Le Maroc est une destination incontournable pour tous ceux qui souhaitent découvrir l'Afrique du Nord, en famille par exemple. Des mystérieuses ruelles des médinas aux étendues infinies du Sahara, en passant par les sommets majestueux de l'Atlas et les flots de l'Atlantique, ce pays envoûte les voyageurs par sa richesse culturelle et la diversité de ses paysages. On y découvre des souks animés, des palais somptueux, des oasis verdoyantes et des riads pittoresques. Les moments autour de la gastronomie, l'accueil chaleureux des Marocains et l'émerveillement devant l'artisanat traditionnel font partie des autres points forts d'un séjour au Maroc. Cet article invite à un périple captivant au coeur de cette terre de contraste, où l'authenticité et la modernité se côtoient en parfaite symbiose. Voici les 15 plus beaux endroits à visiter au pays des Mille et Une Nuits.
1. Marrakech, la "ville rouge"
Marrakech est la destination favorite des voyageurs qui souhaitent découvrir le Maroc et c'est également une des 10 destinations où partir avec un bébé ! La médina abrite quelques-uns des plus beaux monuments de la cité, comme le palais de la Bahia et la mosquée de la Koutoubia. De nombreux rooftops surplombent la partie historique de la cité. Pour s'imprégner de l'atmosphère de Marrakech, rien de tel que de parcourir ses souks, de s'installer à la table d'un restaurant et de flâner sur la mythique place Jemaa el-Fna. Des moments de détente sont possibles au coeur de la ville, lors d'une balade à dos de chameau au coeur de la palmeraie, ou lors de la découverte de l'incroyable Jardin Majorelle. Inspiré des oasis marocaines et des jardins islamiques, l'endroit est un festival de couleurs dominé par le bleu.
Vous vous demandez que faire à Marrakech ? Découvrez les incontournables à faire sur place !
2. Les gorges du Dadès, voyage dans les entrailles de la Terre
Les gorges du Dadès sont une merveille géologique du centre du Maroc. Véritable curiosité naturelle, la rivière coule le long de parois aux couleurs ocre et rouge qui ne sont pas sans rappeler celles du Grand Canyon au États-Unis. À certains endroits, on découvre des maisons troglodytiques à explorer. Ailleurs, les paysages arides laissent place à des oasis avec figuiers, dattiers et amandiers. Au programme, la randonnée bien sûr, et l'endroit fait partie des 10 randonnées à faire au Maroc, mais il est aussi possible de pratiquer l'escalade ou le rafting. Croiser des nomades est commun dans les gorges du Dadès. Ils se déplacent avec leur troupeau à dos d'âne ou de chameau.
3. Aït-Ben-Haddou, trésor architectural au Maroc
Situé dans la province de Ouarzazate, Aït-Ben-Haddou est un village fortifié comme seul le Maghreb en possède. C'est l'un des ksars parmi les mieux préservés du pays. Sa situation à flanc de colline, la couleur terracotta et ocre de ses habitations et de ses murs défensifs, comment ne pas avoir envie de le photographier sous tous les angles ? La découverte de ce joyau du sud marocain se fait au gré de ses ruelles sinueuses, où certains habitants invitent à entrer dans leur boutique. Classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, Aït-Ben-Haddou a en outre été le lieu de tournage de films et séries tels que Gladiator, Lawrence d'Arabie et Game of Thrones.
4. Les gorges de Todra, canyon spectaculaire
S'étirant entre le Haut Atlas au nord et le djebel Saghro au sud, la vallée de Todra invite à fendre des falaises calcaires impressionnantes et aux couleurs chaudes. Elle fait partie des destinations idéales pour faire de magnifiques randonnées. Une fois arrivé aux gorges de Todra, on s'émerveille des paysages et on prend le temps de se rafraîchir en se baignant dans l'eau de l'oued Todra. Une randonnée sur ce fascinant territoire du Maroc est l'occasion d'admirer des kasbahs et de faire quelques escales dans des oasis. Ici et là, quelques inconditionnels de l'escalade tentent l'ascension de parois rocheuses, qui peuvent atteindre 300 m de haut.
5. Fès, la fascinante
On parle souvent de Fès comme la capitale culturelle du Maroc. Celle-ci ne réserve que d'agréables surprises aux visiteurs. Sa médina abrite des sites qui datent des XIIIe et XVe siècles, mais aussi la plus vieille université du monde musulman. Plus tard, on prend le temps de visiter les ateliers des tanneurs de cuir, avant de retrouver un grand nombre d'artisans sur le souk. Fès est une ville à découvrir absolument par les amateurs d'architecture. Les portes de la médina sont magnifiques, tout comme les médersas, le fondouk et le palais royal. Envie de repartir avec un souvenir ? Direction la place Seffarine, où les étals mettent en avant des théières, brûle-parfums et autres récipients divers. Fès est idéale pour un séjour en couple ou entre amis. Nous vous conseillons de réserver cette visite guidée de Fès qui vous fera parcourir le labyrinthe des rues de la médina, les tanneries, la médersa Bou Inania, le musée Nejjarine et plus encore.
