Le top du top : des randonnées labellisées
Les randonnées du Luxembourg sont réputées internationalement. En effet, deux d’entre elles sont estampillées « Leading Quality Trails – Best of Europe », un label applicable dans toute l’Europe et décerné par la Fédération Européenne de la Randonnée Pédestre. La première est le Mullerthal Trail, un sentier de 112 km composé de trois circuits de 37 à 38 km chacun et de quatre extensions, qui traverse les paysages de la Petite Suisse luxembourgeoise. La seconde est l’Escapardenne Lee Trail & Eislek Trail, une randonnée de 158 km comprenant deux sentiers à travers les Ardennes belgo-luxembourgeoises. L’Eislek Trail se compose de 106 kilomètres d’itinéraire principal, balisé du bassin du Rhin jusqu’à celui de la Meuse, parcourable en cinq étapes, de 18 à 25 km chacune. Six boucles découvertes (de 30 à 98 km) sont également proposées sur le sentier. Créée en 2015, l’Escapardenne Lee Trail est une prolongation de 52 km de la première randonnée. Elle relie Kautenbach à Ettelbruck en trois étapes de 17,6 km, 19,6 km et 15 km.
Autres randonnées réputées : le NaturWanderPark Delux, un ensemble de 23 circuits pédestres certifiés de qualité par l’Institut allemand de randonnée (Deutsches Wanderinstitut) qui couvrent une partie de l’Allemagne (parcs naturels de l’Eifel du Sud et de l’Eifel du Nord) et du Grand-Duché (parc naturel de l’Our). Les 9 tours germano-luxembourgeois représentent environ 170 km de randonnées balisées, réparties entre les Ardennes luxembourgeoises (5 circuits de 13 à 18 km) et la Région Mullerthal (4 circuits de 20 à 30 km).
La Moselle luxembourgeoise abrite, elle aussi, des randonnées labellisées entre ses frontières : « Sentier Vin & Nature Palmberg Ahn » (9 km), « Schengen - sans frontières » (7,7 km) et « Manternacher Fiels » (9,6 km). Toutes trois sont des « Traumschleifen » (Boucles de rêve), labellisées Premium par l’Institut allemand de randonnée.
Pour certaines randonnées, plusieurs organismes et associations hôtelières proposent un service « bagages » qui permet d’explorer les Ardennes luxembourgeoises et la Région Mullerthal à pied, sans se soucier des sacs qui seront transportés d’hôtel en hôtel. Le pack comprend généralement l’hébergement en demi-pension.
Le Luxembourg à travers ses sentiers nationaux
Au-delà de ses randonnées reconnues internationalement, le Grand-Duché du Luxembourg dispose d’un réseau de sentiers pédestres nationaux couvrant l’ensemble du territoire et reliant les centres touristiques les plus importants. Il se compose d‘une vingtaine de voies offrant des parcours longs de 15 à 68 km. Régulièrement entretenues, ces balades sont balisées dans les deux directions au moyen de différents symboles jaunes sur fond bleu. À quelques exceptions près, les sentiers nationaux ne forment pas de boucle. Ils se prêtent idéalement aux randonnées par étape, étalées sur plusieurs jours. Parmi les incontournables, citons le sentier de la Moselle (55 km), qui vous fera découvrir les plus beaux sites d’un paysage riche en cultures diversifiées de tradition plurimillénaire (région Moselle). Le circuit du lac de la Haute-Sûre (42 km) vous permet de traverser plusieurs villages pittoresques bordant l’immense plan d’eau, avec une vue imprenable sur le barrage depuis la route en corniche. Possibilité de se restaurer et de coucher à Esch-sur-Sûre, Kaundorf, Bavigne, Liefrange, Bavigne, Boulaide, Arsdorf, Insenborn et Lultzhausen. Citons encore le sentier de la vallée des Sept Châteaux (37 km), qui vous emmène à travers le Gutland et la verte Vallée de l’Eisch, allant de Mersch, où se trouve le premier des fameux sept châteaux, jusqu’à Gaichel, situé à