Pays d'Europe centrale, la Slovénie est un petit trésor. Un doux mélange des cultures slave, hongroise et germanique, et des villes au charme certain qui attendent les visiteurs pour révéler histoire et patrimoine. La Slovénie est la reine du tourisme durable et responsable. Elle invite les visiteurs qui souhaitent se ressourcer à ralentir le temps et à communier avec sa nature saisissante, avec des montagnes, des forêts, des lacs glaciaires époustouflants et les bords de l'Adriatique. Encore préservé du tourisme de masse, la Slovénie convie qui le souhaite à prendre un grand bol d'air frais. Voici 15 des plus beaux endroits à voir dans cette destination féerique.
1. Le lac de Bled, paysage de carte postale
Le lac de Bled est l'un des plus beaux paysages de Slovénie. Un lac d'origine glaciaire situé en bordure des Alpes juliennes. Il ne se trouve qu'à 55 km de la capitale Ljubljana. Aux beaux jours, c'est l'endroit rêvé pour marcher ou faire du vélo le long de ses rives, sans oublier de se baigner ! De nombreux points de vue offrent des panoramas à couper le souffle, comme au niveau du château de Bled. La vue se compose de l'étendue d'eau, de son île où trône l’église baroque Sainte-Marie de l’Assomption, des montagnes, des toits d'habitations et de nombreuses touches de verdure.
Bien entendu, on pense à découvrir Bled, l'un des 15 plus baux villages d'Europe !
2. Ljubljana, capitale verte
La visite de la capitale est un moment charmant d'un voyage en Slovénie, une destination à découvrir à février ? Une ville à taille humaine, dont le centre historique regorge de rues pavées abritant des boutiques, cafés et restaurants. Mélange de médiéval et de baroque, l'architecture de la cité séduit de suite les amoureux de belles pierres. On retrouve des terrasses le long des quais de la Ljubljanica, rivière paisible que l'on peut aussi parcourir en canoë. Découvrir Ljubljana, c'est prendre le temps de flâner au parc Tivoli, visiter son château, faire une halte au marché central et s'émerveiller devant le pont des Dragons.
3. Velika Planina, village de bergers à part en Slovénie
Velika Planina est l'un des plus grands villages de bergers d'Europe. Niché à 1 500 m d'altitude au milieu des conifères et des prairies d'alpage, on tombe de suite amoureux de son caractère authentique et des paysages alentour. Pour y accéder, on peut prendre le téléphérique depuis Kamniška Bistrica ou suivre les sentiers à pied. Une fois sur place, on découvre de sublimes chalets dont la forme des toits ne laisse personne indifférent. En été, il est possible de séjourner sur place et de déguster des spécialités laitières en compagnie des bergers. De nombreuses randonnées sont proposées au départ de Velika Planina. Profitez d'être dans le secteur pour visiter Kamnik, un séjour pour se reconnecter avec l'essentiel en Slovénie.
Avec ça, on comprend vite pourquoi la Slovénie fait partie des 8 meilleures destinations où voyager dans le monde.
4. Le château de Predjama, merveille du Moyen Âge
Le château de Predjama est une étonnante bâtisse du XIIIe siècle construite à flanc de falaise dans une gigantesque cavité. Il domine un gouffre karstique vertigineux. La visite passe par son intérieur et ses nombreuses pièces. L'occasion d'en apprendre plus sur son histoire. Un vaste réseau de galeries prend place juste derrière l'édifice. Une grotte, la deuxième plus longue de Slovénie, s'étend sur quatre étages sous l'édifice. Il est possible d'en visiter une partie avec un guide. De son incroyable emplacement à l'immersion dans la légende d'Érasme de Predjama, ce monument est définitivement un incontournable de la Slovénie.
5. La grotte de Postojna, joyau du monde karstique en Slovénie
La grotte de Postojna propose un voyage mémorable sous terre, en partie en petit train ! Là, on découvre des cavités souterraines vieilles de 2 millions d'années dévoilant de multiples stalactites et stalagmites dont les formes ne manquent pas de mettre l'imagination en ébullition. Parmi les éléments karstiques majeurs : "Gratte-ciel", la plus grande formation calcaire haute de 16 mètres, et "brillant", le symbole blanc cristal de la grotte de Postojna. La grotte abrite en outre une incroyable biodiversité, dont le protée anguillard qui fait évidemment penser à des bébés dragons.
6. Les gorges de Vintgar, lieu sauvage
Un endroit à mettre absolument sur sa liste de visites en Slovénie, qui fait partie des destinations soleil où partir en septembre ! Les gorges de Vintgar se trouvent à proximité du lac de Bled. Une fois arrivé, les visiteurs empruntent des passerelles en bois aménagées le long d'une rivière tumultueuse aux eaux émeraude. Elle serpente le long de montagnes recouvertes d'une magnifique végétation. Un lieu romantique à souhait où l'on a envie de faire des photos toutes les 5 minutes ! La promenade est aussi l'occasion de voir la cascade de Šum, dont les eaux s'écoulent d'une hauteur de 13 mètres. Il s'agit de la plus longue cascade de Slovénie provenant d’une rivière.
