Le football
Au Portugal, on ne plaisante pas avec le ballon rond ! C’est le sport numéro 1, sans partage. A Bola, le quotidien du football, est sacré au même titre que le sport dont il est le spécialiste. C’est d’ailleurs le quotidien le plus vendu du pays, loin devant les généralistes. Il suffit aussi d’allumer la télévision pour tomber sur un match. Et c’est toujours un moment de retrouvailles pour toute la famille ou pour les groupes de supporters, que ce soit dans les tribunes des stades ou dans tous les bars du pays.
Des joueurs entrés dans la légende. Ces dernières décennies, le Portugal a fourni des joueurs de grand talent qui ont marqué de leur empreinte l’histoire du football mondial. C’est en 1961 que le monde a découvert la première légende portugaise : l’attaquant Eusébio. La « panthère noire », originaire du Mozambique (ancienne colonie portugaise), ne va pas tarder à devenir une légende du Benfica Lisbonne en faisant trembler tous les filets d’Europe. Retenu dans le pays par le régime autoritaire de Salazar, le « roi » va inscrire la bagatelle de… 733 buts (dont 41 en 64 matchs avec l’équipe nationale). Logiquement, il va garnir comme personne la vitrine des trophées du Benfica en décrochant 11 championnats. Premier joueur noir à soulever le prestigieux Ballon d’or en 1965, il va laisser une trace indélébile dans un pays qui a décrété trois jours de deuil national lors de son décès en janvier 2014. Une légende !
Dans les années 1980, c’est Paulo Futre qui va faire vibrer le pays en brillant avec Porto. Dans le club du nord, il va décrocher deux championnats (1985 et 1986) et surtout la Ligue des Champions en 1987, avant de faire le bonheur de l’Atlético Madrid où il laissera un souvenir indélébile dans le cœur des supporters. Le genre de souvenirs que laissera le solide défenseur Fernando Couto, capitaine de la Seleção (l’équipe nationale) à l’orée des années 2000 et au palmarès long comme le bras (notamment 2 coupes d’Europe, 3 championnats portugais, 1 en Espagne et 1 en Italie). A la même époque, le gardien Vitor Baia (525 matchs sous les couleurs de Porto) fait trembler de ses gants les meilleurs attaquants du monde. C’est l’un des symboles d’une génération dorée, avec le milieu Rui Costa, emblème du Benfica, qui décrochera la Ligue des Champions avec le Milan AC et terminera 2e de l’Euro 2004 avec le Portugal. Et comment ne pas citer leur compère de l’attaque, le grand Luis Figo ? Formé au Sporting Lisbonne, il a fait les beaux jours du Barça et du Real Madrid pendant 10 ans avant de finir sa carrière à l’Inter Milan. L’élégant milieu offensif a marqué l’histoire du jeu en remportant le Ballon d’or en 2000 et la Ligue des Champions, mais aussi celle de la sélection en enfilant pas moins de 127 fois la tunique portugaise. Un record jusqu’à l’arrivée d’un certain Cristiano Ronaldo… Car si à la même période l’attaquant du PSG Pedro Miguel Pauleta (surnommé l’Aigle des Açores) a beaucoup marqué, que dire de la légende CR7 ? Cristiano Ronaldo marque de son empreinte le XXIe siècle et son duel à distance avec Messi est le plus marquant de l’histoire du foot. Les chiffres donnent le vertige. Le natif de Funchal (Madère) a empilé pas moins de 5 Ballons d’or, autant de Ligues des Champions, 7 championnats dans trois pays différents (Angleterre, Espagne, Italie) et l’Euro 2016 avec le Portugal. Une équipe nationale qu’il marque d’ailleurs un peu plus de son empreinte (196 sélections fin 2022) et de ses coups de patte (118 buts, un record) à chaque sortie. Une légende, surtout à Madère où il a un musée, un hôtel et… l’aéroport à son nom !
Sporting, Benfica ou Porto ? Dans la capitale portugaise, impossible de ne pas choisir ! A Lisbonne, on soutient le Sporting ou Benfica et on affiche haut ses couleurs. Le rouge pour Benfica et le vert pour le Sporting. Les soirs de matchs, si les bars de la ville sont bondés et toutes les télévisions allumées, le mieux est de se rendre à l’Estádio da Luz pour supporter les Aigles de Benfica ou à l'Alvalade pour pousser derrière les Lions du Sporting. N’en déplaise aux vert et blanc, c’est Benfica qui est le club le plus titré de la ville. C’est aussi le club le plus populaire du pays et il compte des socios partout sur la planète. Reste que le derby de Lisbonne, appelé aussi derby éternel, soulève les foules à chaque fois entre supporters de clubs distants d’à peine 3 km. Si la rivalité est féroce sur le rectangle vert, les fans se disputent aussi pour célébrer le plus grand joueur de l’histoire. Il faut dire que si la panthère Eusébio a défendu les couleurs de Benfica, Cristiano Ronaldo lui a porté le maillot du Sporting. Eusébio ou CR7 ? Benfica ou Sporting ? Vous feriez mieux de vous faire un avis avant de poser vos valises sur les bords du Tage.
Dans le nord, c’est sur les rives du Douro que l’on retrouve l’autre grande institution foot du pays : le FC Porto qui complète le fameux Os Três Grandes (« les trois grands »). Une visite de la ville est souvent synonyme d’un passage dans le bouillant Estádio do Dragão.
On l’a bien compris, au Portugal le football est plus qu’un jeu et, lorsque les stars ne sont pas sur le pré, le ballon rond occupe les conversations, les enfants sur les places des villages et les ados sur les plages du pays. A moins que les vagues ne soient de sortie et qu’ils s’adonnent à l’autre passion nationale : le surf.
