La plus grande région du Portugal est épatante par sa beauté. On y découvre des villages historiques à l'identité forte, des paysages naturels extraordinaires, entre immenses plaines, champs verdoyants et vignobles, ainsi qu'une côte avec de splendides plages sauvages où il fait bon se reposer au soleil. Dans cette partie du pays, le tourisme rural et écologique va bon train et les adeptes de randonnée ont de quoi passer de longues heures à contempler un patrimoine architectural et naturel d'exception. À l'occasion du lancement de la première édition du guide Le Petit Futé-Alentejo, le moment ne peut être plus parfait pour présenter cette région étonnante à bien des égards.
À la conquête des plus beaux villages, lieux de vie au milieu d'une nature de toute beauté
Voilà une des particularités de l'Alentejo, la région possède un grand nombre de villages historiques et pittoresques qui prennent place là, au milieu d'une nature exceptionnelle. Un séjour dans l'Alentejo est l'occasion de se balader dans des ruelles escarpées, de s'arrêter quelques instants pour y découvrir un riche patrimoine architectural tout comme l'habitat typique. Il faut également prendre le temps de s'asseoir à la table d'un petit restaurant et de goûter à quelques spécialités régionales, comme l'açorda alentejana, accompagnées d'un bon verre de vin. La région possède en effet 8 zones d'appellation d'origine contrôlée parmi lesquelles Borba, Redondo et Portalegre. Revenons aux villes et villages pour mentionner Elvas, plus grande ville fortifiée d'Europe et inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. On passe par l'aqueduc d'Amoreira avant de rejoindre le centre historique pour y voir notamment le château d'origine musulmane et la sublime église Notre-Dame-de-l'Assomption. À 3 kilomètres au nord, il ne faut pas manquer le fort de Notre-Dame-de-Grâce, incroyable monument qui fut d'abord forteresse, puis prison politique. Laissé par la suite à l'abandon, il est aujourd'hui l'un des principaux pôles touristiques de la région. À un autre moment, on se rend à Marvão, ville fortifiée située dans les hauteurs de la montagne de Sapoio. Outre ses magnifiques ruelles étroites dans lesquelles il est agréable de se perdre, il faut à tout prix rejoindre le donjon, pour la vue offerte notamment sur le Parc naturel de Serra de São Mamede et ses montagnes qui s'étendent à perte de vue. Mentionnons aussi Monsaraz, considéré comme l'un des plus anciens villages du Portugal. On y découvre ses maisons blanches peintes à la chaux, ses églises, son château et ses tours médiévales qui dominent la vallée où l'on distingue des oliveraies, des chênes-lièges et le lac Alqueva, l'un des plus grands lacs artificiels du continent européen. Autour du village se dressent aussi plusieurs mégalithes et tombes néolithiques. Le Cromeleque do Xerez et le menhir da Bulhoa sont spectaculaires, et à voir absolument. Enfin, comment ne pas parler d'Évora, ville classée elle aussi au patrimoine mondial de l'UNESCO ? Il fait bon flâner dans celle que l'on surnomme la ville-musée, en raison de la beauté de ses monuments, précieux héritage de diverses époques de l'histoire. On peut ainsi contempler des palais médiévaux, des joyaux de la Renaissance, tout comme s'extasier devant des vestiges romains.
L'Alentejo, terre de randonnées pédestres
On ne peut pas parler de l'Alentejo sans évoquer la Rota Vicentina, un vaste réseau de sentiers de randonnée, et l'opportunité de parcourir à pied une des zones naturelles les mieux préservées d'Europe, le Parc naturel du sud-ouest alentéjan et de la Côte Vicentine. On distingue 3 possibilités de balades et de parcours différents dans la région, avec chacun leur singularité. Le Chemin Historique permet d'emprunter des chemins ruraux, avec 12 étapes de 12 à 25 kilomètres qui permettent de découvrir les monts, les vallées, les emblématiques forêts de chênes-lièges, les rivières ainsi qu'une multitude de villes et de villages historiques. Il offre un voyage à travers le temps et un plongeon dans la culture locale. Les Parcours Circulaires sont 8 circuits courts qu'il est possible d'effectuer le temps d'une demi-journée. Citons Zambujeira do Mar, Vila Nova de Milfontes et Porto Covo, qui offrent aux randonneurs la découverte des terres et des plus belles falaises. Un peu plus difficile, car sablonneux et exposé au vent, le Sentier des Pêcheurs offre lui plusieurs étapes le long des falaises, en suivant les chemins qu'empruntent les habitants de la région pour accéder aux plages et aux points de pêche. Il permet de constater la rudesse des falaises et d'avoir un contact visuel perpétuel avec l'océan et ses mouvements.
Profiter des plages, dans une région qui bénéficie d'un fort taux d'ensoleillement
Les plages de l'Alentejo sont parmi les plus sauvages du Portugal. L'ambiance y est calme, loin de l'agitation du tourisme de masse. Elles accueillent aussi bien les familles que les surfeurs venus chercher de belles vagues. Les familles peuvent aller poser leurs serviettes à la plage de Comporta ou de Tróia-Galé. Cette dernière est particulièrement appréciée pour ses eaux calmes et son panorama sur le Parc naturel de la Serra da Arrábida. La plage de Samoqueira arbore elle une ambiance plus intime, avec une étendue de sable parsemée de rochers. On y constate par endroits la présence de petites criques, où il est agréable de s'installer à l'abri des regards. Les sportifs dans l'âme et les amateurs de planche peuvent opter pour leur part pour les plages de Zambujeira do Mar et de São Torpes, deux spots parfaits pour s'adonner au surf, à la planche à voile ou bien encore au bodyboard.
On ne peut pas contester le fait que l'Alentejo est une région du Portugal aux multiples facettes, et qu'elle possède de quoi séduire un grand nombre de voyageurs. C'est un lieu ou plutôt des lieux qui permettent de fuir l'agitation du quotidien et de se recentrer sur les plaisirs de la vie. On profite de charmants villages et d'une architecture authentique, tout en visitant des monuments qui sont l'héritage d'une longue histoire. On prend le temps de bien manger et de goûter des vins dont la réputation est d'ordre mondial. Et puis, il y a la nature, bien préservée, qui est une incitation à un tourisme respectueux, écologique, un tourisme où l'on prend aussi son temps. Les amoureux de la mer et des tumultes de l'océan sont aussi les bienvenus, et comment résister à l'envie d'aller fouler le sable, dans une région ensoleillée une très large partie de l'année ?
Retrouvez plus d'infos sur le site Internet.