'une météo typiquement irlandaise, entre pluie et vents violents, en ont fait un site spectaculaire. Pendant des siècles, les habitants ont lutté contre les éléments pour pouvoir semer, récolter et vivre dans ces îles. Les visiter, c'est découvrir un monde qu'ils ont façonné.

Cette excursion guidée en bateau d'une journée vous fera partir des quais de la ville de Galway et admirer les superbes vues de la côte du Connemara et de Clare avant d'arriver à Inis Mór, la plus grande des îles d'Aran où vous découvrirez l'histoire, le patrimoine et la culture des îles d'Aran.

9. Cashel et son imposant Rock

Thomas Bresenhuber - Shutterstock.com

Cashel est dominée par l'impressionnant Rock of Cashel, des fortifications médiévales construites au sommet d'un rocher. C'est ici qu'en 1647, lors de violentes guerres de religion, les habitants ont trouvé refuge. Vous pourrez y découvrir deux magnifiques exemples d'architecture médiévale : une chapelle romane du XIIe siècle et une cathédrale gothique du XIIIe. Il s'agit de l'un des sites majeurs du tourisme en Irlande. Ne manquez pas de le découvrir grâce à cette excursion guidée de ce site historique de renommée mondiale. À l'intérieur, vous pourrez notamment admirer l'une des plus anciennes peintures murales romanes d'Irlande.

10. Kilkenny, la médiévale

jeannettealeacia

Ancienne capitale de l'Irlande, Kilkenny est aujourd'hui la ville médiévale la mieux conservée de l'île. Entourée de rivières, de forêts et d'espaces verts, Kilkenny abrite des monuments d'intérêt comme sa fameuse cathédrale du XIIIe siècle, perchée sur une colline. Son architecture est renommée en Irlande pour la pierre noire qu'elle utilise. Aujourd'hui, Kilkenny est une ville vivante qui regorge de pubs et de boutiques. À voir, outre ses ruelles médiévales : son château du XIIe siècle, ses deux cathédrales (Saint-Canice, avec sa tour ronde, et Sainte-Marie) et la St. Francis Abbey où sont fabriquées les bières Kilkenny et Smithwick's. Parmi les autres bâtiments notables, citons la Black Abbey (XIIe siècle), la Grace'Courthouse (château puis prison au XVIe siècle). À 10 km au nord de la ville, la grotte de Dunmore est une formation géologique à l'histoire passionnante. Découvrez les rues médiévales enchanteresses et l'histoire de Kilkenny lors de cette visite avec un guide local qui vous racontera l'histoire de cette charmante ville irlandaise.

11. Galway, capitale de la musique irlandaise

Michaella - Adobe Stock

Située au croisement de certains des sites touristiques les plus populaires en Irlande, Galway jouit d'une grande popularité auprès des visiteurs. Il faut dire que la ville possède de nombreux atouts : un centre dynamique, une population très jeune, des rues séduisantes ornées de façades décorées, d'enseignes de pubs et de boutiques colorées. De Galway, il est également aisé de se rendre au Connemara, aux falaises de Moher ou au Burren, ce qui explique d'ailleurs le grand nombre d'agences dispersées dans la ville, proposant toutes sortes de formules de voyages et de circuits organisés. On croise ici de nombreux Américains ou de jeunes hippies en escale, dans cette ville également considérée comme la capitale de la musique irlandaise, qui est également l’une des meilleures villes en Europe où prendre sa retraite !

Parcourez les rues de Galway lors de cette excursion à pied en petit groupe avec un guide local expert. Vous plongerez dans la culture, la musique et le patrimoine de cette ville et découvrirez les traditions locales.

12. Cork, terre de culture

Tamsindove - iStockphoto

Deuxième ville d’Irlande après Dublin, Cork a des allures de capitale, statut que ses habitants revendiquent ardemment d’ailleurs. Cork, qui a été capitale culturelle de l’Europe en 2005, abrite plusieurs monuments historiques, galeries d’art, musées, théâtres et d’innombrables pubs forcément typiques. Profitant des avantages actuels de l’Union européenne, de nombreux étudiants européens choisissent Cork pour y faire leurs études et l’on croise ici beaucoup de Français. À l’image de l’Irlande, la ville a connu un essor économique fulgurant, notamment grâce à l’importance de son port niché dans une immense baie, et à l’implantation d’entreprises de premier plan. Cette soudaine prospérité (malheureusement ralentie par la récession de 2008) n’a pas effacé la beauté des paysages et la gentillesse des habitants.

