Où partir en cure thermale ? Les meilleures destinations
Où partir en cure thermale ? Les meilleures destinations © mmphoto - Adobe Stock  

Envie de prendre soin de votre santé tout en vous offrant une parenthèse de bien-être ? La cure thermale s’impose comme une solution idéale pour allier traitement thérapeutique et détente. Grâce à leurs eaux riches en minéraux, les stations thermales françaises attirent chaque année des milliers de curistes en quête de soulagement, de relaxation ou tout simplement d’un moment pour soi. Mais face à la diversité des établissements et des régions, une question revient souvent : où partir en cure thermale ? Pour vous guider, nous avons sélectionné les 14 meilleures destinations à découvrir, entre mer, montagne et campagne.

1. Bagnères de Bigorre, réputée depuis des siècles pour ses traditions thermales

Survol des vallées des Pyrénées et vue de Bagnères de Bigorre
Survol des vallées des Pyrénées et vue de Bagnères de Bigorre © Lotharingia - Adobe Stock

Surnommée « l’Athènes des Pyrénées », Bagnères-de-Bigorre attire les curistes du monde entier grâce à son charme intemporel et ses établissements emblématiques. Installé dans un superbe bâtiment de la fin du XIXe siècle – témoin de l’âge d’or des cures thermales –, Aquensis est un incontournable. Avec l’Aquapass, vous accèderez à l’espace détente, avec son grand bassin, ses rideaux d’eau et jets massants, le hammam aux inspirations marocaines, deux saunas finlandais sur la terrasse extérieure, de vastes bains à remous, ainsi qu’un salon de thé à l’ambiance lounge. L’espace balnéo offre également des soins variés, allant du bain au lait d’ânesse à la douche thermale. Pour les plus actifs, un espace forme dédié au fitness, à la musculation et à l’aquagym est ouvert toute l’année.

Aquensis propose aussi des formules à la journée originales, comme l’Aquaski, qui combine spa et ski au Grand Tourmalet, ou Pic et Bulles, alliant découverte du Pic du Midi et détente au spa. Enfin, les séjours bien-être Aquensis (de la formule "Aqua Découverte" d’une nuit au programme "N’eau stress" de trois nuits et cinq soins), organisés en partenariat avec la Résidence des Thermes, vous plongent dans une parenthèse de relaxation absolue.

À savoir : Vous vous demandez que faire à Bagnères de Bigorre ? Allez à la fontaine Saint-Blaise. L’eau qui y coule est en effet réputée pour son goût exceptionnel et ses bienfaits. Cette fontaine est donc devenue une véritable petite célébrité locale. Magique ? On ne saurait le dire. Mais une chose est sûre : elle est fraîche, délicieuse… et toujours appréciée. Alors, à vos gourdes !

2. Balaruc-Les-Bains, première destination thermale de France

Femme aux thermes
Femme aux thermes © pf30 - Adobe Stock

Première station thermale de France, Balaruc-les-Bains a su séduire bien avant notre époque : Louis Bonaparte lui-même y venait déjà en cure au XIXe siècle. Aujourd’hui encore, des milliers de curistes s’y rendent chaque année pour bénéficier des vertus de ses eaux thermales réputées aux thermes de la ville qui sont réputées en rhumatologie, phlébologie et en accompagnement post-cancer du sein. Elles propose une large gamme de soins à base d’une eau thermale naturellement riche en oligo-éléments : applications de boue thermale brevetée, séances d’hydrothérapie, massages, entre autres. Des cures libres sont également disponibles pour soulager les jambes lourdes, le mal de dos, ou encore pour profiter de soins issus de la médecine naturelle, comme la diététique, l’ostéopathie ou le sport santé. Mais Balaruc ne se résume pas à ses soins. Elle charme aussi par la diversité de ses activités sportives, culturelles et de loisirs, qui complètent à merveille l’expérience thermale.

À lire : Que faire dans l'Hérault ? Les 19 incontournables à voir et visiter

3. Où partir en cure thermale ? À Vittel

Où patir en cure thermale ? À Vittel
Vittel © Delphotostock - Adobe Stock

C'est un endroit incontournable à visiter dans les Vosges : depuis toujours, Vittel séduit par la fraîcheur de ses sources. De grands architectes, dont Charles Garnier – célèbre pour l’Opéra de Paris – ont d'ailleurs contribué à faire de Vittel une ville d’eau, mais aussi un haut lieu d’architecture et de culture. Aujourd’hui, les Thermes de Vittel proposent une large palette de prestations qui attirent chaque année des curistes venus de toute l’Europe. Il est même possible de profiter des installations à la demi-journée. Plusieurs espaces thématiques sont à découvrir : ambiance orientale ou nordique, bassin en eaux vives, aquajets, tisanerie... à compléter avec un ou plusieurs soins au centre de beauté. Le programme déjà riche s’est enrichi de nouveautés comme la cryothérapie ou encore le soin « voyage aux Caraïbes », pour une expérience de bien-être toujours plus immersive.

