À l’extrême ouest de l’Europe, contre les vents et la pluie, face à l'océan se dresse l'Irlande : terre de fierté et de passion. Malgré l'hostilité du climat et des éléments, l'Irlande reste une contrée unique qui attire chaque année un peu plus de visiteurs. À l'origine de ce succès, la chaleur du peuple irlandais. Une île comme un concentré de paysages. Nature insolente et sauvage, rien ne semble avoir cédé sous la main de l'Homme. Ponctué de vertes prairies dévalant dans la mer, de landes hostiles, de forêts enchanteresses, de lacs fantomatiques, l'environnement insulaire est indiscutablement libre ; un qualificatif décrivant aussi parfaitement le peuple irlandais qui s'est employé durant des siècles à ériger sa liberté. L'histoire irlandaise, plus que partout ailleurs, est scellée dans la pierre et les mirages du passé, comme sortant de la brume, rappellent une histoire douloureuse : les ghettos de Belfast, les docks de Dublin, l'enfer du Connemara... Des ruisseaux de Guinness, des chants celtes ancestraux, des chevelures rousses, un match endiablé de hurling ou de rugby... les insulaires mettent tout en œuvre pour faire découvrir et apprécier cette terre grandiose qu'ils chérissent tant. Dans leurs chansons et légendes, ils racontent l'histoire du pays avec tant de sentiments qu'ils contaminent en un temps record le promeneur attentif. L'esprit récalcitrant aura beau résister, il jettera les armes en poussant la porte d'un pub ! Chaleur et accueil sont les maîtres-mots de cette île enivrante, aux confins de l'Europe.

Quand partir en Irlande ?

L’Irlande se visite idéalement entre mai et septembre, mais c’est également la haute saison qui fait grimper les prix. En outre, l’Irlande se prête à merveille aux séjours hors saison. Et avec une multitude de vols directs vraiment pas chers depuis toutes les régions françaises, il est très facile de s’y rendre, ne serait-ce que pour un week-end. Les week-ends en Irlande demandent cependant une petite organisation car les logements sont souvent pris d’assaut et il vaut mieux réserver. Enfin, s'il est une date à ne pas rater si on veut vivre la ferveur irlandaise, c'est bien évidemment la Saint Patrick (le 17 mars), fête du saint patron de l'Irlande : la bière coule à flots, et tous se parent de vert.

Voyager en Irlande

  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale
Infos pratiques pour voyager en Irlande

Ces dernières années, le tourisme est devenu l’industrie principale d'Irlande. Pour le visiteur et son budget, l’un des atouts de ce pays réside dans sa petite taille : 275 km d’est en ouest et 486 km du nord au sud. Cela permet de se déplacer assez facilement et rapidement, et de visiter les sites les plus importants. Chaque région est particulière. Au nord comme au sud, à l’est comme à l’ouest, les sites intéressants abondent. Il faut prévoir une escale dans les régions de Cork et du Kerry, dans le Connemara et en Irlande du Nord. Tout est beau ici, seule la région du centre est relativement pauvre, comparée au reste du pays.
En une semaine, on peut explorer de nombreuses régions, à condition de faire des escales assez rapides. Si votre séjour doit être court, choisissez plutôt une partie bien définie du pays, quitte à y revenir une autre fois. Un séjour d’un mois est conseillé et suffisant pour connaître le pays d’une façon détaillée.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Comment partir en Irlande

Utilisez la carte pour visionner les prix les plus bas, en un coup d’oeil :
Voir les prix sur la carte

Comment partir seul

L'Irlande est une destination très sûre. La visiter seul(e) ne pose donc aucun problème. D'autant qu'elle est facile d'accès en avion (de nombreuses compagnies desservent l'Irlande), et peut aussi être reliée en ferry. Comme les soirées irlandaises sont souvent arrosées, il faut simplement être vigilant aux dérives liées à l'alcool.

