Pays d'Europe centrale, l'Autriche a de quoi émerveiller les voyageurs aux profils divers. De son histoire, le territoire a conservé de sublimes édifices à l'architecture remarquable, comme on peut l'observer dans les principales villes que sont Vienne ou encore Graz. Des cités qui abritent également des lieux de culture où aller voir un concert, un opéra ou bien encore du théâtre. À ces aspects historiques et culturels, il faut ajouter de superbes paysages avec des montagnes imposantes, de magnifiques lacs et des vallées profondes où effectuer tout un panel d'activités sportives. Au détour d'une randonnée, il faut aussi prendre le temps de s'arrêter dans les petits villages pittoresques, souvent entourés d'une nature envoûtante. Une chose est certaine, l'Autriche est un pays à découvrir absolument.
1. Que visiter en Autriche ? Vienne, l'impériale
La capitale autrichienne est un des coeurs historiques de l'Europe. Vienne fut autrefois capitale de l'Empire austro-hongrois et une balade au fil de ses quartiers est l'occasion de découvrir de véritables joyaux architecturaux, lors d'un week-end en amoureux par exemple. Elle fait en effet partie des 20 plus belles villes du monde à visiter dans sa vie ! La maison de Hundertwasser, le Stephansdom, le palais du Belvédère et le palais Impérial de la Hofburg sont des immanquables pour ceux qui aiment les monuments de toute beauté. Trésor de l'architecture baroque, le château de Schönbrunn est aussi à voir. Le MuseumsQuartier abrite lui une grande quantité de musées passionnants qui permettent d'en apprendre plus sur l'histoire de la ville et de scruter des oeuvres d'art de diverses époques. Profitez-en aussi pour découvrir notre article dédié "Que faire à Vienne ? Les 19 incontournables à faire et à voir".
Vienne fait également partie de notre sélection des 10 villes à découvrir en Europe sans prendre l'avion. Vous vous demandez comment aller à Vienne sans prendre l'avion ? Il vus suffit emprunter le train de nuit direct au départ de Paris : rendez-vous ici pour en savoir plus !
2. La Styrie, Land d'exception
La Styrie est le Land autrichien le plus boisé et aussi le plus verdoyant. Il s'étend du parc naturel du Gesaüse au nord jusqu'aux vignobles de celle que l'on nomme la " Toscane styrienne " au sud. Une escapade dans ce territoire est l'occasion de découvrir une stimulante nature diversifiée et préservée, et de s'adonner à de nombreuses activités. En Haute-Styrie, on part sur les traces du passé en suivant les anciens sentiers de pèlerins ou bien encore la " Route de l'eau de Styrie ". La région d'Aussee offre elle du romantisme à l'état pur avec les alpages, les lacs et les anciennes bourgades. Dans la vallée de la Murg, on part à la découverte d'anciens monastères avant de profiter des activités sportives le VTT ou bien le canoë. En effectuant la route viticole du sud de la Styrie, on profite d'excellents vins et d'une gastronomie riche en saveurs.
3. Le Tyrol, région montagneuse de toute beauté
La région montagneuse du Tyrol est la plus visitée du pays. Si elle est renommée, c'est bien entendu pour être le paradis des sports d'hiver, avec des centaines de kilomètres de pistes de ski. Il ne faut pas non plus manquer d'apprécier la région en été, où il est agréable de contempler les paysages à l'occasion de randonnées à pied ou en VTT. Mais ce qui fait également du Tyrol un lieu très apprécié des visiteurs, c'est son identité à part, ses traditions, son folklore, son architecture typique et sa culture préservée. Pour voir l'un des plus beaux villages de montagne d'Europe, il faut passer par Alpbach et profiter de son charme pittoresque et de son architecture en bois massif.
4. Que visiter en Autriche ? Graz, ville animée
Cette cité, qui est la deuxième d'Autriche, mérite le détour, tant elle est vivante et abrite de somptueux monuments. La vieille-ville de Graz est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et dévoile l'un des plus beaux ensembles Renaissance du continent européen. On prend la direction de Hauptplatz pour y voir des maisons autrichiennes typiques et s'arrêter goûter à quelques spécialités. On passe ensuite voir la cathédrale et son mausolée avant de rejoindre le château d'Eggenberg et son parc boisé. Plusieurs musées offrent aussi de formidables instants. Le musée universel Joanneum présente l'histoire de la région quand le Landeszeughaus offre lui un voyage à l'époque des chevaliers, avec plus de 32 000 pièces d'armurerie. Pour bénéficier d'un panorama à couper le souffle sur la ville, il faut rejoindre Schlossberg, une colline accessible par un funiculaire.
