Pourquoi aller en Espagne ? Les 10 bonnes raisons d'aller en Espagne
Une grande palette d'activités
Randonnée pédestre, ski ou escalade, excursion en bateau ou plongée, le choix est vaste.
Des paysages faits de contrastes
Des vastes plaines aux sommets de la Sierra Nevada en passant par les criques isolées.
Des fêtes multiples toute l'année
Semana Santa, feria, carnavals marquent le calendrier festif qui s’étale toute l’année.
Culture de folklore et de tradition
La patrie de Cervantes est aussi celle des corridas et du flamenco, la BO du voyage.
Un patrimoine historique très riche
Une histoire à découvrir, des sites paléolithiques aux édifices les plus avant-gardistes.
Un carrefour des trois cultures
Qui s’incarneront via des cathédrales et églises mais aussi des mosquées et synagogues.
Gastronomie aux accents régionaux
Suquet catalan, fabada asturienne, pastel de carne murcien vous en convaincront très vite.
Une faune très diversifiée
Des ours aux lynx, des oiseaux de proie aux fonds marins, l’observation sera passionnante.
Un rythme de vie si particulier
L’art de la sieste vous permettra de vivre pleinement le rythme trépidant de la nuit.
Un artisanat toujours vivant
Les azulejos, la poterie, les châles, les éventails seront au menu d’une journée shopping.
Que visiter en Espagne ?
Bon à savoir pour visiter l'Espagne
Horaires
Les musées sont souvent fermés le lundi. Certains monuments sont ouverts en discontinu, mais la plupart ouvre de 10h à 13h et de 16h à 20h, 1h plus tard l’été. Les variations sont plus grandes dans les petits villages, aussi est-il préférable de consulter leurs horaires précis, souvent actualisés sur leur site web. C’est le matin qu’ils sont le plus visités, notamment par les groupes. Préférez l’après-midi si vous souhaitez être plus tranquille. Hors-saison, l’accès y est plus rapide. Attention aux heures de fermeture des guichets, souvent de ½ heure à ¾ d’heure avant la fermeture du lieu.
A réserver
Une entrée à l’Alhambra de Grenade est à réserver absolument le plus longtemps à l’avance avant votre arrivée, car le nombre d’entrées est limité et le monument draine plusieurs millions de visiteurs par an. Même obligation préalable pour suivre le Caminito del Rey, dans la province de Malaga. Ces deux réservations se font uniquement en ligne. De manière générale, réserver votre entrée en ligne est plus que conseillée pour les monuments les plus visités des grandes villes. Cela vous évitera les files d’attente et donne parfois accès à des réductions. Quel que soit le lieu, si vous souhaitez une visite guidée en français (tour de la ville, visite d’une bodega...), il faudra vous y prendre quelques jours à l’avance pour disposer d’un guide parlant le français.
Budget / Bons plans
Beaucoup de villes vous proposent des pass incluant plusieurs visites. Avant de les acquérir, vérifiez que vous avez l’intention et que vous aurez le temps de tout visiter. Les musées municipaux sont souvent gratuits pour les résidents de l’UE. Et de nombreux monuments proposent des journées ou des demi-journées de visite libre et le signalent sur leur site web. Pensez toutefois à réserver au préalable, si possible le matin, car le nombre des entrées sera de toute façon limité. Côté tarifs réduits, il y a toujours des tarifs spécifiques pour les étudiants, les jeunes enfants, les seniors et parfois des entrées « familiales ». Renseignez-vous aussi sur les nocturnes gratuites.
Les événements
Au printemps, c’est la Semaine sainte qui sera l’événement majeur dans toute l’Espagne, déclinée de façon différente selon les régions et les villes. Et dans de nombreuses régions, la feria, suit et vient animer les villes, d’avril à septembre. De manière générale, renseignez-vous sur les festivités régionales qui sont aussi l’occasion de s’imprégner des cultures locales, San fermines, romerías, saints patrons ou encore fêtes gastronomiques ou vendanges. Sans oublier les festivals comme les festivals de cinéma de San Sebastián ou de Malaga. L’été sera l’occasion d’assister à des concerts ou des séances de cinéma en plein air, qui se développent de plus en plus. Et se tiennent généralement dans de très beaux espaces architecturaux ou paysagers. Noël apportera sa cohorte de marchés, le plus souvent dédiés aux crèches, avant d’aller fêter la dernière nuit (noche vieja) en suivant le rite d’un grain de raisin à chaque coup de cloche et de la terminer avec un feu d’artifice. Attention, les monuments sont fermés à Noël et le jour de l’an.
Visites guidées
Dans les grandes villes, de nombreuses agences vous proposent soit des visites classiques (principaux points de la ville), soit, de plus en plus, des visites thématiques (jardins, quartiers, itinéraires tapas ou street art... ) ainsi que des modes de découverte différents : à pied, à Segway, à vélo, en bateau... Certaines villes plus petites et des villages organisent aussi des visites guidées, gratuites ou payantes, en espagnol et surtout le week-end. Pensez à vérifier si elles existent auprès de l’office de tourisme qui vous renseignera aussi sur les visites guidées théâtralisées qui sont également de plus en plus fréquentes. Elles se déroulent en espagnol mais font découvrir les lieux d’une manière inattendue qui peut plaire à tous, y compris aux enfants. S'il y a un audioguide prévu dans un monument ou un musée, n’hésitez pas à y recourir, car les explications en français, in situ, sont plutôt rares.
Les attrape-touristes
Faites attention aux « points info » ou « tourist info » qui se sont parfois multipliés aux endroits les plus stratégiques, en centre-ville. Evitez-les à tout prix. Ils sont plutôt là pour vous vendre des visites clés en main ou vous drainer vers des entreprises amies. Les bons contacts, ce sont les offices de tourisme de la municipalité ou de la région, gratuits, bien documentés et de très bons conseils, très souvent en français.