Comment partir en voyage organisé

L'offre est diverse et variée pour découvrir l'Irlande en voyage organisé, seule ou en combiné avec l'Écosse, l'Angleterre et/ou le Pays de Galle. Découverte des campagnes et prairies irlandaises, escapades citadines à Dublin ou Belfast, périple dans le Connemara : les possibilités sont nombreuses. La destination se prête à plusieurs types de séjour. Compte tenu de la variété des offres, les prix sont adaptés aux petits budgets, mais aussi à ceux qui sont à la recherche d'un séjour de charme.

Comment se déplacer sur place

Vous trouverez pléthore de vols intérieurs, si le bus ou le train ne vous semblent pas des options envisageables. Si le réseau ferroviaire n'est pas très dense, le bus est un excellent moyen de transport sur place et de nombreuses liaisons existent. Enfin, le bateau permet de relier les grands ports entre eux, et l'île principale aux autres îles. Pour voyager de manière indépendante, visiter l'Irlande en voiture est aussi une très bonne option.

Reportages & actualités d'Irlande

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Irlande
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Découvrez l'Irlande

L’Irlande est une destination multiple qui ravira les visiteurs les plus exigeants. Il faut dire que l’île d’Émeraude offre une incroyable nature, avec des lacs endormis, des falaises vertigineuses, des landes et des forêts enchanteresses. Mais au-delà des paysages, le visiteur se plongera dans la très riche histoire irlandaise. Une histoire marquée aussi par la séparation en deux d’une île, dont les trois quarts sont devenus une république en 1922. Mais aussi par des famines, des luttes contre le joug de la Couronne britannique et par l’éternelle quête de liberté d’un peuple si fier et brave. Un peuple dont l’histoire est aussi empreinte d’une immigration vertigineuse, comme un réflexe de survie. Aujourd’hui, l’île semble vivre au rythme des fêtes familiales, des sorties au pub, d’une riche gastronomie, de festivals de choix ou de longues marches sur les superbes sentiers de randonnée qui parcourent le pays.

Photos et images d'Irlande

Croix celtique H.Fougère - Iconotec
Falaises de Moher. pawel.gaul - iStockphoto.com
Le fiddle, emblématique instrument de la musique irlandaise. u4f_tol - Shutterstock.com
Ring of Kerry, environs de Waterville Alamer - Iconotec

Les 12 mots-clés en Irlande

1. #Bière

iStock-1060456922.jpg

Sans aucun doute la boisson préférée des Irlandais, dont la fameuse bière brune (stout) de Dublin : la Guinness (ou son équivalent à Cork, la Murphy’s). Il existe aussi des bières blondes (lager) comme la Harp et des bières rousses (bitter) comme la Smithwicks (prononcer « smithik's »). On peut commander une pinte de bière ou une demi-pinte.

2. #Buskers

Les buskers sont des musiciens des rues. Dans les villes irlandaises, notamment à Dublin ou à Galway, vous pouvez entendre des musiciens de tous les styles dans les rues. Le plus souvent, ce ne sont pas des mendiants, mais des artistes de qualité ou des étudiants qui cherchent à récolter quelques pièces pour boire un verre. À votre bon cœur !

3. #Celtes

iStock-173924492.jpg

À croire les boutiques, on ne viendrait en Irlande que pour renouer avec l’histoire des Celtes, des Vikings et autres barbares ! Certes, l’histoire celte avec l’arrivée des Gaëls est passionnante, mais si le gaélique, et tout ce qui est irlandais, a une origine celtique, c’est l’histoire tout entière qui fait l’Irlande telle qu’elle est aujourd’hui.

4. #Connemara

Connemara © LOUIS-MICHEL DESERT - Shutterstock.com.jpg

Célébrée par une chanson indémodable, cette région reste la préférée des touristes français, avec son milieu naturel préservé où se mêlent landes, tourbières, marécages et lacs. Malgré son climat très humide, ce coin d’Irlande reste un paradis pour les randonneurs amateurs de grands espaces. Les paysages donnent une réelle impression d’immensité.

