Informations pratiques : Sortir en Grèce
Horaires
Les Grecs sortent tard, souvent le vendredi et le samedi, et généralement à partir de 22h. Pour évidemment rentrer tôt le matin. Le soir, on vit au rythme de la lune ! Les cinémas d’été, en plein air, proposent habituellement une seconde séance autour de 22h-23h car il faut qu’il fasse nuit noire pour la projection. Les clubs et boîtes de nuit ouvrent vers minuit et restent ouverts jusqu’au petit matin, autour de 5h-6h et selon l’affluence.
Budget / Bons plans
Sortir n’est pas forcément onéreux. Beaucoup d’étudiants (entre autres) prennent une boisson à emporter et occupent joyeusement le trottoir des établissements qui donnent des concerts. Pour les cinémas d’été, il faudra compter entre 5 et 8 € la séance, selon le jour. Le tarif réduit est généralement appliqué le lundi.
A réserver
Comme partout, pour les adresses courues, restaurants et bars à cocktails réputés, il est préférable de réserver votre table par téléphone ou sur les sites Internet des établissements. Les pages Facebook sont de bons informateurs pour connaitre les animations et lives programmés.
Transports nocturnes
Pour réserver un taxi pour rentrer tard d'une soirée ou dans un site peu fréquenté par les taxis, choisir l'application Beat-Ride app.
A partir de quel âge
Bars, clubs privés : l’entrée et la présence dans des entreprises de divertissement et bars sont interdites aux mineurs (moins de 18 ans).
Discothèques, casinos : les mineurs non accompagnés de leurs parents ou de personnes responsables de leur éducation ne sont pas autorisés.
C’est très local
Boire le café est une institution en Grèce : vous pourrez rester des heures avec un freddo ou un frappé pour quelques euros, sans avoir à renouveler votre commande. Attention cependant : les cafés ne sont pas donnés. A 4 € le frappé, parfois on comprend que certains clients s’éternisent…
Fumeurs
Dans la rue, dans les parcs, sur les terrasses des cafés, personne ne vous reprochera de fumer. Dans les salles des cafés, nombreux sont les fumeurs à ne pas respecter la loi, sans ennuis.