ALCAZARES ROYAUX (REALES ALCÁZARES)
















L'avis du Petit Futé sur ALCAZARES ROYAUX (REALES ALCÁZARES)

La résidence royale, avec ses palais, ses patios, ses salles mudéjares et ses jardins, est tout bonnement une pure merveille. Déclarée patrimoine de l’humanité par l’Unesco, c’est – avec la cathédrale – le monument de Séville à ne rater sous aucun prétexte. En arrivant par la plaza del Triunfo, on traverse la formidable enceinte par la puerta del León (porte du Lion). Le lion, immortalisé par des azulejos, symbolisait la victoire de la Reconquête (pendant une courte période, cette porte fut effectivement défendue par un vrai lion). On débouche sur l’Alcazar Real (palais Royal) où, traditionnellement depuis la Reconquête, les rois d’Espagne descendent quand ils sont en visite à Séville. Le site était déjà connu des Romains. En 712, les Maures y construisirent une forteresse. Après la Reconquête, les Rois Catholiques s’y réinstallèrent. L’ensemble actuel a été bâti progressivement, chaque souverain y apportant sa touche.
La sala de Almirantes (le salon des Amiraux) fut, dès 1503, le théâtre des grandes décisions d’exploration du Nouveau Monde, dont le voyage de Magellan.
Le palais de Pierre le Cruel l’un des édifices les plus importants de l’Alcázar, fut restauré par Charles Quint et Philippe IV. On découvrira surtout à l’extérieur le ravissant patio de las Doncellas (cour des Demoiselles d’honneur) réalisé par les meilleurs artisans de Grenade, un rectangle harmonieux encadré d’une double rangée de colonnes de marbre. Les demoiselles, princesses du sang, se tenaient à l’étage pour suivre les cérémonies qui avaient lieu dans la cour. On ne manquera pas aussi le salón de Embajadores et son dôme en bois de cèdre gravé et doré du XVe siècle. Si les travaux furent d’abord exécutés par des artisans maures qui apportèrent toute la fantaisie mudéjare, notamment dans des décors d’azulejos somptueux, les réalisations suivantes empruntent plutôt à l’Europe et à la Flandre (le salón de los Tapices avec ses tapisseries dans les salons de Carlos V, du XVIe siècle, très bien décoré, mérite d’être vu).
Divers patios forment aussi des étapes clés de la visite. Le Patio de las Doncellas, les demoiselles, dont la décoration a été réalisée par les plus grands artistes de Grenade ; celui des muñecas, poupées, qui doit son nom aux visages qui décorent l’un de ses arcs et était l’endroit réservé aux domestiques qui travaillaient dans le palais ; celui de la Montería, de la chasse, ancien lieu de réunion de la cour royale avant de devenir lieu de rassemblement pour les chasses. Ou encore celui del Yeso, du plâtre, un jardin orné de superbes massifs de fleurs et de ruisseaux qui a conservé des éléments caractéristiques de l’alcazar de la dynastie almohade du XIIe siècle.
Les jardins de l'Alcazar sont magnifiques, d’influence arabe, ils ont ensuite été réformés en style Renaissance et romantique. Jets d’eau, fontaines, bassins, sculptures, buissons, arbustes et terrasses plantées de cyprès et de lauriers alternent dans un éblouissement de chaque instant. Les Andalous puis les paysagistes venus d’Afrique du Nord ont porté l’art à des sommets inégalés, afin de satisfaire le goût et les sens des califes. Un lieu idéal pour les siestes des chaudes journées d’été. D'autant plus qu'une cafétéria vous permettra de faire des pauses de temps en temps dans un lieu idyllique.
Les activités culturelles. Le comité de patronage du Real Alcazar et la mairie de Séville ont eu la bonne d’idée d’y organiser toute une série d’activités auxquelles on peut participer : cycles de conférences, concerts ou théâtre comme par exemple à l’occasion du Teatro de Primavera, théâtre de printemps) ou des Noches en los Jardines del Alcázar (Nuits dans les Jardins de l’Alcazar) qui se déroulent tous les étés.
Informations sur ALCAZARES ROYAUX (REALES ALCÁZARES)
Horaires et réservations sur le site web. Entrée : 13,50 € adulte. Visite Cuarto Real : 4,50 €.
Services proposés par ALCAZARES ROYAUX (REALES ALCÁZARES)
-
Motards
Contactez-nous
Avis des membres sur ALCAZARES ROYAUX (REALES ALCÁZARES)
En savoir plus sur Séville
Sélection Hébergement Séville
-
PUERTA CATEDRAL APARTAM...
LocationSéville - Espagne -
HOSTEL MONET
HôtelSéville - Espagne -
PALACIO DE VILLAPANÉS
HôtelSéville - Espagne -
HOTEL ZAIDA
HôtelSéville - Espagne
Sélection Restaurants Séville
-
MANO DE SANTO
Restaurant mexicainSéville - Espagne -
EL MILAGRITOS
Restaurant espagnolSéville - Espagne -
TABERNA COLONIALES
Restaurant espagnolSéville - Espagne -
FARGO BIO
Cuisines du mondeSéville - Espagne
Les jeux concours du moment
Une escapade romantique en Gironde, au Château de la Dauphine .
Je dépose mon avis et je gagne des Foxies
Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.
- Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
- Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
- Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
L’ensemble est modifié à plusieurs reprises, au rythme des monarques qui y vivent, ce qui fait qu’on admire une édification complexe unique associant des vestiges de toutes les époques, du palais des gouverneurs musulmans à nos jours, et dont les murs sont témoins de grands événements de l’histoire de l’Espagne - un véritable panorama de l’architecture espagnole du Moyen Âge et du 16e siècle. Les différents palais qui le composent sont bâtis par les rois Alphonse X, Alphonse XI, Pierre Ier et Charles Quint, puis embellis et aménagés sous leurs successeurs.
Constructions gothiques, mudéjares, renaissance se mêlent harmonieusement, aux côtés de jardins réputés pour leur beauté.
À la suggestion d’une amie qui habite Séville, j’ai visité l’alcazar en groupe (Get Your Guide) avec un billet qui combine la cathédrale, Giralda et Alcazar pour une visite d’une durée totale de 2h30. Ça a l’avantage de permettre de voir l’essentiel avec des explications mais en même temps c’est expéditif et ça laisse peu de temps pour admirer calmement – le groupe (un peu trop grand) passe très rapidement d’un point d’intérêt à un autre. Si je pouvais recommencer, je prendrais des billets avec audioguide pour pouvoir faire les visites à mon rythme et avoir le temps de mitrailler l’alcazar avec ma caméra. Par contre la visite des jardins se fait non accompagné et on peut retourner dans les pièces qu’on a déjà visitées.
Le prix d'entrée est correct par rapport à la beauté du lieu mais l'laudioguide est trop cher