5. Salzbourg, ville de Mozart
La ville de Salzbourg est réputée pour avoir connu la naissance de l'un des compositeurs de musique les plus talentueux au monde : Mozart ! C'est d'ailleurs la raison pour laquelle elle organise chaque année l'un des plus grands festivals de musique classique, de théâtre et d'opéra. Nichée entre les montagnes, elle est protégée par l'impressionnante forteresse de Hohensalzburg, d'où un superbe panorama sur la ville et ses alentours attend les visiteurs. Il est aussi agréable de se balader le long de la rivière et d'admirer les maisons colorées. La rive gauche de la vieille-ville est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et est un site d'intérêt majeur. Pour en revenir à Mozart, sa maison natale est aujourd'hui un musée dédié à sa vie, et le lieu est bien entendu un immanquable lors d'une visite de la cité. Salzbourg fait aussi partie de notre top des destinations les plus romantiques où partir pour la Saint-Valentin ! L'occasion de réserver juste ici vos places pour un concert au château Mirabell : de quoi vivre une expérience mémorable !
6. Innsbruck, cité médiévale au coeur de la montagne
Cette charmante ville est la capitale de la région du Tyrol. On profite d'une pause entre deux activités sportives pour partir à la conquête de son patrimoine architectural en allant voir le palais Impérial, le château d'Ambras ou bien encore le mausolée de l'empereur Maximilien Ier. Innsbruck possède également un téléphérique que l'on peut emprunter pour se rendre jusqu'à 2 256 mètres d'altitude dans les Alpes (rendez-vous ici pour réserver votre billet aller-retour pour le téléphérique). Depuis le sommet de Hafelekar, le panorama offert est grandiose. Rejoindre les sommets c'est aussi pouvoir effectuer par la suite de belles randonnées ou profiter des joies des sports d'hiver.
Le marché de Noël d'Innsbruck fait d'ailleurs partie de notre Top 10 des plus beaux marchés de Noël en Europe.
7. Que visiter en Autriche ? L'abbaye de Melk, splendeur architecturale
Cette abbaye est l'une des plus célèbres du pays. Construite sur un éperon rocheux au-dessus du Danube, elle est l'un des plus beaux exemples du baroque autrichien et fut d'abord château fort avant d'accueillir les moines de l'ordre des Bénédictins. Cet ensemble architectural est splendide et à l'intérieur, on peut admirer l'église, les appartements impériaux, l'escalier des empereurs et la bibliothèque qui contribue très largement à sa renommée. Située à seulement 1h20 de Vienne, l'abbaye de Melk bénéficie aussi d'un charmant jardin où il est possible de se promener et pique-niquer. Et bien entendu, la vue offerte sur le Danube est remarquable.
8. La route du Grossclockner, excursion fascinante
Il s'agit un peu ici de la route 66 d'Autriche. La route du Grossclockner est longue de 48 kilomètres et compte 36 virages en épingle. Elle est l'occasion de profiter de panoramas exceptionnels sur la chaîne de montagnes des Hohe Tauern. Reliant la région de Salzbourg à la Carinthie, elle a été aménagée avec des belvédères, des restaurants, des points d'information pour profiter pleinement de l'escapade. Elle est un terrain propice aux randonnées et à la rencontre avec les habitants et la faune locale. Le Graal étant de découvrir le Grossclockner, le plus haut sommet d'Autriche.
9. Le lac de Neusiedl, paisible coin de nature
Cette splendide étendue d'eau est époustouflante par sa beauté. Le lac de Neusiedl est situé entre l'Autriche et la Hongrie et occupe une superficie de 240 km2 côté autrichien. C'est une formidable zone d'observation pour les amateurs de végétaux aquatiques et d'espèces animales, avec notamment la présence d'une grande variété d'oiseaux dont des cigognes, des aigrettes et des oies sauvages. Il est aussi possible d'y faire une multitude d'activités comme la pêche, la planche à voile ou bien encore le patinage lorsqu'il gèle en hiver. C'est un lieu paisible et ressourçant pour d'agréables vacances en famille.