Nous vous recommandons cette visite guidée à pied de Cork qui vous fera découvrir les traditions et l'histoire de cette ville irlandaise colorée et admirer une architecture reflétant le passé maritime de Cork.

13. Le Ring of Kerry, route mythique

ifiStudio - Adobe Stock

Le Ring of Kerry, une boucle de 179 km autour de la péninsule d'Iveragh, est l'une des principales attractions d'Irlande et l’un des meilleurs road-trips à faire en Europe. Cependant, qui pourrait reprocher aux touristes de venir en groupes entiers, en bus, pour découvrir les plus beaux paysages que la verte Erin a à offrir : une vue spectaculaire et quasiment infinie de montagnes, de lacs, de forêts, de falaises et de plages de sable fin… Vous ne serez donc pas seul, surtout pendant la haute saison ! Le Ring of Kerry peut être parcouru en une journée (trois jours à vélo). Cependant, évidemment, plus vous prendrez votre temps, plus vous saurez l'apprécier.

Cette excursion d'une journée vous fera découvrir le paysage spectaculaire de l'anneau du Kerry. Vous admirerez également la cascade de Torc ainsi que des vues panoramiques de la baie de Dingle et visiterez les villages de Sneem et Waterville.

14. Les Cliffs of Moher, sublimes panoramas

Cristi - Adobe Stock

Les Cliffs of Moher sont des falaises brutes et sauvages, qui s'étendent sur 8 km et dont certaines mesurent plus de 200 m. Elles sont d'une beauté à couper le souffle et sont vraiment incontournables. Elles offrent des panoramas à la fois magnifiques et vertigineux. Par temps clair, on peut même apercevoir les îles d’Aran et les montagnes du Connemara. Un sentier mène jusqu'au point le plus élevé des falaises, où se trouve la tour O'Brien. En chemin, la perspective sur ces falaises déchiquetées évolue constamment, et de nombreux oiseaux vous tiendront compagnie. Amateurs d'ornithologie, jumelles obligatoires ! Si la marche est le moyen le plus classique d'observer ces falaises, une autre option consiste à les contempler depuis la mer. Les ports de Doolin et Liscannor organisent des excursions en bateau. Une expérience vraiment mémorable !

Explorez les paysages pittoresques de l'Irlande grâce cette excursion aux falaises de Moher qui vous fera visiter Galway, traverser le Burren et découvrir les ruines monastiques de Kilmacduagh.

15. Derry, une histoire tumultueuse

Irina Schmidt - Adobe Stock

Derry, deuxième plus grande agglomération d'Irlande du Nord après Belfast, partage une histoire tout aussi longue et tumultueuse que la capitale. Nichée au sommet d'une colline le long des rives de l'estuaire de la rivière Foyle et située près de la mer, cette ville a été le théâtre de sièges et d'attaques pendant plus d'un millénaire. L'un des moments les plus marquants de l'histoire de Derry fut le siège de 1688-1689, le plus long de l'histoire britannique (cent cinq jours). Après cette bataille, un quart de la population avait succombé. Cet événement traumatisant a profondément altéré les relations entre les communautés catholiques et protestantes. De plus, c'est ici que se déroula le tragique Bloody Sunday, le 30 janvier 1972. Une date tristement célèbre et marquée par la mort de treize personnes lors d'une marche pacifique catholique réprimée par l'armée britannique.

Découvrez la beauté de Derry et plongez dans son histoire grâce à cette visite audioguidée qui vous fera faire un circuit complet de la ville et vous racontera notamment l'histoire de l'église St Columba et des principaux sites historiques de Derry.