4. Contrexéville, capitale de la minceur !

Bâtiment thermal et parc dans la ville thermale de Contrexéville
Bâtiment thermal et parc dans la ville thermale de Contrexéville © jef 77 - Adobe Stock  

Surnommée la capitale de la minceur, Contrexéville est rapidement devenu un lieu de cure à la mode, fréquenté par des figures prestigieuses comme le shah de Perse ou la reine Isabelle d’Espagne. Ses eaux, naturellement riches en calcium et en magnésium, jaillissent à 10 °C et sont à l’origine de la célèbre eau Contrex. Spécialisés dans la minceur et le bien-être, les Thermes de Contrexéville proposent des séjours à la carte, allant de la simple journée de détente à plusieurs semaines de cure minceur. L’établissement dispose d’un vaste bassin thermoludique équipé de bains et lits bouillonnants, buses hydromassantes, alcôves, aquabike, tapis de marche et vélo elliptique. L’accès est possible sans réservation dès 2 heures. Les soins proposés sont variés et incluent également des cures thermales traditionnelles, pour une prise en charge complète du corps et de l’esprit.

À lire : Où partir en thalasso ? Top 15 des destinations phares

5. Bagnoles De L'Orne, l'unique station thermale du grand Nord-Ouest

Femme dans des thermes
Femme dans des thermes © fovivafoto - Adobe Stock

Situé dans un écrin de verdure au cœur du Parc naturel régional Normandie-Maine, Bagnoles de l’Orne est un véritable havre de paix et de bien-être. Découverte au Moyen Âge, sa source thermale a donné naissance, au XIXe siècle, à B'O Thermes, la seule station thermale de Normandie. Dans une ambiance Belle Époque empreinte de charme et de convivialité, cette destination unique associe les bienfaits de son eau minérale, faiblement minéralisée mais riche en oligo-éléments, à la douceur d’un climat océanique. Cette combinaison en fait un lieu idéal pour se ressourcer, avec des effets bénéfiques reconnus en rhumatologie, phlébologie et gynécologie. Les thermes de Bagnoles proposent à la fois des cures médicalisées et des séjours de remise en forme. L’eau, captée à la grande source à environ 25 °C, est utilisée dans divers soins : bains, douches, applications de boue et séances en piscine thermale, le tout encadré par des protocoles établis par des professionnels de santé.

À savoir : Pour prolonger les bienfaits, un espace bien-être et beauté complète l’offre, invitant à la détente et à la relaxation dans un cadre serein et apaisant.

6. Bagnères-De-Luchon, une station thermale emblématique depuis l’Antiquité

Montagnes de la vallée du Lys, Luchon, Pyrénées
Montagnes de la vallée du Lys, Luchon, Pyrénées © Suzanne Plumette - Adobe Stock

Station thermale emblématique depuis l’Antiquité, Bagnères-de-Luchon est aujourd’hui encore reconnue dans toute l’Europe pour ses soins dédiés aux affections ORL et à la rhumatologie. Les curistes y bénéficient de cures conventionnées pour soulager les voies respiratoires ou apaiser les douleurs articulaires. Mais la station s’ouvre aussi à tous ceux qui souhaitent simplement se ressourcer, à travers des séjours d'une semaine accessibles sans prise en charge par l’Assurance maladie, à des tarifs très abordables. Ici, on prend soin de soi dans un cadre enchanteur : soulager les douleurs du dos, apaiser des acouphènes ou améliorer le confort respiratoire n’est pas réservé aux seuls seniors. Votre séjour sera aussi l'occasion de flâner le long des élégantes allées d’Étigny ou dans le parc des Quinconces, de visiter les thermes Chambert ou encore de découvrir le vaporarium, hammam naturel unique en Europe.

Pour organiser au mieux votre séjour, découvez aussi notre article Que faire, que visiter en Haute-Garonne ? Les 13 incontournables.

