Située en Catalogne dans la province de Gérone, la commune d'Hostalric conserve un patrimoine exceptionnel datant du Moyen Âge. Le paysage alentour se compose de montagnes aux pentes douces et le village offre d'ailleurs divers points de vue exceptionnels sur cette nature que l'on parcourt lors de randonnées à pied ou à vélo. Mais revenons à la cité médiévale pour mentionner ce qui fait sa grande richesse : la grande muraille et l'impressionnant château qui domine fièrement la ville et les contrées environnantes. Visites guidées, expériences culinaires et festives, un passage à Hostalric permet de découvrir une autre facette de la Catalogne, un doux voyage vers une époque lointaine qui a laissé comme témoignage des trésors inestimables. Hostalric a été nommée Bien Culturel d'Intérêt National en 1963. 

Visite de l'enceinte médiévale et du château 

L'ancienne enceinte fortifiée est un élément du patrimoine à ne pas manquer à Hostalric. Il s'agit d'une muraille longue de 600 mètres comprenant 8 tours médiévales cylindriques et semi-cylindriques extrêmement bien conservées et qui longent l'ancien chemin royal. Au-delà de l'intérêt architectural et historique, il faut prendre le temps de grimper au sommet des tours ouvertes au public. La tour d'Ararà ou bien encore la tour des Frères sont en effet de superbes belvédères pour bénéficier d'un panorama exceptionnel sur l'environnement naturel alentour et le village. L'enceinte médiévale peut se visiter en étant accompagné d'un guide qui ne manquera pas de vous transmettre les informations propices à la bonne compréhension du lieu et de son histoire. Mais les visiteurs peuvent aussi effectuer une visite avec remise des clés de la cité pour une promenade culturelle en totale autonomie et insolite. Depuis l'office de tourisme, ils partent avec une feuille de route et s'arrêtent sur les lieux les plus emblématiques de la cité médiévale : le long de la muraille et au pied des tours, dans la grotte du Relliguer et son tunnel de 26 mètres, ainsi que sous les arches des quatre portes comme le portail de Barcelone et des Vinyes. Quand les lieux l'exigent, c'est eux qui ouvrent les portes à l'aide des clés, ils sont ainsi acteurs de leur propre visite et le voyage vers des époques lointaines n'en est que plus intense. 

Une autre visite conduit au château. Située sur une montagne de roche basaltique, cette spectaculaire forteresse militaire fut bâtie pour sa première version au XIIe siècle. Il est lui aussi un formidable témoignage du passé militaire de la cité, qui a dû faire face à divers conflits, dont celui avec son voisin du nord la France au XVIIe siècle, mais aussi à la guerre de Succession d'Espagne. En ce qui concerne la forteresse actuelle, qui fut reconstruite au XVIIIe siècle, on retrouve le modèle de la défense militaire de Vauban. Les éléments qui interpellent la curiosité des visiteurs sont entre autres les murs, le bastion de Santa Tecla, la poudrière principale et la petite poudrière, la galerie ou bien encore le ravelin. Pour la visite du château, les amateurs de beau patrimoine ont le choix entre la visite guidée ou bien la visite autonome qui conduit vers les principaux espaces de la forteresse. Vidéos et maquettes interactives sont à disposition pour devenir incollable sur ce monument qui ne peut laisser indifférent par sa localisation et son histoire. 

Des festivités au coeur du patrimoine 

Différents évènements à divers moments de l'année viennent animer Hostalric. L'occasion de profiter de son patrimoine et de le célébrer dans une atmosphère détendue et toujours bon enfant. 

Fin septembre, c'est la Fira de Sant Miquel de Hostalric qui prend place. Par le passé, ce sont les éleveurs qui se réunissaient sur la Plaça dels Bous. Mais elle marqua un coup d'arrêt à l'occasion de la guerre d'Espagne. Elle renaît de ses cendres en 1990 et est aujourd'hui une autre fête populaire dans la commune avec des artisans qui tiennent des stands, du théâtre, des expositions, des animations pour enfants et des visites guidées. C'est un moment propice à la découverte d'Hostalric sous le soleil de la fin de l'été. 

Et puis comment ne pas citer la Fira Medieval, qui se tient les vendredi, samedi et dimanche de Pâques. Le village fait alors un bond dans le passé pour se retrouver à l'époque du Moyen Âge. Au sein de l'enceinte médiévale, les personnes se costument à la façon de l'époque et les visiteurs parcourent un grand marché médiéval qui propose de l'artisanat et de nombreux produits régionaux : charcuteries, fromages et autres pâtisseries. Des démonstrations des métiers de l'époque sont données ainsi que des séances de combats d'épée ou à cheval. On visite gratuitement le patrimoine architectural, on participe à des spectacles théâtraux et à des défilés pendant que les enfants profitent d'ateliers. Et pour célébrer la splendeur médiévale d'Hostalric, tout le monde est convié à rejoindre le grand dîner en soirée, aux accents médiévaux cela va de soi.  

Plus d'informations sur le site Internet de l'Oficina de Turisme d'Hostalric et sur les pages Facebook et Instagram.