proximité de la frontière belge. En suivant cette randonnée, vous pourrez apercevoir ou explorer plus en détail les châteaux de Schoenfels, d’Hollenfels, les deux châteaux d’Ansembourg, de Septfontaines et de Koerich. Le terrain, boisé et régulier, est propice à une marche paisible et pas nécessairement très sportive. L’attrait naturel et culturel du parcours risque en outre de ralentir votre progression. Cette marche est réalisable sur deux jours, avec une étape possible à Bour ou Septfontaines. Le sentier national Panorama est quant à lui l’une des dernières randonnées à avoir fait son apparition au sein du réseau national des sentiers pédestres. Il permet de découvrir l’extrême nord-ouest du pays et le plateau de l’Oesling, le long de la frontière belge, de Troisvierges à Wiltz. Vous l’aurez compris à son nom : ce sentier présente l’intérêt d’offrir de magnifiques points de vue, à une altitude comprise entre 400 et 500 m. Longue de 42 km, cette balade à pied vous invite à scinder le parcours en deux étapes, bien que les possibilités d’hébergement sur ce circuit soient relativement rares. Vous pouvez bien sûr tenter de réaliser cette balade en une journée, mais au risque de ne pas profiter pleinement du paysage.
Auto-pédestres et CFL : tout le monde trouve son bonheur
Si ces nombreuses randonnées semblent s’adresser à un public de randonneurs avertis, les moins sportifs et les familles trouveront également leur bonheur au Luxembourg. En effet, nombreuses sont les balades de quelques heures, notamment dans les circuits auto-pédestres, les sentiers locaux ou dans les randonnées CFL.
Au total, 5 000 km de randonnées sont répartis sur 208 circuits auto-pédestres balisés au travers des différentes régions du Luxembourg, de toutes sortes et accessibles à tous. Ces sentiers sont particulièrement adaptés pour des sorties familiales, puisqu’ils sont facilement praticables et offrent des itinéraires de 4 à 16 km, formant des boucles. Ainsi, dans la région Lëtzebuerg West (nord-ouest de la ville de Luxembourg), le circuit pédestre de Mersch débute de la place Saint-Michel et vous mène à travers la forêt de Miescherwald vers des sites très pittoresques. Vous pouvez y découvrir les formations rocheuses des Mamerlayen et les cavernes préhistoriques de la vallée de la Mamer, comme la Huellay. Vous arrivez ensuite aux sources de Dreibouren, du Hunnebuer et aux rochers des Lutins pour atteindre enfin le Priedigstull, du haut duquel s’offre une vue impressionnante sur toute la Vallée de l’Eisch. Retour enfin à Mersch, à l’endroit où la balade a débuté.
Afin de stimuler les plus jeunes, vous pouvez également opter pour une balade didactique, qui vous permettra d’en apprendre plus sur la faune et la flore luxembourgeoises. Un bel exemple est le sentier didactique « Am Brill », qui débute et se termine au moulin Bestgen dans le ville de Schifflange (à 3 km à l’est d’Esch-sur-Alzette). Il s’agit d’un sentier très court sur pilotis avec hutte d’observation, plateformes et panneaux explicatifs pour faire connaissance avec la faune et la flore des zones marécageuses environnant l’ancienne cité industrielle de Schifflange. Ce sentier a été conçu dans la réserve naturelle Am Brill, en parallèle avec le projet visant à rendre à l’Alzette son cours d’origine, afin de réguler les problèmes d’inondations de la zone et de restaurer l’habitat de la faune et de la flore. Depuis les travaux, la végétation y est devenue très dense et abrite de multiples espèces d’oiseaux. On a d’ailleurs peine à imaginer un tel écosystème en bordure de ville. Le départ et l’arrivée ont lieu au moulin Bestgen, daté du XIXe siècle et transformé en une brasserie-restaurant.
