Informations pratiques : (se) faire plaisir en Irlande
Horaires
Les commerces sont en général ouverts de 9h à 18h du lundi au samedi. Les grands magasins ouvrent le jeudi jusqu'à 20h ou 21h. Le dimanche, certains magasins sont ouverts de midi à 17h ou 18h (épiceries, marchands de journaux, etc.).
Budget / Bons plans
Si les prix sont censés être un peu plus élevés qu'en France en temps normal. Les nombreuses périodes de soldes, les rabais incessants dans les grandes enseignes ou les outlets à la périphérie des grandes villes, comme à Kildare (à 1h de Dublin) sont des aubaines pour les amateurs de grandes marques à prix cassés.
Évidemment, la grande majorité des magasins prennent la carte bancaire. Attention, en Irlande du Nord, la monnaie étant la livre sterling, une commission sera prélevée à chaque paiement.
Soldes
Pour relancer la consommation après la récession, les magasins irlandais ont pris l'habitude d'organiser des promos plus ou moins tout au long de l'année. Soldes (de fin décembre à fin janvier, en juillet), promotions de rentrée, fins de séries, offres spéciales, etc. Sur ce sujet-là au moins, l'Irlande bat la France à plate couture : les amateurs et amatrices de shopping ne sauront plus où donner de la tête !
Les soldes sont donc une pratique très courante en Irlande, qu’elles soient généralisées à une période donnée ou ponctuelles par exemple lors du Black Friday, à la fin du mois de novembre.
C’est très local
Les grands classiques à rapporter vont des vêtements à l'effigie de l'équipe nationale de rugby pour les sportifs jusqu'à une bouteille de whisky et aux autres produits gastronomiques locaux pour les gourmands. Quelques marchés, notamment à Dublin, font le bonheur des locaux. À noter, le marchandage est généralement mal vu en Irlande, et de toute façon sur les marchés les gens vous feront directement des offres sympathiques.
Les taxes sur l'alcool sont très élevées en République d'Irlande, donc la bouteille de Jameson, par exemple, coûte moins cher en France ! Si vous tenez vraiment à rapporter de l'alcool, allez faire un tour en Irlande du Nord, où les taxes sont moins élevées. Vous trouverez des revendeurs d'alcool (off licence) dans toutes les villes frontalières (Newry, Derry, etc.).