Informations pratiques : Faire une pause en Grèce
Horaires
Les horaires sont rarement affichés (ou fiables), mais il n’est pas rare qu’un établissement ouvre pour le petit-déjeuner et ferme tard dans la nuit… Dans les régions touristiques, les tenanciers et propriétaires des bars et cafés doivent assurer la saison estivale pour survivre toute l’année : ils sont donc ouverts tous les jours, du matin au soir, et les horaires dépendent de l’affluence. Certains bars de nuit n’ouvrent qu’à partir de 18h-19h et restent ouverts jusqu’au petit matin. Certains kafeneio traditionnels ouvrent tôt le matin et à nouveau vers 18h mais ferment quelques heures après le déjeuner. Mais la plupart du temps ces lieux sont ouverts en continu : en été, les serveurs attendent simplement que le dernier client parte pour fermer.
Cette flexibilité peut se prolonger hors saison, surtout en fin de semaine, dans les établissements qui restent ouverts. En Grèce, on ne vous mettra jamais la pression pour quitter un établissement ou recommander, une fois votre boisson terminée. A moins que vous ne demandiez l’addition, on vous laissera tranquillement en profiter, sans nécessairement débarrasser la table. Il faut malgré tout raison garder : si vous voyez que vous êtes les derniers et que les serveurs sont épuisés, il est peut-être temps de libérer votre place !
Budget / Bons plans
Les consommations, les glaces ou les cafés sont abordables en Grèce sauf dans les endroits très touristiques où les tarifs ont tendance à grimper en été.
A partir de quel âge
Il n’existe pas de disposition légale qui interdise aux enfants et aux jeunes d’acheter ou de consommer des boissons alcoolisées comme de la bière, du vin ou des eaux-de-vie. Dans les locaux ouverts au public, la consommation de boissons alcoolisées est cependant interdite aux mineurs.
C’est très local
Les coffee shops sont une institution en Grèce. Passer des heures devant sa tasse de café en regardant les passants et en discutant est une tradition. Manger une glace en marchant aussi.
Enfants
Les enfants sont bien acceptés partout en Grèce, y compris dans les bars et bien entendu dans les restaurants. Aux parents de décider.
Bars, clubs privés : l’entrée et la présence dans des entreprises de divertissement et bars sont interdites aux mineurs (moins de 18 ans)
Discothèques, casinos : les mineurs non accompagnés de leurs parents ou de personnes responsables de leur éducation ne sont pas autorisés.
Fumeurs
La tolérance pour les fumeurs en Grèce est légendaire et perdure, même si elle finira bien par disparaître !
Les attrape-touristes
Ne vous laissez pas influencer : ce ne sont pas les établissements avec rabatteurs qui sont les plus typiques ni les plus sympathiques.