Surf, bodyboard et kitesurf
Réputé dans le monde entier pour la qualité de ses spots et de ses vagues, le Portugal compte donc de nombreux adeptes et accueille des flots de touristes impatients de se mettre à l’eau. Il faut dire qu’entre Lisbonne et Porto, la côte propose de nombreux spots.
Au sud de Lisbonne, les riders se retrouvent souvent sur la Lagoa de Albufeira vers Sesimbra. Un spot où l’on trouve des surfeurs confirmés mais également des débutants qui pourront aussi se faire plaisir le long de la côte de Caparica, à une trentaine de kilomètres de Lisbonne. Ils posent surtout leurs boards à Carcavelos et à Cascais. Quinze minutes de train et à l’eau ! Et n’ayez aucun scrupule à transporter votre planche de surf en bus ou en train, tout le monde le fait !
Un peu plus au nord, la côte rocheuse qui va de Cascais à Guincho (10 km) est parfaitement impraticable pour les baigneurs et c'est le paradis des riders. Et la plage de Guincho, à l’incroyable panorama, est l’un des plus beaux spots de la planète.
En remontant vers le nord se profile alors la célèbre presqu'île de Peniche. Le MEO Rip Curl Pro Portugal est une épreuve mythique du World Tour, le championnat du monde de surf (y assister impérativement si vous êtes dans le coin mi-octobre), et Peniche attire les surfeurs de toute la planète. Normal pour une vague qui est considérée comme l’une des plus belles d’Europe, notamment sur le bien nommé spot de Supertubos. Si les tubes ne s’offrent pas au premier venu, quelques beachbreaks feront le bonheur des débutants.
A une soixantaine de kilomètres, les riders s’apprêtent à défier la légende, la vague de Praia Norte à Nazaré. Un spot entré dans l'histoire. C’est là que l’Allemand Sebastian Steudtner a établi le record mondial de la plus grosse vague jamais surfée, pour une déferlante de 86 pieds (26,2 mètres), chevauchée le 29 octobre 2020 effaçant des tablettes Rodrigo Koxa et son record de la plus haute vague (24,38 m) en novembre 2017 et avant lui Garrett Mc Namara et sa performance sur une vague surfée de 23,77 m, aussi à Nazaré. Début 2023, le surfeur brésilien Marcio Freire, alias « Mad Dog », amateur de grosses vagues, s'est malheureusement tué sur ce spot. Enfin, les plages au nord de Porto, à Viana do Castelo, sont également fréquentées par les surfeurs en quête d’adrénaline. Des spots également très courus par les windsurfeurs. Car au Portugal, si le surf est roi, il ne faut pas oublier que les spots de la côte entre Lisbonne et Porto, et en Algarve entre Sagres et Aljezur, sont également très réputés pour la pratique de la planche à voile, du windsurf et du kitesurf. A vos boards !
Le tourisme vert en plein développement
Sur terre aussi les activités sportives sont nombreuses ! Avec ses paysages grandioses, le Portugal recèle de possibilités pour les sportifs, notamment près de la frontière espagnole dans le parc national de Peneda-Gerês où l’on pratique avec bonheur la randonnée et l’escalade. Pour les amateurs de rando, rendez-vous également dans les parcs régionaux et les réserves naturelles qui proposent de nombreux sentiers de randonnée balisés. La forêt dense de Fóia dans les hautes terres de l’Algarve compte des balades touristiques intéressantes. Depuis quelques années, des associations locales développent des chemins de randonnée qui traversent la région, comme la Via Algarviana et la Rota Vicentina.
L’autre activité à la mode est le birdwatching. Il faut dire qu’avec environ 430 espèces d'oiseaux à observer, le Portugal est une des meilleures destinations d'Europe pour cette activité. La région la plus courue est encore l'Algarve. En quelques heures, on peut découvrir des paysages et des écosystèmes très variés, des zones côtières aux forêts en passant des plages aux zones agricoles. Flamant rose, pie bleue, vautour fauve, hirondelle rousseline, héron rouge, ibis, poule sultane, rossignol des Canaries, faucon pèlerin sont quelques-unes des espèces à découvrir. On observe aussi de nombreux oiseaux dans l'estuaire du Tage, à proximité de Lisbonne, et dans de nombreuses réserves naturelles.
Pour voir du pays, il est possible aussi de grimper sur son vélo. Le cyclisme est assez développé et on trouve d’excellentes pistes cyclables, notamment dans la région de Minho au nord, où des circuits vers des villages intéressants peuvent être envisagés. Pour le VTT, les zones des parcs naturels s’y prêtent bien dans tout le pays.
Pour les amateurs, l’équitation est possible dans bon nombre de régions. A noter, les pur-sang lusitaniens (gris pour la plupart) possèdent une renommée planétaire, cette race figurant parmi les plus anciennes jamais montées. Certains centres équestres proposent des démonstrations, comme dans la région de Vila Franca de Xíra, près de Lisbonne.
Enfin, les aficionados de la petite balle blanche trouveront quelques beaux greens. Le Portugal est une destination bien connue des golfeurs, particulièrement le sud du pays qui dispose de nombreux terrains de compétition (il en existe une vingtaine dans l’Algarve).
Parmi les 18-trous les plus connus, on peut citer Estoril, la Quinta de Marinha, près de Lisbonne, le Golden Eagle près de Rio Maior, le Ponte de Lima dans la région du Minho, Estela, près de Póvoa de Varzim, Tróia dans l’Alentejo, réputé comme le terrain le plus difficile du pays et, évidemment, le Royal Golf Course (Algarve), l’un des greens les plus célèbres au monde.