Art roman
La principauté a vu éclore au XIIe siècle nombre d’églises romanes. Ces lieux saints jouaient un rôle majeur dans la vie des habitants. Les principaux éléments décoratifs de ces édifices étaient des frises en pierre taillées sur les porches des églises, et d’occasionnels visages ornant les clochers comme à Sant Miquel ou Santa Coloma.
La production du XIIe siècle est marquée par les maîtres de Santa Coloma. L’Espai Columba garde désormais les fresques les plus précieuses. Influencé par le Maître de Pedret, l’atelier réalisa des fresques empreintes de sensibilité populaire. Son style se caractérise par l’allongement des visages qu’il modèle à l’aide de pigment rouge.
L’église d’Engolasters abrite de parfaits exemples de peintures romanes du XIIe siècle. L’abside est dominée par une peinture du Christ et l’archange Saint-Michel. La Basilique Sanctuaire Notre-Dame de Meritxell est quant à elle considérée comme le haut lieu de la culture andorrane. Dédiée à la Sainte Patronne de la Principauté, elle abrite une reproduction de la Vierge de Nostra Senyora de Meritxell ainsi que des sculptures des saints patrons des sept paroisses de l’Andorre.
À l’intérieur de l’Église de Sant Joan de Caselles, une reproduction du Christ en stuc datant du XIIe siècle se dresse devant une crucifixion peinte. Un retable du XVIe siècle, de grand intérêt témoignant de l’influence par la Renaissance italienne et allemande, donne à voir des scènes de la vie de Saint-Jean, patron de l’église.
Le modèle roman se diffuse sur le tard en Andorre, du fait de sa situation géographique, mais il s’y installe durablement. C’est pourquoi les spécialistes parlent d’un art national andorran pour désigner l’art roman.Sergi Mas
Le plus emblématique des artistes andorrans est sans doute Sergi Mas. Né à Barcelone en 1930, ses peintures, gravures et sculptures exaltent la culture de la principauté. Sergi Mas grandit dans une famille d’artisans avant de se former à la sculpture à l'Escola d'Arts i Oficis de la Lotja. Très jeune, il se passionne pour l’art populaire et se rend en 1955 en Andorre pour réaliser une série de dessins. L’année suivante, la famille Mas s’établit dans la principauté. Il signe de nombreuses sculptures : statue de Notre-Dame de Meritxell, l'originale ayant été détruite par un incendie, et les Danseurs de contrepàs sur la fontaine de la placeta Sant Esteve. Elle représente une danse typique dansée uniquement lors de la Festa Major. Grand dessinateur, il illustre une série de timbres français, espagnols et andorrans. Tous les ans, le prix Sergi Mas est décerné à un jeune talent.
De nos jours
Le street art est intégré au programme des initiatives scolaires. Conférences et travaux collaboratifs encouragent la jeunesse à embellir leur environnement. Par ailleurs, un festival street art réunit en Andorre peinture murale, danse, musique urbaine, skate-board durant trois jours. La galerie d’art nomade et agence Moanin participe notamment à l’événement. Depuis sa création, elle soutient farouchement la création urbaine et contemporaine aussi bien française qu’internationale. Expositions dans des lieux atypiques ou projets in situ invitent à découvrir des artistes confirmés et émergents. Sa place sur le marché de l’art contemporain fait de la galerie Moanin un précieux tremplin pour la culture andorrane d’aujourd’hui.