10. Que visiter en Autriche ? Sankt Wolfgang, station balnéaire à part
La commune de Sankt Wolfgang im Salzkammergut se trouve dans le land de la Haute-Autriche, au nord du lac Wolfgangsee. Elle est célèbre pour être le pays de "l'Auberge du Cheval Blanc ", dont le site splendide sur le lac est mis à l'honneur dans l'opérette éponyme de 1930. Il est recommandé de venir se reposer dans cette charmante petite ville, de se balader au fil des rues, d'observer ses maisons ou bien encore de se rendre à l'église pour y voir les nombreuses oeuvres d'art. La ville est en effet un centre de pèlerinage important depuis le XIIe siècle. On l'apprécie aussi pour la beauté de sa nature environnante, entre les montagnes, les forêts et l'omniprésence du lac.
11. Le château de Hohenwerfen
Il fait partie des plus beaux châteaux en Europe : construit au XIe siècle par Konrad 1er, le château de Hohenwerfen se dresse majestueusement au sommet d'un éperon rocheux, dominant la vallée de Salzach. Au fil de ses 900 ans d'histoire, il a été successivement une résidence royale, un havre religieux, une prison, et aujourd'hui, il abrite un centre national de fauconnerie. En plus de s'émerveiller de sa beauté et de sa situation si particulière entourée de pins et de pics escarpés, vous pourrez visiter les jardins, la cuisine, les appartements des princes-évêques, la chapelle romane et le long des remparts.. Pendant la saison estivale, des démonstrations de vol avec des oiseaux de proie ajoutent une touche magique à cet endroit. Profitez des tarifs de notre partenaire en réservant ici votre billet d'entrée au château de Hohenwerfen.
12. Que visiter en Autriche ? La vallée de Wachau, sur la route des vins d'Autriche
Elle fait partie des meilleures destinations oenotouristiques en France et en Europe. Située dans la région de Basse-Autriche, à environ une centaine de kilomètres de Vienne, la vallée de Wachau s'étend le long des rives du Danube. Parmi les cépages les plus réputés de la région vous pourrez goûter au Riesling et au Grüner Veltline. La Wachau a été inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO en raison de sa préservation de nombreuses traces attestant d'une longue tradition de viticulture sur les collines.
13. Se ressourcer à Baden Bei Wien, ville thermale
Située à 25 km de Vienne, la ville de Baden Bei Wien fait partie des villes thermales d'Europe inscrites à l'UNESCO où aller se réchauffer à l'automne. Ce sont ses sources sulfureuses qui l'ont rendue célèbre et attiré de grands artistes tels que Mozart et Beethoven. S'installer dans la cité pour une cure thermale permet en plus de profiter de son dédale de ruelles tortueuses, dont certaines dévoilent de jolies maisons de style Biedermeier. Entre deux séances à se faire masser ou dans un hammam, on peut également rejoindre le parc thermal, où l'on trouve de très beaux monuments et le casino.
14. Aller voir Eisriesenwelt, la plus grande grotte de glace du monde
C'est à la fois un endroit spectaculaire caché dans les hauteurs des Alpes et la plus grande grotte glaciaire au monde donc rien que pour cela, l'endroit vaut le détour et mérite de faire partie de notre sélection des plus beaux endroits à visiter en Autriche. Prévoyez une demi-journée, des vêtements chauds et de bonnes chaussures. Pour monter à la grotte, vous prendrez le téléphérique et profiterez d'une vue à couper le souffle sur la vallée du Salzach et sur les sommets Hohen Tauern.
15. Que visiter en Autriche ? Le village de Hallstatt
Ce beau village de montagne située les bords du Hallstattsee et adossé à la montagne, est un site culturel mondial de l'Unesco. Halstatt est en effet le nom d'une civilisation centre-européenne qui a vécu entre 1300 et 400 av. J.-C et qui est la première grande civilisation celtique découverte. Des fouilles effectuées au XIXe siècle à Halstatt, site archéologique majeur du néolithique, ont révélé de nombreux vestiges qui nous éclairèrent sur cette civilisation.C'est dans la mine de sel, exploitée dès le néolithique et jusqu'en 1989 que des mineurs trouvèrent en 1734, un cadavre humain conservé dans le sel depuis plus de 2 000 ans. Découvrez Hallstatt lors de cette excursion d'une journée au départ de Salzbourg.