7. Où partir en cure thermale ? À Vichy

Spa
Spa © pressmaster - Adobe Stock

À Vichy, deux établissements thermaux se distinguent par leurs spécialités. Les Thermes Callou, inaugurés en 1990, sont dédiés aux curistes en cures conventionnées de 18 jours, prises en charge par la Sécurité sociale. Ces thermes se spécialisent dans la rhumatologie, l'arthrose, les troubles digestifs et la surcharge pondérale. Ils disposent de 143 cabines de soins, supervisées par une équipe d’hydrothérapeutes et de kinésithérapeutes diplômés d'État, ainsi que d’une terrasse solarium, d’une piscine de mobilisation, d’une buvette thermale et d’une salle de sport. Un passage piéton relie les thermes à l’hôtel Ibis pour plus de praticité.

Les Thermes des Dômes, quant à eux, sont spécialisés dans les troubles métaboliques et les maladies chroniques. Ils proposent des programmes variés pour prévenir l’obésité, le diabète et les rhumatismes. En plus des cures traditionnelles, des mini-cures et des séjours d'une semaine axés sur la santé et le bien-être sont disponibles, abordant des thèmes comme la remise en forme, la gestion du poids, le diabète et les douleurs articulaires. Des soins à la carte, des séances d’aquagym, des massages et des bains hydromassants viennent compléter l’offre.

À lire : 11 villes thermales d'Europe inscrites à l'UNESCO où aller se réchauffer à l'automne

8. Profiter des activités aquatiques et soins de relaxation à Dax

Les Arènes de Dax, les plus grandes des Landes
Les Arènes de Dax, les plus grandes des Landes © sasha64f - Adobe Stock

Les stations thermales sont un incontournable des Landes, et celles de Dax en particulier sont réputées. Les Thermes Borda, par exemple, bénéficient d’une excellente réputation. L’établissement, moderne et lumineux, crée une atmosphère idéale pour la détente. Vous y trouverez une large gamme de prestations, allant des activités aquatiques aux soins de relaxation. C'est l’occasion parfaite pour vous offrir une pause bien-être ! Un massage énergétique ou quelques séances de pilathérapie seraient idéals pour vous ressourcer. Sur place, vous pouvez choisir entre des cures longues ou des mini-cures, mais n’oubliez pas de réserver à l’avance. Et si vous préférez une simple demi-journée de détente, c’est également possible.

À savoir : La Fontaine Chaude est le symbole de la station thermale et fait partie des incontournables à voir à Dax durant votre séjour. Selon une légende, les bienfaits de ses eaux remontent à l’époque romaine, grâce à l’histoire d’un légionnaire. En garnison à Dax, ce dernier chercha à soulager les douleurs rhumatismales de son chien en le jetant dans l’Adour. À son retour d’Espagne, il retrouva son animal guéri, grâce à la boue thermale dans laquelle il s’était roulé. C’est ainsi que naquit l’histoire du thermalisme à Dax.

9. Où partir en cure thermale ? À Ax-Les-Thermes, une station thermale mondialement réputée

Ax-les-Thermes
Ax-les-Thermes © Leonid Andronov - Adobe Stock

Ax-les-Thermes est une station thermale mondialement réputée, alimentée par une source située à 4 000 mètres sous terre dont la températures des eaux peut atteindre 120°C.  Ces eaux, considérées comme les plus chaudes des Pyrénées, alimentent une soixantaine de sources, réparties en trois groupes distincts.  Les Bains du Couloubret, le premier établissement thermal de la ville, se trouvent dans les anciens thermes dont la façade néo-classique a été soigneusement préservée. Ces bains offrent un cadre enchanteur, avec leurs colonnades d’un rouge pompéien et leurs faïences multicolores d’une grande finesse. Vous profiterez des bienfaits de l'eau dans les bassins d'eau thermale chaude, dotés de buses de massage, de cols de cygne, ainsi que de sauna et hammam. À l'extérieur, deux bassins offrent divers jeux d'eau, tels que des contre-courants, des geysers et des jets massants, pour une expérience de détente complète.

À lire : Que faire, que visiter à Ax-les-Thermes ? Les 8 incontournables

10. Aix-Les-Bains, une des destinations thalasso préférées des Français

Vue aérienne d' Aix-les-Bains
Vue aérienne d' Aix-les-Bains © lamax - Adobe Stock

Aix-les-Bains figure parmi les destinations thalasso favorites des Français, et c’est aux Thermes Chevalley que ça se passe ! Spécialisés dans les affections rhumatologiques, respiratoires et autres pathologies, ces thermes proposent également des soins spa pour les habitants locaux et les vacanciers en quête de relaxation. Des rituels de bien-être aux soins du corps et du visage, il est possible de savourer quelques heures de détente au sein de cet espace aquatique de relaxation. Entre deux séances de soins à base d'eau ou de boue, ne manquez pas la visite du temple de Diane. C'est l'un des trois seuls temples de France à avoir été entièrement conservé. Cet héritage romain fait d’Aix-les-Bains, des siècles plus tard, une destination prisée par les romantiques et un gage de qualité pour les amateurs de spa thermal.