5. #Courses

Le délassement national est une conjonction de plaisirs, offerts par les pubs : savourer une Guinness, parler tous azimuts ou écouter des airs traditionnels. N’empêche que les courses de lévriers ou de chevaux peuvent être considérées aussi comme un délassement typiquement irlandais, à condition que la passion du jeu ne finisse pas par l’emporter !

6. #Famille

C’est par et dans la famille que l’Irlande poursuit son renouveau qui fait d’elle l’un des pays les plus jeunes d’Europe (presque la moitié de la population a moins de 25 ans). Les changements arrivent pourtant vite : le mariage, toujours d’actualité, est de plus en plus tardif, ainsi que le premier enfant. La famille traditionnelle se transforme.

7. #Gaeltacht

Les Gaeltacht sont des régions d’Irlande où le gaélique est la langue usuelle. On les trouve dans l’Ouest, vers Galway, dans les comtés de Kerry et de Cork ou dans le comté de Meath. Dans le centre de l’île, on entend le gaélique dans le comté de Waterford, sur la côte est et dans la région des Rosses où les indications cessent d’être bilingues.

8. #Leprechaun

Vous croiserez facilement ce drôle de personnage dans les boutiques de souvenirs, où de nombreux objets se rapportent à lui, ou lors des défilés de la Saint Patrick. Le leprechaun est un petit être, associé au farfadet en France, représenté sous la forme d’un petit vieillard barbu, roux, vêtu de vert et portant un trèfle à quatre feuilles. Il est cordonnier.

9. #Pub

Un voyage en Irlande ne serait pas complet sans un passage dans l’un de ses pubs traditionnels. Cœur de la vie sociale, le pub est l’endroit où les Irlandais se retrouvent entre amis, entre collègues, pour manger (cuisine traditionnelle comme l’irish stew), pour écouter de la bonne musique ou tout simplement pour boire une bière et discuter.

10. #Trèfle

Le trèfle est l’emblème du pays. On le retrouve partout et il est cousu sur le maillot des joueurs de rugby du XV d’Irlande. Saint Patrick, qui évangélisa l’Irlande au Ve siècle, se serait servi du végétal à trois feuilles pour expliquer aux païens la sainte Trinité : le père, le fils et le Saint-Esprit, trois composantes d’un seul et même dieu.

11. #Vert

Dans la mythologie celtique, l’île des Bienheureux, l’Irlande, était la verte Erin. Ce sont les beaux paysages verdoyants qui attirent les touristes. Les pâturages sont d’un vert intense. La couleur verte habille toutes les équipes nationales irlandaises. Le vert est omniprésent lors des parades de la Saint Patrick, fête nationale, le 17 mars.

12. #Whiskey

iStock-183360757.jpg

Après la Guinness, le whiskey est l’autre boisson nationale. Vous remarquerez que les Irlandais ne font pas du whisky, mais du whiskey. Et les amateurs qui aiment les parfums plus rustiques de l’Irish whiskey sont nombreux. On raconte que l’Irish coffee a été imaginé par des Irlandais pour pouvoir apprécier leur whiskey même dans un salon de thé.

Vous êtes d'ici, si...

Vous passez une soirée (ou plusieurs !) dans un pub et vous proposez d’offrir votre tournée.

Vous écoutez de la musique traditionnelle (dans un pub ou dans un des nombreux festivals).

Vous vous régalez de la gastronomie locale comme l'Irish stew et vous vous enfilez des Guinness.

Vous ne commandez jamais un demi ! La pinte est de rigueur et vous n'avez pas du tout envie d’être taxé de « touriste » !

Vous assistez régulièrement à un match de hurling ou de football gaélique, notamment à Croke Park à Dublin. Et en plus vous comprenez les règles du jeu !

Vous n'oubliez jamais votre parapluie quand vous sortez.

Vous connaissez les formulations argotiques "craic" (fun) et "wee" (petit) que vous dites à tout va !

Vous conduisez naturellement à gauche et regardez sur votre droite avant de traverser !

Vous appréciez par-dessus tout les moments passés en famille, attablé avec tous les cousins et cousines même les plus éloignés.

Carte d'Irlande

Envoyer une réponse