Climat en Grèce
Sans surprise, le climat en Grèce est typiquement méditerranéen : fort ensoleillement, étés secs et chauds, hivers tempérés et humides. Et malgré le réchauffement climatique, les saisons restent encore très marquées. On peut donc organiser ses vacances en sachant à l'avance quel temps il va faire. Toutefois, si le pays est largement bordé par la Méditerranée, le climat méditerranéen connaît des variantes importantes selon les régions. La Grèce possède en effet une géographie très contrastée. On distingue ainsi un climat « semi-aride chaud » avec de faibles précipitations dans l'Attique, le sud de l'Eubée et la mer Égée, un climat « méditerranéen tempéré » avec des hivers plus humides en Crète, ou encore un climat de transition dit « subcontinental » avec davantage de pluie et d'orages en Thessalie, en Macédoine et en Thrace.
Hiver
De janvier à mars, les régions montagneuses connaissent la neige et le gel à partir de 1 500 m d'altitude, là où se trouvent les 20 petites stations de ski du pays. Mais, près des côtes, le thermomètre descend rarement sous 0 °C. En janvier, mois le plus froid, la température moyenne oscille de 2 à 10 °C à Thessalonique, de 5 à 14 °C à Athènes, de 9 à 15 °C à Héraklion (Crète) et de 10 à 14 °C à Naxos (Cyclades). L'hiver est aussi assez humide avec 6 à 10 jours de pluie sur le rivage. Certes, l'hiver n'est pas la meilleure saison pour visiter la Grèce, d'autant qu'une partie des sites archéologiques et musées sont fermés, mais les paysages des Zagoria (Épire) ou des Météores (Thessalie) sont splendides sous la neige. Les hôtels encore ouverts sont à prix doux et l'on peut skier au mont Parnasse ou sur l'Olympe.
Printemps
D'avril à juin, la nature est splendide et verdoyante, y compris dans les régions semi-arides. On peut arpenter les sentiers de randonnée et les sites archéologiques sans fondre au soleil. Ce dernier est encore timide en avril, mais les parapluies sont optionnels : 1 ou 2 jours de précipitations près des côtes, sauf à Thessalonique et à Corfou où la moyenne reste à 4 ou 5 jours. Dans le nord-est, de violents orages ont lieu en mai et juin. Dès mi-mai, les maillots de bain sont de retour en mer Égée. La température de l'air monte de 8/20 °C en avril pour atteindre 17/29 °C en juin en moyenne près des côtes. Les touristes sont rares et les hôtels restent abordables jusqu'à fin mai. Seule exception pour la Pâque orthodoxe (date mobile) où les tarifs et l'affluence grimpent en flèche pendant une semaine.
Été
De juillet à septembre, il fait chaud partout : 29-30 °C en moyenne en journée en juillet et août avec des pointes fréquentes à 35 °C, voire plus de 40 °C. Cela redescend un peu en septembre, avec une moyenne de 27 °C près des côtes. Pendant ces trois mois, presque pas une goutte de pluie : zéro jour en moyenne par mois dans les Cyclades ou en Crète et 3 à 5 jours en Macédoine (souvent avec orages). En mer Égée, l'air est rafraîchi par le meltem. Ce vent sec souffle du nord sur les îles de mai à septembre. Au début c'est sympa, mais quand le meltem arrive, c'est pour plusieurs jours… ou plusieurs semaines. Et à la fin ça devient usant : sable qui pique les yeux, mal de mer généralisé dans les ferries et voiliers bloqués à quai. L'autre souci du merveilleux été grec, c'est la chaleur, étouffante dans la « Ville de ciment » (Athènes). Dans les montagnes, on retrouve la fraîcheur et des tarifs raisonnables. On apprécie tout particulièrement une balade à l'ombre, dans les splendides gorges de Vikos (Épire) ou de Samaria (Crète).
Automne
D'octobre à décembre, les températures baissent doucement. L'été se prolonge jusqu'à fin octobre avec un thermomètre à 20/23 °C et une mer encore agréable. Prenant une couleur orangée, les forêts de Dadia (Thrace) et de Foli (Péloponnèse) deviennent les endroits les plus romantiques de Grèce. En décembre, les températures sont encore à 15 °C près des côtes (10 °C pour la partie nord). Avec un petit rayon de soleil, on peut déjeuner en terrasse ou faire son shopping de Noël parfois juste en T-shirt. Au-dessus de la mer, les brumes de chaleur se dissipent, permettant d'apercevoir au loin de nouveaux détails comme le mont Olympe déjà couvert de neige qui étincelle à 200 km de distance de Thessalonique.