16. Faire l'ascension du Kitzbüheler Horn
Il fait partie des 10 ascensions mythiques à faire à vélo dans sa vie : ce sommet des Alpes de Kitzbühel, en Autriche, culmine à 1 996 m d'altitude et fait partie des ascensions les plus ardues d'Europe. Une montée de 10 km environ avec des pentes entre 9% et 13% vous attend ! Le Kitzbüheler Horn est aussi une épreuve très redoutée par les cyclistes lors du Tour d'Autriche. Mais vos efforts seront récompensés par un panorama splendide sur les montagnes du Tyrol oriental et le lac Chiemsee, en Allemagne. De quoi se motiver !
17. Prendre l'Arlbergline
L'Autriche fait partie de notre Top 10 des destinations à faire en train en Europe. L'Arlbergline est une ligne de train aussi spectaculaire que magnifique qui s'étend sur 135,70 km et relie les villes de Innsbruck et Bludenz. Vous traversez des sites emblématiques comme le château de Wiesberg, la vallée de Paznaun et le Pont de Trisanna et profiterez des magnifiques paysages autrichiens, dans un décor naturel alpin. Un voyage à bord de ce train est une formidable opportunité de découvrir la beauté de la nature autrichienne.
18. Que visiter en Autriche ? La bibliothèque de l'abbaye d'Admont
Elle fait partie de notre Top 10 des plus belles bibliothèques du monde : c'est donc en Autriche, dans la région de Styrie, que se trouve la plus grande bibliothèque monastique du monde. À l'intérieur de ce lieu hors du commun se trouve une superbe salle rococo abritant une riche collection d'incunables et de manuscrits. Les ornements, au-dessus des étagères, ainsi que les plafonds, sont splendides. Ce lieu a d'ailleurs été rénové pendant quatre ans dans les années 2000. L'abbaye bénédictine d'Admont possède en outre des oeuvres rares : la Bible en allemand de Martin Luther ainsi que l'édition originale de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.
19. Que faire en Autriche ? Goûter aux spécialités culinaires
La cuisine autrichienne, ancrée dans la tradition et influencée par des siècles de raffinement, propose une palette de saveurs uniques. Parmi les plats emblématiques, le Wiener Schnitzel, une escalope de veau panée et dorée à la perfection est considérée comme le plat national. Les visiteurs sont également invités à déguster le Tafelspitz, un plat de bœuf cuit lentement, servi avec des accompagnements variés. Les amateurs de sucré seront comblés par les délices viennois, tels que le Sachertorte, un gâteau au chocolat avec une couche de confiture d'abricots, ou les Apfelstrudel, des pâtisseries aux pommes délicieusement croustillantes. Découvrez notre article dédié "15 desserts dans le monde pour un voyage gourmand".
Que visiter en Autriche en 10 jours ?
L'Autriche est un pays riche en histoire, en culture et en paysages magnifiques. En 10 jours, vous pouvez explorer plusieurs de ses villes emblématiques et profiter de la beauté de ses régions montagneuses. Voici un itinéraire suggéré pour une visite de 10 jours en Autriche :
Jours 1-3 : Vienne
- Explorez les sites historiques de Vienne, tels que le palais de Schönbrunn qui fait partie des plus beaux châteaux du monde, le palais impérial de Hofburg qui fait partie des plus beaux palais de rois et présidents dans le monde, la cathédrale Saint-Étienne et l'opéra d'État de Vienne.
- Promenez-vous dans le centre-ville pour découvrir l'architecture baroque et la célèbre Ringstrasse dans l'une des villes les plus romantiques du monde.
- Visitez les musées renommés comme le Kunsthistorisches Museum et le Belvédère.
- Faire du shopping : la capitale autrichienne fait partie des meilleures destinations pour faire du shopping en Europe grâce notamment à la présence de la Mariahilfer Strasse.
Jours 4-5 : Salzbourg
- Découvrez la ville natale de Mozart en visitant sa maison natale et le musée Mozart.
- Explorez la vieille ville, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, avec la forteresse de Hohensalzburg et la cathédrale de Salzbourg.
- Faites une excursion au lac Wolfgangsee ou au château de Hellbrunn.
Jours 6-7 : Innsbruck
- Profitez des montagnes en visitant les Alpes de Stubai ou les Alpes de Zillertal.
- Explorez la vieille ville d'Innsbruck avec le palais impérial et le petit toit d'or.
- Faites une promenade agréable le long de l'Inn River.
