Résolument tournée vers la mer, la Grèce est un pays idéal à découvrir en bateau. Elle compte en effet de nombreux ports de plaisance, toujours très bien équipés, et surtout tous plus charmants les uns que les autres. Nous avons donc constitué cet itinéraire de croisière en voilier en Grèce pour une semaine.
Nous avons choisi de faire d’Athènes le port de départ et d’arrivée de cette croisière, tout simplement car son aéroport est le plus accessible de Grèce, et il s’agit d’une destination à seulement 3 h de vol de Paris. La marina d’Athènes est quant à elle très dynamique, et vous n’aurez donc aucun mal à louer un voilier ni à vous fournir en ravitaillement. Ensuite, cet itinéraire de croisière en voilier en Grèce naviguera à travers le golfe Saronique, ainsi que le golfe Argolique. Les deux sont encerclés d’un littoral méditerranéen sauvage et verdoyant, et perlé de nombreuses îles, dont certaines sur lesquelles vous ferez escale pour la nuit. Nous avons aussi constitué l’itinéraire de manière à vous faire naviguer de 2 à 4 h par jour, pour que vous ayez un rythme tranquille, et surtout, tout le loisir de profiter de chacune de vos escales.
Jour 1 : Athènes
La capitale grecque constituera le point de départ de cet itinéraire en croisière en voilier en Grèce. Les choses à faire à Athènes ne manquent pas, puisque la ville est très riche d’un point de vue touristique et historique. Aussi, vous pouvez envisager de passer quelques nuits sur place avant de commencer votre croisière grecque. Elle compte notamment certains des plus beaux sites archéologiques grecs, qu’il serait dommage de rater car on est trop pressé. Il sera ensuite temps d’embarquer. Athènes compte plusieurs marinas, qui accueillent des voiliers de plaisance et des yachts. Toutes offrent une gamme assez riche de services et d’équipements, et ce sera donc le point de départ, mais aussi d’arrivée, parfait. Un port à l’emplacement particulièrement stratégique n’est autre que la marina Agios Kosmas, car elle fait directement face à Égine, qui sera votre seconde destination.
Jour 2 : Égine
Comptez 13 milles marins, soit environ 2 h 30, pour atteindre la deuxième destination de cet itinéraire de croisière en voilier en Grèce : Égine. Située dans le golfe Saronique, cette île fait directement face à Athènes. L’île, de forme triangulaire, compte de très nombreux mouillages, mais nous vous recommandons d’accoster à celui de Nisida Nisida, sur le littoral Nord. Il offre en effet plusieurs avantages : celui d’être bien à l’abri du vent, mais aussi d’être léché par des vagues turquoise. Égine est en effet une excellente destination de plage. L’île est aussi un très bon spot de plongée en Grèce, et vous pouvez donc équiper votre voilier de matériel adéquat.
Jour 3 : Hydra
C’est déjà l’heure de quitter Égine, direction Hydra, une autre superbe île du golfe Saronique. Pour cela, il vous faudra naviguer d’île en île sur 16 milles, soit environ 3 h. Nous vous conseillons de repartir vers la côte Est d’Égine, sur laquelle vous trouverez une multitude de criques et certaines des plus belles plages d’Europe, qui constitueront des pauses parfaites en chemin. Faites escale juste à côté de la ville d’Hydra, principale ville de l’île, située sur la côte Nord, et débarquez au port de Mandraki. De cette manière, vous évitez le port urbain d’Hydra qui peut être assez occupé et animé, pour profiter de ce havre tranquille éloigné du tourisme de masse. Pour autant, vous ne vous privez pas de la ville d’Hydra, puisque celle-ci ne sera qu’à une demi-heure de marche. En chemin, vous passerez devant de très jolies églises grecques, et la balade est donc intéressante. Vous pouvez envisager d’y passer la soirée et de dîner dans un des excellents restaurants de sa marina.
