Découvrez la Grèce : Sports et loisirs

Mis à part l’éternelle et indémodable baignade, la Grèce et ses îles offrent de multiples possibilités. Le berceau des Jeux olympiques reste un lieu idéal pour la célébration des valeurs sportives, que ce soit devant la télé ou dans les stades, notamment pour supporter les deux grands clubs de football d’Athènes, le Panathinaïkos et l’Olympiakos. Qu’il s’agisse de foot, d’athlétisme, de volley, de basket, de water-polo, de tennis, de golf, de navigation ou de planche à voile, les Grecs sont de grands sportifs entre deux parties de tavli, le backgammon local. Les touristes n’échappent donc pas à la règle. Sur les îles, les activités sont multiples. Sur l’eau, kitesurf, planche à voile, jet-ski, ski nautique et bouées tractées tiennent la vedette. Et sous l’eau aussi le spectacle est garanti avec de beaux spots de plongée sous-marine. Enfin, sur terre, on profite du relief pour pratiquer la randonnée, l’escalade, le VTT ou le parapente.

18_pf_154847.jpg

Des sports collectifs très populaires

Football. Dans toute l’Europe, les bouillants stades d’Athènes ont acquis la même réputation que ceux de Turquie. Le Karaïskakis, qui accueille l'Olympiakos Le Pirée (historiquement le club de la classe ouvrière), ou le Stade olympique du Panathinaïkos (celui de la haute société) promettent l’enfer aux visiteurs et le « derby des éternels ennemis » est toujours très chaud. Mais dans tout le pays, le ballon rond est une vraie folie aux implications politiques, sociales et financières énormes. La Superleague Ellada (la 1re division) pulvérise les audiences télé et draine les parieurs dans les bureaux de l’Opap. La suprématie démographique de la capitale se ressent et plus de la moitié des clubs sont issus de l’agglomération d’Athènes. Si bien que les autres ne semblent faire que de la figuration. Seuls les « noirs » du PAOK Salonique ont créé la surprise en 2019, mettant fin à trente années de règne des Athéniens. Mais son propriétaire, Ivan Savvidis, un Gréco-Russe de Géorgie, est précédé d’une réputation d¹homme d’affaires sulfureux. En 2018, lors d’un match décisif contre l’AEK Athènes, il n’avait pas hésité à entrer sur le terrain muni d’une arme à feu...

Du côté de l’équipe nationale, le principal fait d’arme de la sélection est sa victoire surprise lors de l’Euro 2004 (après avoir notamment sorti la France en quart de finale).

Basket. Le basket-ball est l’autre grand sport populaire dans le pays et les deux clubs phares sont… le Panathinaïkos et l’Olympiakos ! La sélection, elle, a été championne d’Europe en 1987 et en 2005 et vice-championne du monde en 2006. Et aujourd’hui, l’équipe est portée par la nouvelle star de la NBA née à Athènes, Gianni Antetokounmpo, qui évolue à Milwaukee, élu meilleur joueur de la ligue en 2019 et en 2020.

Water-polo. La Grèce compte d’excellentes équipes de water-polo, aussi bien chez les hommes (champions du monde en 2005 et 2015) que chez les femmes (vice-championnes olympiques en 2004 à Athènes, championnes du monde en 2011). La ligue de water-polo grecque compte parmi les meilleures d’Europe. Sur le continent comme sur les îles, on se passionne donc pour cette discipline et l’on aperçoit des bassins un peu partout le long des côtes.