Jours 8-9 : Hallstatt et les Alpes de Dachstein
- Visitez le pittoresque village de Hallstatt, situé au bord du lac Hallstätter See.
- Faites une excursion aux grottes de glace de Dachstein.
- Explorez la région environnante avec ses montagnes, ses lacs et ses sentiers de randonnée.
Jour 10 : Graz
- Découvrez la deuxième plus grande ville d'Autriche avec son château de Graz, sa vieille ville bien préservée et son horloge d'Uhrturm.
- Visitez le musée d'art moderne Kunsthaus Graz.
Cet itinéraire peut être ajusté en fonction de vos préférences personnelles et de votre temps disponible. L'Autriche offre également de nombreuses opportunités pour les amateurs de sports d'hiver en hiver, notamment dans les stations de ski renommées des Alpes autrichiennes.
Que faire en Autriche en hiver ?
Située au coeur de l'Europe, l'Autriche offre de nombreuses activités passionnantes et magnifiques pendant la saison hivernale. Elle fait d'ailleurs partie de notre sélection de pays où partir en décembre ou de celle des pays où partir en janvier ! Voici quelques suggestions sur ce que vous pouvez faire en Autriche en hiver :
- Ski et snowboard : Les Alpes autrichiennes sont renommées pour leurs excellentes stations de ski. Des destinations populaires incluent Kitzbühel, St. Anton am Arlberg, Ischgl, et Schladming. Coup de coeur pour Söll, une station de ski où skier pour pas cher, qui fait partie du vaste domaine skiable Wilder Kaiser-Brixental et offre plus de 270 km de pistes soit 223 pistes.
- Patiner sur glace : De nombreuses villes autrichiennes ont des patinoires en plein air en hiver, notamment Vienne, Salzbourg, et Innsbruck.
- Marchés de Noël : Visitez les marchés de Noël pittoresques et enchanteurs qui se tiennent dans tout le pays, en particulier à Vienne, Salzbourg, et Graz. Ces marchés offrent des produits artisanaux, des spécialités locales, et une atmosphère festive.
- Vienne : C'est la promesse d'une escapade romantique et magique à Noël. Embaumée dans la nostalgie de sa grandeur passée, l'ancienne capitale des Habsbourg a gardé une saveur particulière. Vienne célèbre l'art en permanence : opéra, théâtre ou concert de musique classique, la ville regorge de spectacles de très haute qualité. Enchanteresse, elle se dévoile plus que jamais au coeur de l'hiver à l'heure de ses célèbres marchés de Noël...
- Thermalbäder (bains thermaux) : Profitez des sources thermales relaxantes dans des stations thermales comme les Thermes de Gastein ou les Thermes de Loipersdorf.
- Randonnées en raquettes : Explorez les paysages enneigés à pied en faisant des randonnées en raquettes. Les Alpes autrichiennes offrent de nombreuses possibilités pour cette activité.
Où partir en Autriche l'été ?
L'été en Autriche offre une multitude d'activités en plein air, des paysages spectaculaires et des festivals culturels. Voici quelques destinations populaires à considérer pour un séjour estival en Autriche :
- Les lacs alpins :
- Lac Wolfgangsee : Explorez les rives pittoresques du lac Wolfgangsee et profitez des activités nautiques comme la navigation de plaisance et la baignade.
- Lac Hallstätter See : Visitez le charmant village de Hallstatt sur les rives du lac et découvrez la beauté naturelle de la région.
- Les Alpes autrichiennes :
- Randonnée : Les Alpes offrent d'innombrables sentiers de randonnée pour tous les niveaux. Explorez les paysages alpins et profitez de la nature.
- Cyclisme : Les cyclistes peuvent profiter de nombreuses pistes cyclables, des itinéraires de montagne aux itinéraires plats le long des rivières.
- Salzbourg :
- Explorez la ville natale de Mozart et visitez les jardins du palais de Mirabell, la forteresse de Hohensalzburg et la vieille ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
- Assister aux festivals musicaux d'été, tels que le Festival de Salzbourg.
- Vienne :
- Découvrez l'architecture impériale de Vienne, les parcs comme le Prater et le Stadtpark, ainsi que les musées et les galeries d'art.
- Profitez des concerts en plein air et des événements culturels estivaux.
- Les vallées du Tyrol :
- Explorez les charmants villages du Tyrol comme Kitzbühel et Alpbach.
- Faites du parapente ou des activités de plein air dans la région montagneuse.