La renaissance d'un établissement emblématique à Monaco

Depuis plus de deux ans, le Palace monégasque avait fermé l'une des tables les plus prisées de la Principauté (Joël Robuchon Monte-Carlo** 2004-2020 et le Restaurant du Métropole** 2020-2021) en vue d'une rénovation d'envergure.

L'été 2023 marque l'ouverture d'un nouvel établissement gastronomique, situé au coeur de l'élégant hôtel Métropole et orchestré par le talentueux chef, Christophe Cussac.

 

Août 2023. Retour d'expérience sur un admirable dîner où nous avons eu le privilège de découvrir cette nouvelle table d'exception....

En cette chaude soirée estivale, nous pénétrons dans l'enceinte du prestigieux palace monégasque, découvrant un univers à la fois raffiné et intime, laissant derrière nous le tumulte vibrant de la Principauté...

 

Un design totalement réinventé

Dès que vous pénétrez dans la nouvelle salle du restaurant, vous êtes frappé par l'ampleur de l'espace et la luminosité qui s'en dégage. Jacques Garcia, l'architecte en charge de la rénovation, a repensé intégralement le décor dans un style résolument lumineux, mettant en avant des tons tels que le bronze, le jaune, l'ivoire et l'or. Il se dégage une atmosphère à la fois prestigieuse, conviviale et spectaculaire... effet waouh garanti ! La salle s'ouvre sur la ville par de vastes baies vitrées.

 

Un nouveau défi pour le chef Christophe Cussac

Ancien élève de Joël Robuchon, le chef a rejoint l'établissement en 2004 pour superviser l'offre culinaire du Métropole Monte-Carlo, en collaboration avec son maître multi-étoilé. Depuis lors, il a dirigé les cuisines du prestigieux restaurant de l'hôtel et s'est distingué en obtenant deux étoiles au guide Michelin en 2006. À la suite du décès de Joël Robuchon en 2018, la rénovation du restaurant s'est imposée et la pandémie de COVID-19 a contraint à sa fermeture temporaire.

Aujourd'hui, Christophe Cussac entame une nouvelle aventure avec un restaurant qui porte son nom ! Il offre une carte qui lui ressemble, marquée par sa propre identité, sans pour autant être une copie du style Robuchon (à l'exception de la célèbre purée) : une cuisine à la fois délicate et sophistiquée, qui brille par sa simplicité ultra-technique.

" Avec le temps, dit-il, j'ai appris à simplifier, à aller droit aux produits, sans les compliquer "

 

Le restaurant historique de l'hôtel Métropole Monte-Carlo, inauguré en 1920, portait le nom de "Les Ambassadeurs". Cet établissement prestigieux rend aujourd'hui hommage à son passé en affichant fièrement la signature de Christophe Cussac, qui garantit une expérience culinaire exceptionnelle.

 

 Place à la dégustation ...

 

Confortablement installés en terrasse, nous commençons notre voyage culinaire par l'arrivée du boulanger de la maison et son impressionnant charriot des pains ! Envoûtés par la profusion, nous restons stoïques pour ne pas laisser notre gourmandise prendre le dessus et être rassasiés prématurément !  Nous goûtons sagement uniquement quelques pains atypiques, tous aussi délicieux les uns que les autres.

Le maître d'hôtel nous explique les déclinaisons de la carte et nous optons pour les "fines bouchées", une solution idéale pour découvrir la pluralité de la carte avec des plats servis en plus petites quantités. Le défilé de saveurs se dévoile en commençant par le sublime tartare de Sar, cannelloni de caviar, puis se succèdent la fameuse sardine marinée caviar et citron de Menton, le tian de rouget de roche, la lasagne de homard et les côtelettes d'agneau de lait, sans oublier la purée légendaire de la maison !

 

Tous nos plats sont évidemment accompagnés par de précieux breuvages et le sommelier a su nous surprendre en nous proposant à l'aveugle des appellations qui pourtant, n'étaient pas dans nos préférences ! Un vin blanc d'Alsace excellent et léger, le Chasselas Wolfhag de la famille Zusslin suivi par un grand vin de Bourgogne, un Pinot noir Savigny les Beaune du domaine de Michel Noëllat.

 

Impasse obligatoire sur les fromages, même si ces derniers nous faisaient de l'oeil, pour conclure en apothéose avec le sublime chariot des desserts ! Place à la gourmandise, l'appétit ayant définitivement disparu ! Une myriade de douceurs à déguster comme la tartelette citron (Gros coup de coeur), la religieuse au chocolat et une salade de fruits revigorante ! Nous avons conclu ce dîner de rêve par de délicieux macarons rouge et blanc aux couleurs monégasques.

 

 Verdict ?


C'est "très très bon" comme diraient nos amis de Paris Première ! Une adresse d'excellence, un personnel aussi sympathique que professionnel, une atmosphère chic sans être prétentieuse, un service irréprochable et un chef résolument talentueux.

 

#CoupDeCoeuPetitFute

 

 

RESTAURANT LES AMBASSADEURS BY CHRISTOPHE CUSSAC


Hôtel Métropole Monte-Carlo, 4 Avenue de la Madone BP 19, MC 98007 Monaco

Ouvert du jeudi au lundi pour le dîner uniquement : 19h30 - 23h00

Réservations : +377 93 15 15 10

restaurant@metropole.com

Menu dégustation à 295 €