Organiser son séjour au Portugal
Argent au Portugal
Le Portugal utilise l’euro comme monnaie nationale depuis le 1er janvier 2002.
Budget / Bons plans au Portugal
Le niveau de vie au Portugal a augmenté depuis quelques années et n’est plus l’eldorado pour petits budgets.
Passeport et visas au Portugal
Faisant partie de l’espace Schengen, pas besoin de visa ni de passeport pour venir au Portugal. Votre carte d’identité est suffisante et sera contrôlée quasiment uniquement à l’aéroport et non en traversant les frontières françaises et espagnoles si vous venez par la route.
Permis de conduire au Portugal
Votre permis de conduire français est valide sur les routes portugaises. La location de voiture par les étrangers est très répandue. Vous remarquerez une bonne quantité de voitures avec le logo de l’une des agences de location de voitures collée sur le pare-choc arrière, surtout dans les zones touristiques comme l’Algarve. Niveau conduite, à vous de vous adapter à celle pratiquée sur le territoire. Les règles restent les mêmes qu’en France, cependant il n’est pas rare que la limitation de vitesse soit dépassée quand les routes sont droites. Et attention aux personnes qui traversent la route sans passer par le passage piéton, c’est très courant ici !
Santé au Portugal
Pas de risque particulier au Portugal. Avant de partir, munissez-vous de votre Carte Vitale. Pour demander la carte européenne d’assurance maladie (CEAM), prenez contact avec votre caisse de sécu ou rendez-vous à un automate de la sécurité sociale. Vous pouvez aussi l’obtenir via internet sur votre compte Ameli (www.ameli.fr) si vous en possédez un. Le justificatif qui vous sera remis tout de suite fait office de carte en attendant de recevoir la carte officielle, valable un an. Si vous êtes malade, vos frais médicaux à l'hôpital seront pris en charge, de même en cas d'accident.
Où que vous vous trouviez au Portugal, en cas d'urgence, et ce, quelle qu'elle soit, composez le 112 (numéro gratuit qui fonctionne sur tous les téléphones portables dès lors qu'un réseau est à portée), vous serez mis en contact avec l'INEM, l'équivalent de notre SAMU.
Sécurité au Portugal
Le Portugal est un pays très sûr. Cependant, à Lisbonne et Porto, dans certains endroits particulièrement fréquentés par les touristes (le fameux tram 28, par exemple), les pickpockets font partie du folklore local. A chacun de prendre les simples précautions d'usage face à leurs talents. N'emmenez dans la rue que des photocopies de vos pièces d'identité, évitez de conserver sur vous de grosses sommes en liquide, etc.
Où que vous vous trouviez au Portugal, en cas d'urgence, et quelle qu'elle soit, composez le 112 (numéro gratuit qui fonctionne sur tous les téléphones portables dès lors qu'un réseau est à portée), vous serez mis en contact, suivant la zone où vous vous trouvez avec la Police ou la GNR (Garda Nacional Republicana, l'équivalent de notre Gendarmerie).
Décalage horaire au Portugal
Au Portugal, il faut compter 1 heure de moins qu'en France : quand il est 13h à Paris, il est midi à Lisbonne. Les passages à l’heure d'été et à l'heure d'hiver s'effectuent respectivement le dernier dimanche de mars et le dernier dimanche d'octobre.
Langues parlées au Portugal
La langue officielle est le portugais. Le mirandais est une seconde langue officielle parlée par une infime partie de la population dans le nord. Les Portugais travaillant dans le secteur touristique parlent soit l’anglais, soit le français. Vous n’aurez pas de souci à vous faire comprendre.
Communiquer au Portugal
Le réseau téléphonique est très bon, même en zone rurale (à quelques exceptions près bien sûr), tout comme la 4G. Il y a beaucoup de zones wifi gratuit dans les villes et même dans les villages pour vous connecter. Depuis janvier 2017, les frais d'itinérance sont supprimés dans les 27 pays de l'Union européenne, dont le Portugal. En conséquence, communications et données sont facturées en principe au même coût au Portugal qu'en France par votre fournisseur national.
Electricité et mesures au Portugal
Le Portugal utilise le même système métrique que la France, et les mêmes installations électriques (220 V, 50 Hz), avec des prises à deux embouts ronds, comme chez nous.
Bagages au Portugal
Bien que le climat soit tempéré une grande partie de l’année et chaud dans le sud, il est bon d’emporter dans ses valises un anorak ou un parapluie car il peut pleuvoir, même sur la côte algarvienne, du côté d’Aljezur notamment. En été vous emporterez des vêtements légers, de la crème solaire (indispensable car le soleil tape fort!), des lunettes de soleil de qualité et un couvre-chef, sans oublier le maillot de bain. En toute saison il peut être bon d’avoir un pantalon avec vous et un gilet au moins. Si vous partez en zone montagneuse, comme la Serra da Estrela, en automne ou hiver, (où les températures avoisinent le zéro degré) prenez des vêtements plus chauds, une écharpe, des gants et un bonnet pour les plus frileux.