Palais, patios, salles mudéjares et somptueux jardins, un joyau incontournable que l’on découvrira avec bonheur, du matin au soir.
La résidence royale, avec ses palais, ses patios, ses salles mudéjares et ses jardins, est tout bonnement une pure merveille. Déclarée patrimoine de l’humanité par l’Unesco, c’est – avec la cathédrale – le monument de Séville à ne rater sous aucun prétexte. En arrivant par la plaza del Triunfo, on traverse la formidable enceinte par la puerta del León (porte du Lion). Le lion, immortalisé par des azulejos, symbolisait la victoire de la Reconquête (pendant une courte période, cette porte fut effectivement défendue par un vrai lion). On débouche sur l’Alcázar Real (palais Royal) où, traditionnellement depuis la Reconquête, les rois d’Espagne descendent quand ils sont en visite à Séville. Le site était déjà connu des Romains. En 712, les Maures y construisirent une forteresse. Après la Reconquête, les Rois Catholiques s’y réinstallèrent. L’ensemble actuel a été bâti progressivement, chaque souverain y apportant sa touche.
La sala de Almirantes (le salon des Amiraux) fut, dès 1503, le théâtre des grandes décisions d’exploration du Nouveau Monde, dont le voyage de Magellan.
Le palais de Pierre le Cruel l’un des édifices les plus importants de l’Alcázar, fut restauré par Charles Quint et Philippe IV. On découvrira surtout à l’extérieur le ravissant patio de las Doncellas (cour des Demoiselles d’honneur) réalisé par les meilleurs artisans de Grenade, un rectangle harmonieux encadré d’une double rangée de colonnes de marbre. Les demoiselles, princesses du sang, se tenaient à l’étage pour suivre les cérémonies qui avaient lieu dans la cour. On ne manquera pas aussi le salón de Embajadores et son dôme en bois de cèdre gravé et doré du XVe siècle. Si les travaux furent d’abord exécutés par des artisans maures qui apportèrent toute la fantaisie mudéjare, notamment dans des décors d’azulejos somptueux, les réalisations suivantes empruntent plutôt à l’Europe et à la Flandre (le salón de los Tapices avec ses tapisseries dans les salons de Carlos V, du XVIe siècle, très bien décoré, mérite d’être vu).
Divers patios forment aussi des étapes clés de la visite. Le Patio de las Doncellas, les demoiselles, dont la décoration a été réalisée par les plus grands artistes de Grenade ; celui des muñecas, poupées, qui doit son nom aux visages qui décorent l’un de ses arcs et était l’endroit réservé aux domestiques qui travaillaient dans le palais ; celui de la Montería, de la chasse, ancien lieu de réunion de la cour royale avant de devenir lieu de rassemblement pour les chasses. Ou encore celui del Yeso, du plâtre, un jardin orné de superbes massifs de fleurs et de ruisseaux qui a conservé des éléments caractéristiques de l’alcázar de la dynastie almohade du XIIe siècle.
Les jardins de l'Alcázar sont magnifiques, d’influence arabe, ils ont ensuite été réformés en style Renaissance et romantique. Jets d’eau, fontaines, bassins, sculptures, buissons, arbustes et terrasses plantées de cyprès et de lauriers alternent dans un éblouissement de chaque instant. Les Andalous puis les paysagistes venus d’Afrique du Nord ont porté l’art à des sommets inégalés, afin de satisfaire le goût et les sens des califes. Un lieu idéal pour les siestes des chaudes journées d’été. D'autant plus qu'une cafétéria vous permettra de faire des pauses dans un lieu idyllique.
Activités culturelles auxquelles on peut participer : conférences, théâtre ou concerts comme Nuits dans les Jardins de l’Alcázar en été.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur ALCAZARES ROYAUX (REALES ALCÁZARES)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.