Découvrez la Grèce : Sports et loisirs

Mis à part l’éternelle et indémodable baignade, la Grèce et ses îles offrent de multiples possibilités. Le berceau des Jeux olympiques reste un lieu idéal pour la célébration des valeurs sportives, que ce soit… devant la télé ou dans les stades, notamment pour supporter les deux grands clubs de football d’Athènes, le Panathinaïkos et l’Olympiakos. Qu’il s’agisse de foot, d’athlétisme, de volley, de basket, de water-polo, de tennis, de golf, de navigation ou de planche à voile, les Grecs sont de grands sportifs entre deux parties de tavli, le backgammon local. Et sur les îles du Nord-Egée, les activités sont multiples. Sur l’eau, voile, kitesurf, planche à voile, kayak de mer, wingfoil, surf ou plongée tiennent la vedette. Et sous l’eau aussi le spectacle est garanti avec de beaux spots de plongée sous-marine. Enfin, sur terre, on profite du relief pour randonner et on sort ses jumelles pour pratiquer le birdwatching.

Des sports collectifs très populaires

Football. Dans toute l’Europe, on connaît les bouillants stades d’Athènes. Le Karaïskakis, qui accueille l'Olympiakos Le Pirée (historiquement le club de la classe ouvrière), ou le Stade olympique du Panathinaïkos (celui de la haute société) promettent l’enfer aux visiteurs et le « derby des éternels ennemis » est toujours très chaud. Mais dans tout le pays, le ballon rond est une vraie folie.

Basket. Le basket-ball est l’autre grand sport populaire dans le pays et les deux clubs phares sont… le Panathinaïkos et l’Olympiakos ! La sélection nationale a été championne d’Europe en 1987 et en 2005 et vice-championne du monde en 2006. Et aujourd’hui, l’équipe est portée par la star NBA Gianni Antetokounmpo.

Le tavli, le passe-temps préféré des locaux

Le tavli est une variante locale du backgammon dont les Grecs raffolent. On y joue entre amis ou en famille à chaque fois que l’occasion se présente : au café, en terrasse, sur une place, au bord de la mer… Avec un petit café ou un ouzo, accompagnés d’olives et de mezzés, un seul but : jeter les dés, ramener tous ses pions dans son camp et… recommencer une partie !

De très nombreuses activités balnéaires

Activités nautiques. On trouve ici de nombreuses possibilités de se dépenser. Si les îles grecques ne sont pas les Caraïbes ni la Grande Barrière de corail, elles restent l'éternel eldorado des baigneurs. Et la mer Egée vous réservera de belles surprises, notamment en matière de plongée sous-marine et d’exploration de grottes marines, comme à Lesbos ou à Chios. Sur l’eau, voile, kitesurf, planche à voile, kayak de mer, wingfoil ou surf permettent de profiter pleinement des flots égéens.

Cures thermales. A noter, Ikaria attire aussi les visiteurs en quête de thérapies thermales : en effet, l'île abrite des sources chaudes légèrement et naturellement radioactives, recommandées pour de nombreuses cures.

De belles randonnées en perspective

Si les loisirs bleus sont évidemment les plus prisés, les îles grecques offrent aussi de belles possibilités pour la pratique des loisirs verts. Les îles du Nord-Egée se prêtent parfaitement à la pratique de la randonnée, du fait de ses écosystèmes extrêmement variés : forêts, montagnes, gorges, grottes, cascades… tout y est ! On parcourt ces paysages sur les kalderimia, ces voies pavées de l’époque byzantine qui relient les villages entre eux, et qui font le bonheur des marcheurs. Des marcheurs qui prendront tout particulièrement la direction des magnifiques sentiers de randonnée de Samos où l’on part à la découverte des villages préservés, des zones montagneuses, des cascades, des plages… On pourra aussi aller se dégourdir les jambes du côté d’Ikaria ou de Thassos où l’on trouvera bon nombre de sites naturels exceptionnels et protégés. Direction aussi le sud de Skyros pour marcher à la rencontre des chevaux skyriens.

Un paradis pour le birdwatching

Lemnos, à la nature préservée, est un refuge ornithologique pour bon nombre d'oiseaux migrateurs grâce à des zones aquatiques comme la zone marécageuse d'Alyki, préservée par le label Natura 2000 et où vivent des flamants roses.

A Lesbos, la préservation des marécages de Kalloni, refuge ornithologique exceptionnel, a permis à Lesbos d'obtenir le label européen Natura 2000. Les visiteurs viennent surtout au poste d’observation des oiseaux de Kalloni au printemps (de début avril à fin mai), pour observer la migration estivale des oiseaux en provenance d’Afrique, où ils ont passé l’hiver, vers l'Europe, où ils vont se reproduire au printemps et en été.

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Grèce
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse