Aux confins de la France, la Belgique est la destination idéale pour un week-end prolongé. On connait le succès de villes comme Bruges, Bruxelles ou Gand, mais aujourd'hui, Petit Futé vous invite à sortir des sentiers battus, en Wallonie. Pour découvrir la richesse du patrimoine de cette région, il faut visiter ses nombreux villages authentiques. Voici nos 10 coups de coeur à visiter sans plus attendre !
1. Celles, l'histoire au creux des collines
Celles© Mark Rossignol
En province de Namur, dans la commune de Houyet, Celles est un véritable joyau. Parmi ses monuments d'intérêt, la collégiale Saint-Hadelin construite au XIe siècle est l'une des plus belles églises romanes primitives de Belgique. Sur les hauteurs du village, on découvre aussi l'ermitage de Saint-Hadelin qui offre une vue splendide sur les environs. On y accède depuis la collégiale par un chemin de croix néo-gothique.
Que faire, que visiter en Wallonie ? 7 incontournables
2. Crupet, au fil de l'eau
Crupet© PBVW
Toujours en province de Namur, Crupet est niché dans la vallée boisée du Condroz. Longé par une rivière et bordé de ruisseaux, le village abrite un donjon médiéval situé au beau milieu d'un plan d'eau et cinq moulins anciens. La grotte de Saint-Antoine de Padoue, appelée aussi Grotte du diable en raison de la statue qui se trouve sur une des façades, forme, avec l'église Saint-Martin, un ensemble patrimonial classé par la région wallonne.
Le saviez-vous ? La Wallonie fait partie de notre Top 10 des destinations écolos en Europe !
3. Laforêt, un écrin de verdure
Laforêt© PBVW
Laforêt fait partie de la commune de Vresse-sur-Semois, en province de Namur. Village de charme, il abrite des maisons et des fermes à l'architecture ardennaise typique, aux larges toitures et aux murs en schiste extrait des carrières locales. Chaque année, durant la période estivale, de nombreux promeneurs viennent à Laforêt pour franchir son fameux pont de Claies, en branches tressées qui permettait aux agriculteurs et au bétail de rejoindre Vresse-sur-Semois.
4. Limbourg, la perle médiévale
Limbourg© WBT - M. VanderLinden
Limbourg domine la Wallonie et la vallée de la Vesdre du haut de son éperon rocheux et offre une vue splendide sur les villages en contrebas. Ancienne capitale du duché de Limbourg, ce village a su conserver son atmosphère médiévale notamment grâce à son château du XIe siècle, son église Saint-Georges et son Arvô, l'ancien hôtel de ville. On admire aujourd'hui, dans ce dernier, une maquette de Limbourg en 1632.
Que faire en Belgique ? Les 17 plus beaux endroits à visiter
5. Clermont-sur-Berwinne, une étape bucolique et un des plus beaux villages en Wallonie
Clermont-sur-Berwinne© MT Pays de Herve
Situé au coeur du bocage, Clermont-sur Berwinne fait partie de la commune de Thimister-Clermont, en province de Liège. Bâti autour de son église classée, le village est un concentré d'architectures anciennes : Louis XIII, XIV et XV. Un peu plus loin, en pleine nature, on découvre aussi le château de Crawhez et la ferme-château de l'Aguesse qui nous emmènent sur l'ancienne ligne de chemin de fer 38 devenue aujourd'hui un sentier de découverte.
6. Soiron, un village verdoyant
Soiron© PBVW
Entre vergers et bosquets, Soiron est dominé par sa monumentale église Saint-Roch reconstruite au XVIIIe siècle après un tremblement de terre. L'architecture Renaissance mosane du village allie la brique, le grès et la pierre calcaire dans une ambiance pittoresque à souhait. Un imposant bâtiment percé de 160 trous retiendra votre attention : il s'agit d'un séchoir à charbon témoignant de l'intense activité lainière de la région.
7. Chassepierre, village d'artistes
Chassepierre© Mark Rossignol
À 4 km de Florenville, dans la province de Luxembourg, Chassepierre n'a de cesse d'inspirer les peintres du fait de sa position géographique, dans une boucle de la Semois. Parmi ses monuments remarquables on compte : son église Saint-Martin pourvue d'une tour à l'extrémité baroque et son imposant presbytère. Chaque année au mois d'août, Chassepierre accueille le "festival international des arts de la rue", l'un des plus anciens d'Europe et un des Festivals Musicaux Incontournables en Belgique.