Autre sentier didactique important : Natura 2000, qui prend son départ en face du centre d’accueil Ellergronn, à 2,5 km au sud de la gare d’Esch. Ce chemin, mis en place par l’administration des eaux et forêts, vous mène à travers la riche nature environnant Esch-sur-Alzette, de Ellergronn aux hauteurs du Gaalgebierg en passant par le Burgronn. Il se décompose en trois boucles qui s’enchaînent et totalisent 12 km. La boucle A, intitulée « L’homme et la forêt », a une longueur de 5 km et débute au centre d’accueil Ellergronn. La boucle B, « L’exploitation des terrains ferrières, jadis et aujourd’hui », a une longueur de 4,5 km et démarre au parc de Gaalgebierg. La boucle C, « La succession végétale sur un ancien territoire minier », a une longueur de 2,5 km avec un point de départ près de l’asile pour animaux.
À Schifflange, le sentier des planètes nommé « De Saturn » propose aux promeneurs une jolie balade de 3,9 km en pleine nature, à la rencontre de notre système solaire. Le chemin est parfaitement balisé et aménagé, et comprend 13 panneaux, également écrits en braille. Ces derniers donnent des informations sur les corps célestes, ainsi que sur la mythologie à l’origine de leurs dénominations.
Quant au sentier sonore d’Hoscheid (6,5 km), son parcours a été aménagé par quatre artistes luxembourgeois et étrangers qui ont créé des points sonores afin de présenter la région sous un angle nouveau, celui de l’écoute de la nature et des sons que l’on produit soi-même. Une partie du circuit est accessible aux fauteuils roulants.
Les randonnées CFL désignent quant à elles les sentiers dits « de gare en gare », qui permettent l’utilisation des trains ou des bus pour atteindre la balade. Un total de 460 km de randonnées, répartis sur 43 sentiers balisés par les panneaux jaune CFL vous permettant de rejoindre les différentes gares du parcours choisi. Ce moyen de transport est non seulement pratique, mais aussi bon marché : la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois offre des tarifs intéressants à ceux qui souhaitent combiner promenades en train et à vélo. Le transport des vélos est par ailleurs gratuit en voyage accompagné, tandis que les transports en train (et en bus) sont gratuits avec la Luxembourg Card. Prendre le train peut donc s’avérer être une solution intéressante, surtout lorsque l’on compare le coût modique du ticket aux tarifs des parkings de la capitale et d’ailleurs.
…Et puis il y a les balades nordiques
Le Luxembourg satisfera également les plus sportifs d’entre vous, été comme hiver, avec ses sentiers adaptés à la randonnée nordique (ou « Nordic Walking »). Cette pratique peut être réalisée sur 18 circuits de marche nordique, répartis dans cinq parcs de trois régions. Ils sont subdivisés et balisés par code couleur : bleu, rouge et noir – allant du plus simple (court et plutôt régulier) au plus exigeant (long et à pente). Dans les Ardennes luxembourgeoises, trois balades nordiques sont accessibles : la Nordic Walking Park Uewersauer (23,3 km), la Nordic Walking Park Klierfdall (33,9 km) et la Nordic Walking Ourdall (52,1 km). Dans la Région Mullerthal, la Nordic Walking Park Mëllerdall relie Mullerthal à Christnach, avec un sentier de 27,9 km, divisé en trois circuits : facile (6,5 km), moyen (10,2 km) et difficile (11 km). Attention, la Région Mullerthal n’assure plus depuis 2016 le balisage de son parc : il est donc conseillé de se renseigner auprès des offices de tourisme concernés pour connaître le niveau de praticabilité lors de votre visite. En Moselle, la Nordic Walking Park Miselerland a un parcours de 33,5 km, divisé en quatre circuits : facile (4,1 km), moyen (5,7 km) et difficiles (9,7 km et 14 km).
Quel que soit le type de randonnée que vous choisissez, son itinéraire sera facile à trouver : il existe une multitude de brochures à télécharger sur Internet, ou disponibles dans les offices de tourisme locaux gratuitement ou à bas prix.