Envie de vacances en van pour en prendre plein la vue et vous défouler lors d'activités en plein air ? Direction les Pyrénées espagnoles pour un road-trip en totale connexion avec la nature. Trail, randonnées à pied ou à vélo, kayak, les paysages de montagne, faits de hauts sommets, de lacs ou encore de rivières, invitent à se défouler et à se faire du bien. Les Pyrénées espagnoles, ce sont aussi des communes historiques dans lesquelles s'arrêter pour découvrir le patrimoine, les musées et les saveurs locales. Avant de reprendre la route vers de nouvelles aventures ! Un road-trip en van permet d'économiser sur les nuitées et les repas, de ne pas avoir à porter de sacs et d'avoir tout le matériel dont on a besoin pour les activités en extérieur. Découvrez ici le témoignage de Sylvie et Gérard Coroller, deux vanlifers et randonneurs aguerris. Voici un exemple d'itinéraire de 7 jours dans les Pyrénées espagnoles. En ferez-vous votre prochaine destination road-trip en van en famille ?
1- Une journée à La Seu d'Urgell
Le road-trip en van dans les Pyrénées espagnoles commence dans l'Alt Urgell. Vous vous demandez quel type de van choisir pour un voyage en famille ? Privilégiez les modèles 5 places et offrant assez de couchages pour chaque membre. L'Alt Urgell est entourée par les montagnes des Pyrénées catalanes. Le parc naturel de l'Alt Pirineu est le lieu parfait pour randonner et observer la flore et la faune, dont de nombreux oiseaux ! Après une première journée au grand air, toute la famille est ravie de rejoindre la commune de La Seu d'Urgell pour flâner un peu dans son joli centre historique et admirer notamment sa sublime cathédrale romane. On en profite bien sûr pour découvrir la cuisine locale, comme les "trinxats" (un plat à base de chou et de pommes de terre). Direction ensuite un coin de nature, pour poser le van et avoir le plaisir de se réveiller avec une vue imprenable sur la montagne, grâce au toit relevable.
2- De La Seu d'Urgell à El Pont de Suert
Le séjour van et montagne, d'ailleurs ne manquez pas d'écouter le témoignage de Tiphanie Perrotin, championne du monde de snowboard freeride à ce sujet, se poursuit jusqu'à El Port de Suert, autre commune de la province de Lérida en Espagne. Amoureux du patrimoine, il faut à tout prix profiter d'être dans le coin pour aller voir les églises romanes du Boí, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le Centre d'art roman de la Vall de Boí est un lieu très sympa à faire avec les enfants pour en apprendre plus sur cet ensemble roman, avec des supports interactifs. L'après-midi, direction le Parc national d'Aigüestortes i Estany de Sant Maurici, au paysage abrupt ponctué de pics montagneux. Ceux qui ont pensé à emmener les VTT dans le van peuvent alors s'adonner à quelques sessions sportives, devant des panoramas de montagne à couper le souffle ! Si vous êtes amateur de sport outdoor, optez pour un van sur châssis long avec banquette coulissante. Ce type de véhicule offre en effet une très grande capacité de chargement, avec une profondeur de soute de 190 cm de long quand la banquette est avancée. Une soute XL qui vous permettra d'emmener tous vos équipements sans avoir à choisir. Le parc contient en outre la plus grande concentration de lacs de toute la chaîne pyrénéenne. Le plus connu reste le lac de Sant Maurici, au pied des montagnes de Les Encantats.
3- D'El Pont de Suert à Aínsa-Sobrarbe
Le road-trip en van dans les Pyrénées espagnoles se poursuit en direction d'Aínsa-Sobrarbe. La commune, située au pied de paysages escarpés de toute beauté, est un ensemble médiéval d'exception. La plaza Mayor, les rues et ruelles aux maisons de pierre, son église, son château et ses remparts : une promenade offre un doux voyage à travers l'histoire. Les environs de la ville permettent de pratiquer une multitudes d'activités : randonnée, canyoning, rafting et escalade. Et comme il est très pratique d'emporter des vélos en van, il ne faut pas manquer une sortie en VTT ! Le lac de Mediano se trouve à proximité. Il dispose d'une plage aménagée pour l'été, et on peut y pratiquer diverses activités nautiques avec les enfants, comme le kayak ou la voile.