7. Les grottes de Škocjan, attraction naturelle en Slovénie
Les grottes de Škocjan sont inscrites au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1986 et on comprend vite pourquoi lorsqu'on s'y rend. Il s'agit de l'un des plus étonnants phénomènes géologiques au monde, à 200 m de profondeur. La visite permet de voir tour à tour d'impressionnantes cavités, un canyon, des concrétions de calcaire, des stalactites et même une rivière surplombée d'un pont de verre. C'est simple, on en prend plein la vue à chaque instant. Une fois de plus, on fait également la rencontre d'une faune cavernicole remarquable.
8. Piran, sublime village côtier
Il ne faut pas passer à côté du littoral slovène lors d'un séjour. Il regorge de merveilles, comme le village de Piran, cerné de remparts médiévaux et qui s'enfonce dans la mer Adriatique. Il est l'une des 10 cités médiévales à découvrir en Europe. Avec ses accents méditerranéens, c'est un pur bonheur que de traverser ses ruelles étroites aux façades colorées. Ses places, ses édifices, Venise raisonne entre les murs de Piran. On prend aussi le temps d'aller visiter le monastère, d'aller voir sa cathédrale et d'admirer les édifices qui bordent la place de Tartini. Piran propose de se détendre quelques instants sur sa plage, avant de renfiler les chaussures pour monter les marches et admirer les toits oranges depuis les murs de fortification.
9. Le parc national de Triglav, unique parc national slovène
Les inconditionnels d'alpinisme et de randonnée trouvent au parc national de Triglav leur terrain de jeu favori. La plus grande zone protégée de la Slovénie est un paradis, avec ses hauts sommets des Alpes juliennes, ses vallées alpines verdoyantes et leur biodiversité, ses lacs et ses ruisseaux. Chaque sentier parcouru révèle des panoramas qui marquent les esprits. Au sein du parc, on peut varier les plaisirs en faisant du canoë sur les eaux turquoise de la rivière Soča. Les gorges de Tolmin et la chute de Savica sont d'autres merveilles locales.
Pas étonnant que la Slovénie figure parmi les 10 grandes destinations écotouristiques du moment.
10. Ptuj, ville ancienne en Slovénie
On peut même dire que Ptuj est référencée comme l'une des plus anciennes villes de Slovénie, l'une des 10 alternatives aux destinations trop touristiques en Europe. Dominée par un château, son centre-ville est tout ce qu'il y a de plus charmant. On ne se lasse pas d'admirer la beauté des façades, des églises et d'emprunter les chemins de traverse permettant de voir ses toits orangés, comme le pont piétonnier. La visite du château, qui offre aussi un beau panorama, des monastères dominicain et des Frères mineur sont des incontournables d'une escapade à Ptuj. Et puis, il y a la rivière Drava dans le secteur, qui offre de jolies balades avec vue.
11. Le col de Vršič, le plus haut
Ce col est le plus haut de Slovénie. Lors d'un passage dans cette partie de la Slovénie, il est conseillé de faire une pause aux bords des eaux turquoise du lac Jasna et de profiter des vues sur les montagnes environnantes. Ensuite, on prend la voiture pour emprunter les nombreux virages en épingle qui permettent de prendre de la hauteur. Depuis le sommet du col, les vues offertes sont magnifiques, avec de part et d'autre le parc national du Triglav et la vallée de Trenta. Une randonnée permet ensuit de rejoindre le mont Sleme, à condition d'être bien équipé, la neige pouvant être de la partie jusqu'à tard dans l'année.
D'ailleurs, avez-vous considéré la Slovénie comme destination où partir au ski en famille pas cher ?
12. La Vallée de Vipava, place aux vignobles
Entre la mer Adriatique et les Alpes juliennes se dresse un territoire qui bénéficie de conditions idéales pour la culture du vin. La vallée de Vipava invite les amoureux du vin à se balader entre les vignes et au milieu des vergers. Les paysages, vallonnés et verdoyants, dévoilent également de charmants villages, dans lesquels s'asseoir autour d'une table pour déguster les spécialités locales, autour d'un verre. La Slovénie, paradis vert mais aussi de gastronomie. Une autre activité incontournable est la visite d'une cave à vin pour goûter à des crus issus de cépages autochtones. Une belle expédition pour les épicuriens.