8. Wéris et son site mégalithique : un des plus beaux villages en Wallonie
Wéris© WBT - J.P Remy
Dans la commune de Durbuy, en province de Luxembourg, Wéris est célèbre pour ses imposantes pierres. Le lit du diable, la Pierre Haina et le Pas-Bayard sont autant de monolithes entourés de légendes locales. Le village abrite aussi un site mégalithique unique en Wallonie qui s'étend sur plus de 7 km et 300 m de largeur. Si ce n'est pour ses menhirs, on visite Wéris pour son indéniable charme rural et le dédale de ses ruelles.
9. Torgny, la Provence belge
Torgny© PBVW
Les paysages du village le plus méridional de Belgique tranchent nettement avec l'habituel décor ardennais : ici les maisons sont bâties en calcaire blond local et la vigne est cultivée grâce à un microclimat ensoleillé, protégé des vents du nord par les collines. Avec ses 3 000 ceps et ses trois vignobles dont un communal, Le Poirier du loup, Torgny est une destination oenotouristique en devenir. On ne manquera pas non plus sa réserve naturelle.
À ce sujet, découvrez notre Top 11 des meilleures destinations œnotouristiques en France !
10. Aubechies, un musée à ciel ouvert
Aubechies© C. Collet
L'archéosite d'Aubechies est un véritable musée à ciel ouvert retraçant les différents changements d'architecture de la Préhistoire jusqu'à la conquête romaine. Ces reconstructions archéologiques sont immanquables en Wallonie, et il serait tout autant dommage de ne pas visiter le village d'Aubechies qui les abrite. Cette section de la commune de Beloeil est représentative de l'architecture hennuyère du siècle dernier : tuiles et briques rouges décorent les habitations.
11. Visiter le village de Sohier, un des plus beaux villages en Wallonie
C'est un des plus beaux endroits du Luxembourg : Sohier, l'un des Plus Beaux Villages de Wallonie, a conservé un patrimoine bâti typique. Situé entre la Famenne et l’Ardenne, Sohier s’étale sur une large rue bordée de maisons dans un paysage ouvert. Le village compte de nombreuses richesses patrimoniales, telles qu'une ancienne école, l’église Saint-Lambert et un imposant château. Au printemps, Sohier, également labellisé « Plus Beau Village Fleuri », se pare de magnifiques couleurs sur les façades et parterres abondamment fleuris. Un circuit d’interprétation vous fait découvrir le village et ses trésors à l’aide de panneaux didactiques, offrant une expérience enrichissante et pittoresque.
12. Gros-Fays : un véritable voyage dans le temps
Au sud de la province de Namur, Gros-Fays, l'un des Plus Beaux Villages de Wallonie, charme par ses bâtiments en schiste, comme le château-ferme du XVIe siècle ou l'ancien moulin. Perché sur le flanc d’une colline de la vallée de la Semois, Gros-Fays est un village d’Ardenne authentique. Il offre de superbes vues sur la vallée de la Semois et la plupart de ses constructions sont faites en schiste issu des carrières en contrebas, autrefois exploitées. Parmi les trésors du village, on trouve le château-ferme du XVIe siècle, l'église, l'ancienne brasserie et le moulin. Le petit patrimoine, composé de séchoirs à tabac, d'un lavoir et d'abreuvoirs, complète cette immersion dans le passé.
13. Soignies
Au cœur de la province du Hainaut, Soignies allie harmonieusement aspects citadins et champêtres. Fondée autour de l'abbaye du VIIe siècle par Vincent (né Madelgaire), la ville a vu naître Jules Bordet, lauréat du prix Nobel de médecine en 1870. Soignies abrite une magnifique collégiale romane et plusieurs musées de grande qualité, justifiant amplement une visite. Les environs de la ville regorgent également de sites d'intérêt. Soignies est également célèbre pour sa Pierre Bleue, aussi appelée "petit granit", extraite des nombreuses carrières environnantes. Grâce à son Centre de la Pierre Bleue, Soignies jouit d'une renommée internationale.