16. Les falaises de Slieve League, parmi les plus élevées d'Europe

David Matthew Lyons - Adobe Stock

À Carrick (An Charraig en gaélique), une excursion en bateau sur l'océan Atlantique jusqu'aux pieds des Slieve League Cliffs (Sliabh Liag en gaélique), parmi les falaises les plus élevées d'Europe et culminant à 606 m de hauteur, est une excursion incontournable. Alors que les falaises de Moher sont bien plus connues à travers le pays, les Slieve League Cliffs offrent pourtant un panorama encore plus saisissant. Avant de vous lancer dans cette escapade mémorable et d'explorer une région qui regorge de surprises, une brève halte au village de Carrick se révélera également des plus agréables. Bref, une escapade à ne pas manquer lors d'un passage dans l'Ulster !

17. La péninsule de Dingle, une énigmatique beauté

e55evu - Adobe Stock

Le point occidental de l’Irlande est tel un Finistère européen (hors Islande) et celte. La péninsule de Dingle a la solitude, parfois dramatique, des extrêmes. Elle a encore la beauté tragique d’une des pointes les plus déchirées d’Irlande qui semble protéger les très énigmatiques Blasket Islands, désertées depuis 1954. On y trouve aussi une grande concentration de ruines celtiques (Beehive Huts, Gallarus Oratory, etc.). Dingle, charmant port de pêche, est la ville la plus importante de la péninsule. En haute saison, on assiste à un mélange des genres surprenant : la population locale, dont la vie quotidienne est loin d’être des plus faciles, et l’afflux fluorescent des visiteurs. Par ailleurs, Dingle est une ville où l’on peut déguster les meilleures spécialités de la mer. Les rues escarpées hébergent encore quelques vieux commerçants dont il reste à découvrir les trésors poussiéreux avant qu’il ne soit trop tard…

Ne manquez pas cette excursion d'une journée à destination de la péninsule de Dingle qui vous fera vous émerveiller devant les paysages montagneux en faisant le tour de cette péninsule spectaculaire et en vous arrêtant dans des villages gaéliques.

Que faire en Irlande en une semaine ?

Jours 1, 2, 3 : on commence par Dublin. À ne pas manquer : Trinity College, St Patrick’s Cathedral, la National Gallery, la brasserie Guinness, la prison historique de Kilmainham…

Jour 4 : il existe plusieurs sites historiques intéressants aux alentours : Newgrange dans la Boyne Valley et le monastère de Glendalough dans les Wicklow Mountains.

Jour 5 : un passage par Kilkenny, au sud-est du pays, ravissante ville médiévale.

Jours 6 et 7 : pour découvrir l’Irlande verte et sauvage, direction le sud-ouest et la ville de Killarney aux portes de laquelle se trouvent un splendide parc naturel (Killarney National Park) et l’entrée du Ring of Kerry.

Jours 8 et 9 : on termine vers l’ouest à la découverte de l’étrange paysage de la région du Burren avant d’arriver à Galway.

Jours 10 et 11 : découverte de la région mythique et sauvage du Connemara.

Jour 12, 13, 14 : fin du périple en Irlande du Nord, avec au programme Belfast, la côte d’Antrim, Derry ou Giant’s Causeway (la Chaussée des Géants), une merveille géologique.

Où aller en Irlande pour la première fois ?

Évidemment, c’est la capitale Dublin qui offrira la meilleure première approche de l’Irlande. Avec ses allures de petite ville de province, ses quartiers plus villageois qu'urbains, Dublin a beau être à la fois la capitale et la cité la plus peuplée de l'île, elle ne se prend pas au sérieux. La musique résonne toujours à chaque coin de rue. Grâce à elle, et à l'art en général, Dublin ne perd pas son charme. Son histoire mouvementée, ses concerts de rue, ses pubs, son université réputée, ses Boys in Blue qui jouent à Croke Park, tous ces éléments lui garantissent une âme riche et une personnalité attachante.

Quel est le plus beau coin d’Irlande ?

Avec ses paysages sauvages, le Connemara est une escapade immanquable lors d'un voyage irlandais. Un mélange d’ambiance à la fois grandiose et de terroir qualifie la région où l’on trouve probablement les restaurants et hôtels les plus exceptionnels d’Irlande. Deux routes possibles pour traverser le Connemara après Galway : la côte (R336) passant par Spiddal, Roundstone, Clifden jusqu’à Leenane, ou bien la route intérieure (N59) d’Oughterard à Clifden.