Le tavli, une passion grecque

Véritable discipline nationale, elle se pratique davantage aux terrasses des cafés de toutes les villes et de tous les villages de Grèce. Le tavli est l'équivalent local du backgammon. C'est le nom donné à ce plateau de jeu, sans conteste le préféré des Grecs. Il faut dire que l'invention de ce jeu, par les Egyptiens, remonte à l'Antiquité. Il a ensuite été repris par les Anglais, qui lui donnèrent le nom de backgammon, dont on a aussi hérité plus tard en France. De nos jours, les Grecs y jouent un peu moins qu'avant mais il y a toujours un tavli dans le plus petit des kafeneio. Il y a plusieurs façons de jouer, avec des règles qui diffèrent. Les Grecs alternent entre les trois les plus connues (plakoto, fevga et portès). Certains jeux sont plus stratégiques que hasardeux et l'on peut voir des gens qui y jouent même pour de l'argent. N'importe qui sera ravi de vous apprendre les règles basiques du jeu, ce qui sera une bonne idée avant de défier votre voisin de table. Avec un petit café ou un ouzo, accompagné d’olives et de mezzés, un seul but : jeter les dés, ramener tous ses pions dans son camp et… recommencer une partie !

De nombreuses activités balnéaires

On trouve ici de nombreuses possibilités de se dépenser. Si les îles grecques ne sont pas les Caraïbes ni la Grande Barrière de corail, elles restent l'éternel eldorado des baigneurs. Et la mer Egée et la mer Ionienne vous réserveront de belles surprises.

La plongée sous-marine, proposée par de multiples écoles, se pratique notamment près des côtes d'Amorgos, où a été tourné Le Grand Bleu en 1987. Les eaux y sont incroyablement cristallines. Mais aussi à Ios, que l’on aperçoit aussi dans le célèbre film de Luc Besson, à Corfou, Eubée, Rhodes, Santorin, Léros, Milos, Mykonos, Paros, Agistri, Kastelorizo, Zakynthos notamment. Vous découvrirez des épaves et autres superbes curiosités naturelles. Et vous aurez peut-être même la chance de croiser les derniers phoques moines de la Méditerranée !

L'exploration de grottes marines ou de gorges est aisée, et de nombreuses excursions sont proposées. On en trouve dans tous les archipels, à Kythnos, Corfou, Lesbos, Chios et Zakynthos par exemple.

Le kitesurf et la planche à voile sont des activités très pratiquées, notamment au large des côtes ventées de Paros, Naxos, Rhodes, Kos, Leucate, Samos ou Mykonos. Les surfeurs eux trouveront leur bonheur à Tinos notamment, dans la baie de Kolibithra où une belle vague gauche déroule surtout pendant les mois de juillet et août. Enfin, partout on pourra pratiquer la voile.

Le jet-ski, les bouées tractées, le ski nautique ou le wakeboard sont aussi très à la mode en haute saison. Rares sont les plages touristiques qui n'en louent pas.

Le canoë-kayak et le paddle sont aussi l’occasion de faire de belles balades en mer.

Sur terre aussi, de quoi se dépenser

Si les loisirs bleus sont évidemment les plus prisés, les îles grecques offrent aussi de belles possibilités pour la pratique des loisirs verts. Sur terre, on peut notamment y pratiquer de nombreux sports extrêmes pour découvrir le relief des îles. Les agences spécialisées et les centres d’information locaux vous guideront vers des expériences uniques.

Randonnée. Les îles grecques se prêtent parfaitement à la pratique de la randonnée, du fait de leurs écosystèmes extrêmement variés : forêts, montagnes, fleuves, lacs, gorges, grottes, cascades…, tout y est ! On parcourt aussi ces paysages sur les kalderimia, ces voies pavées de l’époque byzantine qui relient les villages entre eux, et qui font le bonheur des marcheurs. Prévoyez de bonnes chaussures et privilégiez le printemps et l’automne.

VTT. On trouve aussi quelques bons spots de VTT, dans les vallons de Syros par exemple ou dans les plaines de Naxos.

Escalade. L’île de Kalymnos, une petite île rocheuse du Dodécanèse, est le paradis de l'escalade grecque. L’île compte plus de 2 000 voies différentes et s’adresse aux grimpeurs de tous niveaux. On préférera une nouvelle fois le printemps ou l’automne.

Parapente. On peut également pratiquer le parapente, notamment sur l’île de Lefkada.

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Grèce
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse