Certes, l'Andorre jouit d'une réputation fantastique auprès des amateurs de ski et autres sportifs d'altitude, très certainement en raison des quelque 300 km de pistes couvertes d'une neige optimale pour s'adonner aux joies de la glisse et autres activités liées à la neige. Certes, la Principauté pyrénéenne dispose de bien des atouts pour prendre soin de ses hôtes, que ce soit à travers les nombreux centres bien-être et spas ou en les régalant d'une exceptionnelle gastronomie montagnarde. Mais ne s'en tenir qu'à ces aspects reviendrait à faire fi de l'une des facettes les plus fascinantes d'Andorre, à savoir son patrimoine architectural et culturel vieux de plus de 1 000 ans ! Le petit royaume des neiges a en effet su préserver à travers les siècles un stupéfiant héritage de pierres, véritable témoin de l'histoire du pays, tout en cultivant une identité ouverte sur l'extérieur et une passion pour l'art dans ce qu'il a de plus contemporain. En découvrant la quarantaine d'édifices anciens répartis sur l'ensemble des paroisses, on saisit rapidement que l'art roman et l'art religieux ont ici tendance à se chevaucher, à se mêler même, à l'exception peut-être de la Basilique Sanctuaire de Meritxell dédiée à la sainte patronne des vallées andorranes Nostra Senyora de Meritxell, dont la version actuelle date des années 1970. On aura aussi tout le loisir de pousser les portes de quelques superbes ou plus humbles demeures anciennes de la Principauté, découvrant par là même des modes de vie révolus, mais aussi de plonger dans la culture et l'économie locales à travers la vingtaine de musées spécialisés que compte le territoire, rendant hommage à ce qui fît la richesse d'Andorre. Sans oublier les belles galeries d'art résolument tournées vers le présent. Pensez à vous munir du PassMuseu, il donne accès à une vingtaine de musées !
Patrimoine roman et religieux
Véritables témoins silencieux de l'histoire, les monuments et ensembles architecturaux qu'on aura plaisir à observer aux quatre coins de la Principauté permettront de se familiariser avec la culture des Andorrans d'hier. Qu'il s'agisse d'églises, de modestes lieux de prière ou encore de ponts médiévaux, souvent de construction simple et sobrement ornementés, ils sont le résultat d'une combinaison entre le savoir-faire local et des influences étrangères, advenue entre le XVIIe et le XIXe siècle.
C'est à Pal, sur la commune de Massana, qu'on fera connaissance avec l'art roman, et plus précisément à l'église Sant Climent de Pal, splendide édifice dont l'érection originale remonte au XIe siècle. On y trouve aussi d'importants articles d'art religieux provenant d'autres églises alentour. Réparties dans les vallées andorranes, on dénombre en tout plus d'une quinzaine d'églises et chapelles d'époque romane, toutes édifiées il y a presque un millénaire, puis modifiées, rénovées, transformées au fil du temps, à l'image de l'église Sant Cristòfol d'Anyós (La Massana) ou de celle de Sant Joan de Caselles (Canillo). Dans celle de Santa Coloma à Andorre-la-Vielle, garnie d'un superbe clocher lombard (chose très rare dans les Pyrénées), on pourra, par le truchement du mapping vidéo (projection vidéo), observer les peintures murales qui jadis en ornaient l'intérieur : les fresques antiques renaissent avec précision sous nos yeux !
Afin de pousser un peu plus loin l'exploration patrimoniale, on se rendra au Musée d'Art sacré d'Encamp. On y découvre trois salles abritant divers objets liturgiques ponctuellement utilisés lors de festivités spécifiques : oeuvres d'orfèvrerie médiévales, sculptures baroques, pièces textiles, céramiques ou encore des éléments en parchemin remontant au XVIe siècle.
Ce petit pèlerinage andorran ne saurait être complet sans un passage par le Sanctuaire de Meritxell, jouissant d'un panorama somptueux sur les vallées de Canillo et élevé au rang de Basilique mineure par le Pape François en 2014, la convertissant du même mouvement en une étape de la Route Mariale, circuit reliant quatre sanctuaires importants d'Espagne et de France. Hautement symbolique pour les habitants, le sanctuaire abrite la statue de la Vierge de Meritxell, patronne andorrane célébrée le 8 septembre. Suite à l'incendie de 1972, l'architecte espagnol Ricardo Bofill a érigé ici une oeuvre pleine de personnalité, " recréation de l'art roman ", caractérisée par un cloître ouvert dont les arcades sont ouvertes aux quatre vents. Immanquable !
Plongée dans l'Andorre d'hier
Intéressons-nous à présent à la vie quotidienne des Andorrans d'antan. La visite de trois maisons-musées permettra, à la manière d'un parcours ethnographique, d'en apprendre davantage sur les modes de vie et coutumes rurales de la population jusqu'à la moitié du siècle passé, tout en en explorant les différences sociales.
La Casa Areny-Plandolit se trouve à Ordino et a été la propriété d'une riche famille d'Andorre investie dans la politique et le travail de forge de la fin du XVIIIe au début du XIXe siècle. Les dimensions de la demeure autant que la profusion de meubles aux détails raffinés qui l'occupe - à l'image de l'imposant bureau de travail - témoignent de cette opulence.
À Sispony (La Massana), la Casa Rull incarne l'habitat rural traditionnel andorran plutôt aisé. Elle a appartenu à la famille Perich, agriculteurs possédant des terres qui ont été en mesure d'édifier une vaste habitation dotée de vues spectaculaires aux étages supérieurs, tandis que le rez-de-chaussée était consacré aux travaux agricoles. Les outils de jadis, toujours présents ici, aident le visiteur à se plonger dans ce passé pas si lointain.
À Encamp enfin, c'est la Casa Cristo qui nous ouvre ses portes, exemple canonique d'habitation rurale modeste. De taille réduite, tributaire de l'espace disponible sur le rocher sur laquelle elle a été construite, elle fut occupée par une famille d'ouvriers agricoles sans terres jusqu'en 1947. Le petit espace garni d'ustensiles très simples se déployant autour de la cheminée centrale laisse facilement imaginer les humbles conditions de vie des derniers occupants.
La forge Rossell, entièrement rénovée et transformée en centre d'interprétation du fer, nous emmène dans les coulisses de la métallurgie, l'un des fers de lance de l'économie andorrane jusqu'à la fin du XIXe siècle, avec démonstration de forgeron à l'appui : martinet à propulsion hydraulique mis en mouvement et production de lingots sont au programme, comme à l'époque !
Dans le centre-ville de Sant Julià de Lòria, installé dans l'ancienne usine Reig où était naguère traité le tabac, se trouve l'excellent Musée du Tabac, autre ancienne manne essentielle d'Andorre. Installations audiovisuelles et multimédias couplées à l'exposition d'authentiques instruments de production enseignent tout le processus d'élaboration moderne du tabac, de la plantation à la cigarette (et cigare) en passant par le séchage des feuilles. Saisissant !
La culture aujourd'hui
On l'aura compris, Andorre cultive avec soin son héritage historique et culturel, en le rendant vivant et toujours présenté avec pertinence. Bien d'autres musées modernes et ingénieusement conçus sont à signaler encore, dont une partie est accessible via le PassMuseu (20 entités participantes), comme par exemple le Musée de la moto, les 80 voitures du Musée national de l'Automobile - retraçant les évolutions des quatre-roues sur un siècle (jusqu'en 1970) - ou encore le Musée Postal d'Ordino. Ce dernier nous embarque dans un voyage temporel, de la fin de l'époque romaine à nos jours, en exposant plus de 50 000 pièces liées aux services postaux : la collection de timbres anciens (position frontalière oblige) est époustouflante !
Les amateurs d'art ne seront pas en reste non plus. Le Musée de la Miniature, bien que petit par sa taille, est le deuxième musée le plus visité de la Principauté, en même temps que le premier d'Europe dédié à cet art digne d'un travail d'orfèvre. Il s'agit de sculptures microscopiques et uniques réalisées manuellement sur diverses matières nobles comme l'or ou le platine, mais aussi sur du papier, des pépins de fruits ou des grains de riz, principalement par l'artiste ukrainien Nicolaï Siadristy, maître mondial dans sa catégorie. Absolument incroyable !
Le Musée Thyssen d'Andorre, ouvert en 2016, aura également les faveurs des esthètes. Bien qu'installé au coeur d'une splendide bâtisse ancienne, ses installations sont très modernes et il abrite des peintures du XIXe et XXe siècle, issues de la collection privée de Carmen Thyssen. Les oeuvres couvrent des périodes variées allant de l'impressionnisme français et nord-américain au modernisme catalan, en passant par le cubisme, l'expressionnisme allemand ou encore l'hyperréalisme nord-américain. Des expositions temporaires y sont organisées, notamment en partenariat avec des musées d'art étrangers. D'autres galeries et oeuvres sont à découvrir sur le territoire andorran, comme l'Artalroc ou le Centre d'Art d'Escaldes-Engordany. Autant dire que l'Andorre ne manque pas de nourriture pour l'esprit !
Dans un prochain sujet, nous verrons tout ce qu'il est possible de faire avec les plus petits.
Plus d'infos sur le site web Andorra Turisme et sur la page Facebook d'AndorraWorld.