Pad thaï© Rocky 89 - iStockphoto.com

De l'Inde à la Grèce en passant par l'Italie, de nombreux pays comptent parmi leurs spécialités culinaires des mets végétariens. Ces plats succulents peuvent être une source d'inspiration pour les cuisiniers en herbe, en attendant de les déguster sur place (on ne remet pas en doute vos capacités en cuisine, mais... manger une parmigiana en Italie ou un dal en Inde, ça n'a pas de prix !) Petit Futé vous propose sa sélection de spécialités culinaires végétariennes mondiales. 

Le dahl en Inde

Le dahl© OksanaKiian - iStockphoto.com

Que ce soit avec des lentilles corail, des pois chiches ou des haricots, le dahl est assurément l'un des plats préférés des Indiens ! Source de protéines s'il en est, cette spécialité est une explosion de saveurs en bouche : curcuma, coriandre ou cumin relèvent le goût des légumineuses qui sont souvent accompagnées de riz blanc. L'idéal est de déguster le dahl avec un délicieux naan au fromage, un pain typique de la cuisine indienne.   

Les falafels au Moyen-Orient

Falafels© Dmitrii Ivanov - iStockphoto.com

Comment ne pas craquer pour ces petites boulettes de pois chiches épicées et frites ? Que ce soit en Égypte, en Turquie ou en Israël, vous fondrez pour les falafels, rois de la street-food du Moyen-Orient ! On les déguste généralement dans un pain pita et accompagnés de crudités, un vrai régal ! Et les pois chiches sont une source de protéines importante, c'est donc l'idéal pour reprendre des forces ! 

La parmigiana en Italie

Parmigiana© User GI15633745 - iStockphoto.com

La parmigiana est l'un des nombreuses spécialités italiennes que les végétariens pourront déguster (sans oublier, bien sûr, la pizza margherita ou les pâtes au pesto !). Spécialité du sud de la péninsule, la parmigiana se compose d'aubergines (de préférence frites), de sauce tomate et de différents fromages (mozzarella, scamorza...). Le tout est cuit au four et met tout le monde d'accord !

La poutine au Canada

La poutine© Foodio - Shutterstock.com

Si vous cherchez un plat réconfortant pour l'hiver, la poutine est une valeur sûre. Certes, ce n'est ni léger ni raffiné mais quel bonheur ! Pour réussir une bonne poutine, il faut trois éléments : des frites, du fromage et de la sauce brune. On ajouterait volontiers une condition sine qua non : avoir très faim vu la grandeur du plat !

Le pad thaï en Thaïlande

Le pad thaï© Rocky 89 - iStockphoto.com

Cette spécialité thaïlandaise à base de nouilles de riz sautées et agrémentées de légumes, d'oignons et de pousses de soja est un vrai régal ! On peut y ajouter du tofu et vous trouverez aussi des versions à la crevette. Le tout est relevé par une sauce légèrement pimentée. Un plat incontournable qui nous transporte en Thaïlande ! 

La soupe miso au Japon

La soupe miso© 4kodiak - iStockphoto.com

Le miso est une pâte de soja fermentée avec laquelle on fait des miracles gustatifs au Japon ! Le premier d'entre eux est assurément la soupe miso. Consommé presque quotidiennement par les Japonais, on peut ajouter à ce bouillon de soja fermenté plusieurs aliments :  champignons, cébettes, algues, riz, pommes de terre... Attention, dans le cadre d'un régime végétarien on évitera le bouillon shiru, cuisiné à base de poisson. 

Les pão de queijo au Brésil

Pao de queijo© Marcelo Krelling - iStokphoto.com

Si les pão de queijo sont une spécialité de l'État du Minas Gerais au Brésil, vous en trouverez dans tout le pays ! La recette comprend de la farine de manioc et du fromage. On forme de petits pains et on les frit avant de les servir chauds au petit déjeuner ou tout au long de la journée ! C'est l'en-cas idéal pour une pause gourmande. Attention, c'est addictif !

La tortilla en Espagne

La tortilla© carpaumar - iStockphoto.com

Plusieurs spécialités espagnoles séduiront les végétariens, à consommer par le gaspacho. Autre mets très gourmand, rapide et plutôt simple à préparer chez soi : la tortilla de patatas ! Cette omelette garnie de pommes de terre et d'oignons puis cuite à l'huile d'olive sur les deux faces est un incontournable de la cuisine espagnole. À déguster en tapas voire dans un bocadillo (sandwich). 

Le houmous au Liban

Houmous© tomertu - Adobe Stock

On ne le présente plus : le houmous a su conquérir nos coeurs et nos assiettes depuis plusieurs années !  Faut-il rappeler la recette ? Des pois chiches, de l'huile d'olive, du tahin (une crème de sésame), du citron, on mixe le tout et le tour est joué ! À manger à la petite cuillère ou avec des dips de légumes. Il peut aussi être servi en tant que sauce. 

La salade grecque en Grèce

La salade grecque© ivandzyuba - iStockphoto.com

Pleine de couleurs et de saveurs, la cuisine grecque est saine et gourmande ! Parmi les plats qui régaleront les végétariens - mais pas seulement - la fameuse salade grecque composée de tomates, de concombres, d'olives et de feta. Autre spécialité, la sauce tzatziki à base de yaourt et de concombre qui agrémentera vos plats et vos apéritifs.