6. Merzouga, porte d'entrée du Sahara
De nombreux touristes qui se rendent au Maroc en profitent pour aller fouler des pieds le sable du désert du Sahara. Merzouga, petit village au sud-est du Maroc, est célèbre pour les hautes dunes de l'Erg Chebbi qui s'étend à sa lisière. Une fois sur place, une multitude d'activités sont possibles. Marcher dans le désert, se balader à dos de chameau ou encore prendre part à une excursion en quad. L'une des façons les plus authentiques de s'imprégner du Sahara est de dormir dans une tente berbère ou à la belle étoile en compagnie des Saharouis. À noter que pour ceux qui souhaiteraient escalader la grande dune, son sommet dévoile un spectacle saisissant : une vue sur les cigognes blanches et flamants roses qui profitent de l'eau sur le lac Dayet Srij. Tenté par l'expérience ? Cette excursion de 3 jours de Marrakech à Merzouga vous fera découvrir le vrai désert du Sahara marocain et profiter de ses dunes de sable, oasis, kasbahs et paysages rocheux. Vous passerez aussi une nuit dans un camp sous les étoiles.
7. Les cascades d'Ouzoud, paradis naturel au Maroc
Lors d'un séjour à Marrakech, il ne faut surtout pas manquer d'aller explorer ses alentours. Après avoir passé les chaînes montagneuses de l'Atlas, on tombe en effet sur des merveilles naturelles comme les cascades d'Ouzoud. Ces chutes de 110 m de haut tombent à pleine puissance sur trois étages formés par la roche de grès rouge. Une fois sur place, difficile de résister à l'envie de les approcher au plus près, à pied ou bien à bord d'un bateau. On peut aussi en profiter pour boire un thé ou déguster un tajine avec vue sur cet environnement à couper le souffle. Vous souhaitez visiter les cascades d'Ouzoud au départ de Marrakech ? Réservez cette randonnée guidée et profitez d'une balade en bateau pour admirer les chutes de tout près !
8. La vallée du Paradis, une évasion enchantée
La vallée du Paradis se trouve au coeur du massif montagneux qui surplombe Agadir. Elle dévoile un décor idyllique, avec des cascades, des piscines naturelles, des ruisseaux, des terrassements de couleur ocre et des touches de végétation. Une oasis somptueuse qui offre un peu de fraîcheur lorsque les températures s'envolent dans la région. Plusieurs randonnées sont possibles dans la vallée du Paradis, avec des parcours longs et d'autres plus courts. Dans tous les cas, on bénéficie à chaque fois de la plus belle des récompenses avec la possibilité de se baigner dans les bassins naturels aux eaux turquoise.
Cette excursion d'une demi-journée aux lacs naturels de Paradise Valley vous permettra de vous y baigner et d'explorer la route du miel d'Imouzzer et la nature des montagnes de l'Atlas.
9. Agadir, station balnéaire incontournable
Agadir affiche un visage plus moderne que bien d'autres villes au Maroc. Reconstruite après le séisme de 1960, c'est aujourd'hui une station balnéaire très prisée, avec des températures qui restent douces toute l'année. On commence par plonger dans l'histoire en allant découvrir la kasbah, les ruines de ses anciens remparts. Puis, direction la plage. La baie d'Agadir permet de profiter du sable, de l'océan Atlantique, de la baignade et de multiples activités nautiques. Il y en a pour tous les goûts dans la ville, avec des musées consacrés à l'art et l'histoire de la cité, de larges avenues fleuries avec boutiques et des cafés à l'européenne où partager un verre au soleil. Agadir est adaptée à des vacances en famille.
10. L'oasis de Fint, havre de paix
L'origine de "Fint" serait n'fint, qui signifie "caché" en berbère. L'oasis de Fint se trouve au sud de Ouarzazate. Un univers verdoyant enclavé au milieu des rochers. On y trouve des parois rougissantes qui contrastent avec la nature luxuriante de la palmeraie. Au bord de la rivière, des habitats abritent des membres de la communauté amazighe, qui vivent principalement d'activités paysannes. La beauté d'une nature brute, l'hospitalité des habitants, les balades qui offrent de magnifiques points de vue sur l'oasis ou encore la possibilité de se reposer à l'ombre d'un palmier sont autant de raisons d'y passer un long moment.
Vous avez aimé découvrir ce site incroyable à deux ? Découvrez à présent 10 destinations idéales pour des vacances romantiques.
11. Chefchaouen, la perle bleue
Surnommée la "ville bleue", Chefchaouen est l'une des communes les plus photogéniques du Maroc. Ici, tout est bleu, avec tout de même quelques nuances : les façades des habitations, les portes, les escaliers ou encore les arches. Il y a une bonne raison à cela, tout comme le blanc, le bleu permet de garder les maisons au frais. Dans les rues, l'artisanat est présent en nombre, avec la possibilité de se procurer des vêtements, des couvertures, des bijoux ou de la maroquinerie. À Chefchaouen, la gastronomie est inscrite à l'Unesco. Le fromage Jban, frais, savoureux, crémeux et qui se tartine sur un pain traditionnel, est à tester absolument.