Jour 4 : Spetsès
Le lendemain, après avoir passé la nuit à Hydra, levez à nouveau l’ancre pour continuer cet itinéraire de croisière en voilier en Grèce, et vous diriger cette fois vers Spetsès. Il vous faudra pour cela naviguer 18 milles, soit environ 3 h 30. Spetsès est une île de taille bien plus modeste que les deux précédentes, et qui marque cette fois l’entrée dans le golfe Argolique. Très prisée par les Grecs qui aiment ses paysages préservés et ses villages riches en patrimoine historique, c’est une destination idéale au printemps, car elle retrouve alors une ambiance de village plus tranquille. L’île reste malgré cela très authentique et paisible, d’autant plus qu’elle a la particularité d’être strictement interdite aux voitures, les habitants se déplaçant alors à pied, à vélo ou en bateau. On y trouve également une riche offre de sports nautiques, ce qui en fait une destination idéale en famille. Privilégiez la côte ouest de l’île, qui compte de nombreux mouillages moins fréquentés et toujours magnifiques, et qui vous permettra d’être déjà dans la bonne direction pour votre prochaine direction du lendemain.
Jour 5 : Plaka
Levez l’ancre et dirigez-vous vers Plaka. Il ne s’agit cette fois non pas d’une île, mais bien d’un port sur le continent, plus précisément sur le Péloponnèse, la péninsule faisant face à Athènes. Pour l’atteindre, il vous faudra naviguer vers l’Ouest sur 18 milles, c’est-à-dire 3 h 30. Plaka est un petit port sans artifice, mais bien équipé, et c’est donc le moment idéal de faire le plein de ravitaillements avant de repartir découvrir la Méditerranée en bateau. Plaka est en réalité un petit port rattaché à une ville plus importante : Leonidio.
Jour 6 : Hermione
Reprenez le large en restant sur le Péloponnèse, mais cette fois de l’autre côté du golfe Argolique, vers Hermione. Il vous faudra alors parcourir 18 milles marins, soit 3 h 30 de navigation, pour rejoindre cette dernière étape de votre itinéraire de croisière en voilier en Grèce avant de retourner au port d’arrivée. Hermione est un des plus beaux villages d’Europe, très ancien et même cité dans les écrits d’Homère. Malgré cela, la commune n’est que peu fréquentée par les touristes, et elle constituera donc une halte idéale. En plus, elle compte de nombreux restaurants excellents où vous pourrez goûter des spécialités grecques authentiques.
Jour 7 : Athènes
Il est déjà temps de conclure cet itinéraire de croisière en voilier en Grèce et de reprendre la route en direction du port d’arrivée : Athènes. Il vous faudra alors parcourir 40 milles, soit 8 h de navigation. Nous avons fait le choix de ne prévoir de journée de navigation conséquente que pour le dernier jour, de manière à vous laisser profiter au maximum de chaque escale. Vous pouvez aussi choisir de faire ce voyage en deux fois, en vous arrêtant à nouveau dans les îles Saroniques. Votre arrivée à Athènes peut aussi constituer le point de départ d’une visite de plusieurs jours, puisque la capitale grecque compte parmi les villes à visiter absolument en Grèce.
Itinéraire de croisière en voilier en Grèce alternatif
En restant dans les golfes Saronique et Argolique, vous pouvez modifier légèrement l’itinéraire en visitant d’autres îles et havres, puisque la région en compte énormément de très belles choses à voir en Grèce, et nous ne les avons bien sûr pas toutes abordées. Vous pouvez par exemple faire un arrêt à Dokos, une île toute proche d’Hydra, et particulièrement préservée. À l’extrême sud-est du Péloponnèse, vous pouvez aussi faire une halte de choix à Poros, une île à peine isolée du continent, et pourtant si paisible. Enfin, vous pouvez aussi, depuis Athènes, mettre le cap sud le Sud plutôt que l’Ouest, et visiter dans ce cas les Cyclades : une multitude d’îles divines qui sont autant de bonnes raisons de louer un bateau pour les visiter. Vous pouvez alors consulter notre itinéraire de 15 jours dans les Cyclades.
Tentés par des vacances en croisière en Grèce ? Profitez des offres de notre partenaire, comparez et réservez parmi plus de 50.000 bateaux dans le monde juste ici !
Regardez dès à présent les tarifs des billets d'avion et réservez sans trop attendre !