À lire : Que faire, que visiter à Aix-les-Bains ? Les 13 incontournables

11. Saint-Amand-Les-Eaux, le seul établissement thermal au nord de Paris

Couple dans un spa
Couple dans un spa © Juan Algar - Adobe Stock

Les vertus curatives des eaux de Saint-Amand étaient déjà reconnues à l'époque romaine ! Au XVIIIe siècle, elles furent même considérées comme miraculeuses. Aujourd'hui encore, leurs bienfaits pour les affections rhumatismales et respiratoires n'ont jamais été remis en question. Unique établissement thermal au nord de Paris, les thermes de Saint-Amand ont accueilli de prestigieux visiteurs, dont Napoléon III. De nos jours, il propose des cures, des soins esthétiques et des prestations de spa.

12. Où partir en cure thermale ? À Gréoux-les-Bains 

Que faire dans les Alpes-de-Haute-Provence ? Flâner dans les rues de Gréoux-les-Bains
Dans les rues de Gréoux-les-Bains © Gerald Villena - Adobe Stock

Bienvenue à Gréoux-les-Bains, un des plus beaux endroits à visiter dans les Alpes-de-Haute-Provence. Les bienfaits de ses eaux thermales sont appréciés depuis des millénaires, les Romains ayant déjà construit les premiers thermes sur ce site. Aujourd'hui, les thermes modernes continuent d'attirer de nombreux curistes, offrant des soins thérapeutiques et de remise en forme dans un espace bien-être récemment rénové. L’établissement, de style troglodytique inspiré de l’Antiquité, dispose de vastes zones de soins, avec des galeries ouvertes sur le parc thermal, idéales pour se reposer. Depuis 1962, cet établissement fait partie de la Chaîne Thermale du Soleil. L’établissement propose quatre types de cures et une cure spécifique pour la réhabilitation post-cancer du sein.

Le Spa thermal propose une véritable parenthèse de détente avec des soins thermaux, des massages, des soins du corps et des séances de renforcement musculaire. Pour compléter les bienfaits de votre cure et améliorer votre capital santé, plus de 20 ateliers santé sont proposés, tels que le Pilates, l'atelier bon dos, le Thermabike, ou encore le Qi Gong. Il y en a pour tous les goûts et besoins !

À lire : 5 destinations incontournables dans le Sud-Ouest de la France pour un séjour thalasso

13. Cambo-les-Bains, l'unique station thermale du Pays Basque

Villa Arnaga - Musée Edmond Rostand à Combo-les-Bains © Sasha64f - Shutterstock.com

Située entre terre et mer, cette station thermale est la seule du Pays Basque. Depuis l'Antiquité, la richesse de ses sources et leurs propriétés thérapeutiques permettent de traiter efficacement aussi bien les douleurs articulaires que les troubles respiratoires. En plus des soins, l’établissement propose des ateliers pédagogiques et éducatifs pour mieux comprendre sa maladie et apprendre à mieux vivre avec. Des programmes spécifiques sont disponibles pour des affections comme le post-cancer ou les acouphènes. La station dispose également d'une résidence de 151 logements pour les curistes.

À lire : Que faire, que voir dans les Pyrénées-Atlantiques ? Top 21 des plus beaux endroits

14. Où partir en cure thermale ? Profiter de l'eau la plus riche en magnésium d'Europe à Châtel-Guyon

Où partir en cure thermale ? À Châtel-Guyon
Où partir en cure thermale ? À Châtel-Guyon © fovivafoto - Adobe Stock  

Situé à Châtel-Guyon, Aïga Resort Thermal & Spa est le centre thermal parfait pour rééquilibrer votre microbiote, traiter vos rhumatismes, ou simplement profiter d'un séjour bien-être. Avec son spa, ses soins bio et naturels, ses bains de boue et ses massages, tout est conçu pour apaiser le corps et l'esprit. Vous bénéficierez des bienfaits de l'eau la plus riche en magnésium d'Europe. Une résidence hôtelière et un restaurant viennent compléter l'offre pour que chaque instant soit une véritable parenthèse de relaxation.

À lire : Top 5 des destinations thalasso pour profiter de la fin des vacances