L'Irlande est une destination hors des sentiers battus, avec un éventail de lieux à découvrir. L'île, qui partage son territoire avec l'Irlande du Nord, abrite des cités chaleureuses et de charmantes bourgades où il fait bon contempler le patrimoine comme s'immerger dans la culture locale. Et quelle nature ! L'Irlande fascine par son littoral aux falaises vertigineuses, par ses plaines verdoyantes, montagnes et autres formations géologiques étonnantes. Une nature qui révèle ici et là des sites historiques et ruines de châteaux. L'Irlande est une destination mystérieuse et infiniment envoûtante. Voici 5 bonnes raisons d'aller la visiter en 2024.
1. Profiter de l'atmosphère des Irish pubs à Dublin
La capitale irlandaise est très agréable à visiter, en partie car c'est une ville à taille humaine. Mais aussi parce qu'elle abrite un remarquable patrimoine, à l'image du Trinity College, de la cathédrale Saint-Patrick et de ses innombrables bâtisses en briques. En journée, on peut aller faire quelques boutiques sur Grafton Street, avant de rejoindre Temple Bar en soirée et de s'immerger dans l'atmosphère unique d'un pub irlandais. Ce quartier abrite de nombreuses adresses où l'on peut tester le meilleur des bières locales. Des lieux où l'on discute des heures durant, au son de musiques irlandaises ou de retransmissions sportives. Welcome to Ireland ! Un autre jour, il ne faut pas hésiter à varier les plaisirs en allant découvrir l’univers captivant du whiskey irlandais, comme à la distillerie Jameson.
2. Faire un road trip dans le comté de Kerry
L'anneau du Kerry est une boucle pittoresque d'environ 180 km. C'est un incontournable d'un voyage en Irlande pour profiter de panoramas à couper le souffle. L'itinéraire traverse des collines verdoyantes et longe les paysages côtiers accidentés de la péninsule d'Iveragh. Le château de Ross et son lac paisible, la plage immaculée de Rossbeigh ou encore la cascade de Torc font partie des merveilles du territoire. Et puis, il y aussi des bourgs colorés dans lesquels s'arrêter pour manger, prendre un verre, photographier les bâtisses et dormir. Citons Sneem, Kenmare et Waterville.
L'anneau du Kerry peut faire partie d'une idée de circuit en Irlande à personnaliser avec une agence locale.
3. Aller voir la Chaussée des Géants en Irlande
La nature n'a jamais manqué d'imagination pour créer des paysages époustouflants. Qu'il s'agisse du résultat de l'activité d'un volcan sous-marin ou, comme le raconte la légende, d'une création du géant Finn McCool, les 40 000 pierres de basalte hexagonales qui forment la Chaussée des Géants et surplombent la mer sont d'une incroyable beauté. Un site naturel exceptionnel, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Une fois sur place, les visiteurs peuvent en profiter pour emprunter les sentiers pittoresques et admirer le littoral sauvage, tout en s'imprégnant des mythes locaux.
4. Visiter le Connemara, l'Irlande authentique
Situé dans le comté de Galway, le Connemara fait partie des plus beaux endroits à visiter en Irlande. Une fois sur place, on comprend vite pourquoi il ne cesse d'inspirer les photographes, les artistes et les dramaturges. Dans le Parc national du Connemara, à découvrir à pied ou à vélo, on s'émerveille tour à tour des lacs, des tourbières, des landes, des bruyères et des montagnes à la faune et à la flore très riches. Le Connemara compte d'innombrables pépites, comme l'abbaye de Kylemore et Killary Harbour, l'unique fjord d'Irlande. Bien sûr, on en profite aussi pour s'arrêter dans de petites villes de charme comme Clifden. Cette cité, entourée d'une nature sauvage, est réputée pour son ambiance décontractée. Ses rues regorgent de pubs où résonne la musique traditionnelle.
5. S'arrêter à Cork dans le sud de l'Irlande
Les urbains dans l'âme ne peuvent qu'apprécier un passage à Cork. Une ville à taille humaine qui offre son lot d'expériences aux visiteurs. Son patrimoine vaut le détour, avec la cathédrale Saint-Finbarr, l'université et le château Blackrock, qui date du 16ème siècle. Cette ancienne ville de dockers dévoile des bâtisses aux architectures géorgienne, victorienne et édouardienne. Plusieurs maisons arborent des façades colorées, qui font le bonheur des amateurs de photos. Cork abrite l'un des plus anciens marchés couverts d'Europe, l'English Market. Et la concentration de pubs qui s'animent en soirée est impressionnante.
La nature autour de Cork est bucolique à souhait. Un dernier conseil : parcourir les 30 km qui mènent au petit port de pêche de Kinsale, aux façades flashy et réputée pour sa gastronomie et son artisanat.