SAMHAIN (HALLOWEEN)
Y aller et contacter
Pour les Irlandais, Halloween est incontournable. Ils sont des milliers à se déguiser, alors n'oubliez pas costumes et bonbons !
Nouvel An celtique ? Fête des récoltes ? Fête des morts ? Qu'importe, pour les Irlandais, Halloween est un incontournable. Ils sont des milliers à se déguiser, alors n'oubliez pas votre costume et vos bonbons ! Parades et défilés oniriques parcourent les rues.
Les origines d’Halloween remontent à l’époque de la domination celte. Il y a environ 3 000 ans, l’année celte se terminait non pas le 31 décembre mais le 31 octobre, à la fin des récoltes. Les Celtes vénéraient, cette nuit-là, Samhain, le dieu de la Mort. Les croyances voulaient alors que les fantômes profitent de cette soirée pour rendre visite aux vivants. Les Celtes éteignaient tous les feux dans les chaumières, un immense banquet était organisé et des sacrifices d’animaux étaient pratiqués. Ils chantaient et dansaient autour de grands feux et célébraient le passage de la saison du soleil à la saison des ténèbres. Pour effrayer les esprits, les participants s’habillaient avec des costumes terrifiants. Ils avaient aussi pensé à laisser devant leur porte des offrandes pour apaiser les revenants. Les druides du village distribuaient le lendemain les braises du bûcher à chaque famille pour rallumer les feux éteints dans les maisons. Ces braises étaient censées éloigner les mauvais esprits toute l’année. La christianisation, au début du VIIe siècle, marqua l’arrêt de cette fête. Malgré tout, ces rites subsisteront. La migration de la fête aux États-Unis se fera en même temps que l’exode des Irlandais vers le Nouveau Monde au XIXe siècle.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Avis des membres sur SAMHAIN (HALLOWEEN)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.