Le 18 septembre, l'île de la Dominique est durement touchée par l'ouragan MARIA de catégorie 5. Le gouvernement travaille désormais à la reconstruction en intégrant des pratiques de construction qui permettront de mieux résister aux aléas climatiques de cette zone géographique.
A ce jour, les routes principales ont été dégagées et sont praticable sous réserve de rester toutefois prudent dans certains secteurs. Les administrations, les banques et une partie des entreprises ont pu rouvrir leurs portes ainsi qu'une partie des écoles.
Les opérateurs téléphoniques Digicel et Flow ont pu rétablir en partie l'accès à leur réseau. Le réseau électrique est restauré dans certains secteurs de Roseau et de Portsmouth. L'approvisionnement en eau potable est rétabli à ce jour sur 55 % du réseau. Des travaux sont en cours pour un rétablissement total.
La compagnie maritime l'Express des îles assure les rotations entre la Dominique, la Guadeloupe, la Martinique et Sainte-Lucie (Liaisons depuis la Guadeloupe le mardi, jeudi et dimanche. Plus d'informations sur www.express-des-iles.com
Les sites touristiques sont actuellement fermés jusqu'à ce que leurs routes d'accès soient entièrement remises en état et l'évaluation des sentiers de randonnées est en cours. Les neuf centre de plongées seront, pour la plupart, opérationnels pour janvier prochain.
L'île comptait 909 chambres réparties dans 73 propriétés. Une évaluation est actuellement en cours pour déterminer la capacité d'accueil pour la prochaine saison. L'hôtel Le TAMARIND TREE situé à Salisbury, entre Roseau et Portsmouth, dispose d'hébergements intacts dans une partie de sa propriété ($ 60 en single, $ 70 en double sans service de petit-déjeuner, ni repas et ménage un jour/semaine).
Ce point a été communiqué par l'office de tourisme de la Dominique le 18 octobre 2017. Pour obtenir des informations en temps réel, consulter le site www.authentique-dominique.com ou leur Facebook @IleDeLaDominique.