Nous vous conseillons de réserver cette excursion guidée qui vous fera découvrir la célèbre ville bleue de Chefchaouen, ses lieux incontournables, sa culture et son histoire grâce aux commentaires de votre chauffeur.
12. Dakhla, entre Atlantique et Sahara
Dakhla est une péninsule située dans la partie sud du Maroc. On y trouve une ville qui porte le même nom. Lieu de rencontre du désert et de l'océan, les paysages offerts sont magnifiques, avec des plages sauvages aux eaux cristallines, des dunes blanches et par endroits, des paysages quasi lunaires. La baie de Dakhla est un paradis pour les amoureux de sports nautiques. Notamment pour les inconditionnels du kitesurf. De passage dans le coin, il faut à tout prix se rendre sur l'île du Dragon. Située en plein milieu de la baie, on y profite tranquillement du soleil, de la baignade et d'un bon bain d'argile blanche.
13. Essaouira, ville portuaire et authentique
Une autre belle escapade en bord de mer au Maroc. Le séjour commence par une flânerie dans les ruelles de la médina. Souks, artisanat, pause thé à la menthe et dégustation de spécialités dans un restaurant, l'atmosphère typique marocaine est au rendez-vous. Après une balade le long des remparts, direction la plage, où les surfeurs essaient de dompter les vagues du mieux possible. Le port est aussi à voir, ne serait-ce que pour assister au bal des pêcheurs de retour au port. Pour les adeptes d'architecture, un tour dans le quartier de Mellah est recommandé. Il s'agit de l'ancien quartier juif d'Essaouira et il abrite des pépites, comme la synagogue de Simon Attias.
Vous souhaitez explorer la charmante ville côtière d'Essaouira ? Nous vous conseillons de réserver cette visite guidée d'une journée au départ de Marrakech. Vous ferez une visite guidée du port notamment et visiterez une coopérative de femmes fabriquant une merveilleuse huile d'argan.
14. Le parc national de Talassemtane , autre paysage radieux
Preuve que le Maroc dévoile une grande variété de paysages, on peut aussi y randonner au coeur de paysages vallonnés et recouverts de forêts verdoyantes. Une balade dans le parc national de Talassemtane prend généralement place après une escale à Chefchaouen. On y trouve de larges vallées, des cascades, des grottes, des gorges et une faune d'une grande richesse. Le parc est le lieu d'habitation de plus de 50 mammifères, dont le singe magot, la genette, la loutre et l'aigle royal. Sa visite est incontournable lors de vacances dans la partie nord du pays.
Vous avez aimé cette partie du Maroc ? Découvrez les incontournables de Tanger et de Chefchaouen !
15. Rabat, patrimoine historique et culturel riche
La capitale du Maroc n'est pas la plus prisée des voyageurs. Elle vaut pourtant le détour ! On peut commencer par se rendre à la Kasbah des Oudayas, un ancien camp militaire qui est aujourd'hui une ville dans la ville. Ces petites ruelles bordées par des maisons aux murs blanc et bleu sont chargées d'histoire et on y note de suite une influence andalouse. Le patrimoine est remarquable à Rabat. La Tour Hassan, le Mausolée Mohammed V, El Chellah, nécropole du XIIIe siècle, ou encore la cathédrale Saint-Pierre, sont à voir absolument. Comme dans de nombreuses autres villes du Maroc, une visite de la capitale marocaine passe par de longues balades dans le souk. Mais on peut aussi fuir l'agitation quelques instants, et découvrir les nombreuses espèces de plantes originaires du Maroc et d'autres régions d'Afrique du jardin d'essais botaniques de Rabat.
Quelle ville visiter en premier au Maroc ?
Marrakech est une destination incontournable au Maroc. Sa médina est magnifique. La découverte de la place Jamaa el-Fna et de son effervescence est vraiment un moment à part. La ville abrite de beaux éléments du patrimoine, des espaces de verdure ressourçants comme la Palmeraie et le Jardin Majorelle, et que dire de la gastronomie ! De nombreuses adresses mettent en avant les plats emblématiques de la cuisine marocaine, réputée dans le monde entier.
Quel est le plus beau coin du Maroc ?
À 150 km de Marrakech, les cascades d'Ouzoud sont un îlot de fraîcheur à ne pas manquer. Le cadre est juste parfait, avec des falaises ocre, de sublimes et impressionnantes chutes d'eau, et de la végétation. Il existe de nombreux sentiers pour se promener. Et il est toujours très agréable de se baigner, d'approcher des cascades en bateau et de déguster des saveurs locales dans les gargotes. Le tout se fait sous les yeux de singes malicieux.
Quelle est la meilleure période pour partir au Maroc ?
Les périodes les plus agréables pour partir au Maroc sont avril-mai et septembre-octobre. Les températures sont alors très douces et les conditions idéales pour visiter les villes et partir en expédition dans la nature. Dans les territoires situés les plus au sud, le mercure affiche des températures agréables toute l'année. En revanche, l'été est très chaud au Maroc. Lors de cette période de l'année, il est alors recommandé de se rendre sur le littoral, afin de profiter des plages qui bordent l'océan Atlantique.