13. Koper, ville pittoresque en Slovénie
Koper faite partie des villes à découvrir sur le littoral slovène. Rendez-vous sur la place Tito pour contempler les multiples monuments historiques. Puis, on n'hésite pas un seul instant à se perdre dans les ruelles de la vielle-ville pour s'imprégner de son atmosphère à l'italienne, avec des rues colorés, des boutiques et des cafés. Impossible de passer à Koper sans faire un passage chez le glacier ! Cette gourmandise occupe une place à part dans le coeur des habitants. Pour le farniente, les plages Mestno kopališče et Mestna plaža sont les plus sympathiques.
14. Le lac de Bohinj, coin paisible
Celui qui reste le plus grand lac de Slovénie, destination dépaysante accessible sans passeport, est un passage obligé pour constater à quel point la nature slovène est belle. On adore son aspect sauvage et la calme qui y règne. Situé au sein du parc national de Triglav, il offre aux visiteurs la possibilité de profiter d'un éventail d'activités. On peut au choix pratiquer le canoë et profiter des vues sur les reliefs recouverts de végétation, se baigner dans ses eaux bleues en été ou encore randonner à pied ou à vélo. Pour ceux qui voudraient faire le tour du lac de Bohinj à pied, la boucle fait 12 km !
15. Jamnik, petite église isolée en Slovénie
Ils sont nombreux les marcheurs à vouloir atteindre l'église Jamnik pour la photographier. Elle se situe sur une petite route entre le lac de Bled et Ljubljana. Si son architecture est loin d'être imposante, elle regorge de charme et se démarque par sa situation géographique qui promet d'en prendre plein la vue. Elle se trouve en effet au sommet d'une colline verdoyante. Une fois au pied du monument, on profite d'une magnifique vue sur les montagnes. Ce moment peut être complété par une petite randonnée dans le coin. L'un des lieux les plus insolites et les plus incroyables de Slovénie.
Comment visiter la Slovénie en une semaine ?
La Slovénie est un petit pays qu'il est agréable de visiter à l'occasion d'un road trip. Sur une semaine, la première partie du voyage prend place dans les Alpes juliennes. La première journée est consacrée à la découverte du lac de Bled, avec marche autour du lac et randonnée vers Ojstrica pour profiter du panorama. Un lieu qui figure parmi les 14 destinations les plus romantiques où partir pour la Saint-Valentin ! Le deuxième jour, on profite des gorges de Vingtar et d'une balade sur les passerelles de bois qui passent juste au-dessus des eaux turquoise.
On reste dans les Alpes juliennes le troisième jour, avec un pique-nique aux abords du splendide lac de Bohinj. Au programme, vélo, canoë et baignade lors des mois d'été ! Le quatrième jour, on passe par la capitale Ljubljana pour admirer son architecture et flâner dans ses ruelles historiques. On en profite aussi pour se balader le long des quais de la Ljubljanica et visiter le château.
Le 5ème jour est dédié à la visite du château de Predjama et de sa situation insolite à flanc de falaise. On profite d'être dans le secteur pour visiter les grottes de Škocjan, gigantesque canyon souterrain inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Les deux derniers jours prennent place sur la côte Adriatique, à Piran. On profite du temps qui s'offre à nous pour déambuler dans les ruelles et aller voir les plus beaux édifices. Après avoir dégusté quelques spécialités dans un restaurant, direction la plage de Strunjan pour lézarder au soleil. On inclut au programme un passage par Izola, une autre très jolie commune de la côte Slovène.
Sur ce sujet, découvrez nos autres conseils et itinéraire pour un road trip en van en Slovénie !
Que faire en Slovénie en été ?
La Slovénie est une destination qui s'apprécie en été. Les randonneurs peuvent programmer un trek dans le Parc national de Triglav, une région montagneuse où l'on peut faire une pause aux abords du lac de Bohinj. De son côté, la Vallée de la Soča est la destination parfaite pour prendre part à des activités en eaux vives, comme le rafting ou le kayak.
Lorsque le soleil chauffe, on peut aller chercher de la fraîcheur dans les Grottes de Škocjan et Postojnan, où les galeries souterraines sont d'une beauté à couper le souffle. Et puis, il y a la côte Adriatique à longer. On adore les cités au charme et à l'ambiance méditerranéenne, comme Piran et Koper. On passe notre temps à partir à la recherche des plus belles criques et plages où se baigner et profiter du soleil.
Comment visiter la Slovénie sans voiture ?
Les voyageurs qui se déplacent sans voiture pourront facilement se déplacer à pied ou en bus dans les grandes villes comme Ljubljana. La Slovénie dispose en outre d'une bonne infrastructure routière et d'un réseau national de bus très efficace. Même si les arrêts sont nombreux et donc certains trajets un peu long, on peut se rendre en bus aux quatre coins du pays, installés dans des véhicules très confortables. C'est une bonne option pour ceux qui ont un peu de temps devant eux.