4- D'Aínsa-Sobrarbe à Jaca
Une escale à Jaca est l'occasion de profiter du formidable patrimoine de cette commune, notamment sa cathédrale et sa citadelle, forteresse militaire du XVIe siècle située au coeur de la ville. Il y aussi le Musée Diocésain de Jaca, qui abrite une importante collection d'art religieux, avec des sculptures, des peintures et des objets liturgiques datant du Moyen Âge jusqu'à nos jours. Un arrêt dans la commune offre une situation privilégiée pour rallier le Parc naturel des Vallées Occidentales. Englobant les jolies vallées d'Ansó, Hecho, Aragüés del Puerto et Borau, ses hêtraies, pinèdes et autres sapinières en font un territoire de choix pour pratiquer le trail. On peut aussi y croiser la route de gypaètes, de vautours fauves ou de pics à dos blanc.
5- De Jaca à Benasque
Revenons à présent sur nos pas, vers l'est, pour passer une journée à Benasque. Ce village pyrénéen est entouré de paysages de montagnes spectaculaires. Une balade dans les environs est l'occasion de tomber sur des constructions romanes ou d'authentiques cabanes de berger. C'est bien sûr l'appel de l'altitude qui est la plus forte dans le coin. La nature qui entoure Benasque fait le bonheur des adeptes d'alpinisme, avec la possibilité de partir à la conquête du pic d'Aneto, le plus haut sommet des Pyrénées. On y trouve aussi de nombreux sentiers de VTT. On en profite en outre pour aller trekker dans le Parc naturel Posets-Maladeta, qui compte pas moins d'une centaine de lacs glaciaires. Le GR 11 est l'un des itinéraires les plus connus du parc. Il offre des vues incroyables sur ce massif colossal.
6- De Benasque à La Pobla de Segur
Après avoir passé une bonne nuit sur un matelas avec sommiers à plots dans le van, cap sur l'est encore, pour s'arrêter cette fois dans la commune de La Pobla de Segur. La vieille ville médiévale est superbe, avec bon nombre d'anciennes demeures seigneuriales. Après avoir pris le déjeuner dans le van, pratique et économique, on met le cap sur la Serra de Montsec afin de profiter au maximum de ses paysages pré-pyrénéens. Les gorges et les canyons sont sublimes et propices à de nombreuses randonnées à pied et à vélo. On y observe au passage une multitude d'oiseaux. La Serra de Montsec est parsemée de petits villages pittoresques, comme Balaguer, Tremp et Cubells. Avant de se coucher dans le van à la nuit tombée, on pense surtout à bien observer les étoiles. Le territoire est réputé pour son ciel nocturne exceptionnellement clair.
7- De La Pobla de Segur à La Seu d'Urgell
On termine le road-trip dans les Pyrénées espagnoles par là où tout a commencé, dans la charmante ville de La Seu d'Urgell. Pour profiter une dernière fois de la montagne dans le Parc naturel du Cadí-Moixeró. Les itinéraires populaires sont la Ruta dels Refugis, la Ruta del Cadi et la traversée du GR-150. Le Cadí-Moixeró se parcourt autant à pied qu'en VTT. Il abrite une grande variété de faune, avec des cerfs, des chamois, des sangliers, des aigles et bien d'autres espèces qui s'épanouissent dans leur milieu naturel. Le parc naturel abrite en outre des villages pittoresques, comme Bellver de Cerdanya, Gósol et Bagà. On trouve dans cette dernière un refuge où l'on peut passer une nuit, histoire de varier les plaisirs et de goûter à tout ce qui fait le charme des Pyrénées espagnoles.
Vous avez aimé votre road-trip en van dans les Pyrénées espagnoles, découvrez les meilleurs road-trips à faire en France et en Europe !