
En Istrie slovène, la côte adriatique dévoile un concentré de charme méditerranéen en quelques dizaines de kilomètres seulement. Entre mer cristalline, villages de pêcheurs, collines verdoyantes et patrimoine multiculturel, cette région offre une belle diversité d’expériences. De Koper, au nord, à la romantique Piran, en passant par Izola et la station balnéaire animée de Portoroz, chaque ville a son ambiance et ses attraits. Que ce soit pour se détendre en bord de mer, explorer les ruelles historiques ou s’aventurer dans l’arrière-pays, la côte slovène a de quoi séduire. Voici 11 activités à ne pas manquer pour profiter pleinement de cette destination de Slovénie encore méconnue.
1. Faire du stand up paddle à Moon Bay

Bien sûr, Portoroz dispose d'une magnifique plage principale où toute la famille prend plaisir à se baigner. Mais il ne faut pas hésiter à s'échapper dans les environs pour découvrir des merveilles, comme Moon Bay. Située au nord de Portoroz, cette baie, qui doit son nom à sa forme de croissant, est un joyau de la côte slovène à explorer en stand up paddle. Les voyageurs pagaient alors tranquillement sur une mer translucide qui abrite une faune marine généreuse. Ils en profitent aussi pour admirer les magnifiques falaises qui se jettent dans l'eau turquoise.
Ils apercevront sans doute les promeneurs qui sillonnent les sentiers verdoyants qui permettent de dominer la mer.
2. Vivre une immersion dans la campagne istrienne

Rien de tel qu'une visite guidée pour découvrir les charmes de la campagne istrienne. Les visiteurs ont rendez-vous à Korte, un charmant village de la campagne d'Izola, pour rencontrer leur guide qui est un parfait connaisseur du territoire. L'expérience débute par une balade en direction du site archéologique de Kaštelir, où ils découvrent l'histoire des Histriens tout en bénéficiant de vues panoramiques à couper le souffle sur les salines de Sečovlje.
La promenade guidée inclut une dégustation de vin dans une cave accessible en empruntant les rues pittoresques du village, ainsi que la découverte du lavage de linge à la main dans une source d'eau, véritable plongeon dans les pratiques d'antan.
3. Découvrir les produits locaux lors d'un safari en Jeep

L'Istrie propose des moyens originaux de parcourir sa campagne et de découvrir les produits phares de la région. Lors d'un safari gourmand en Jeep, les voyageurs peuvent choisir entre explorer les routes des vins de l'Istrie et s'arrêter chez les producteurs pour des récits captivants et des dégustations ; percer les secrets de la production d'huile d'olive et découvrir pourquoi l'olivier est un symbole de l'Istrie ; parcourir les mystérieuses forêts d'Istrie et prendre part à une chasse aux truffes avec des professionnels chevronnés, ou encore découvrir la riche tradition des distillats istriens à travers la visite de distilleries et la dégustation de spiritueux !
Un safari de 4h qui permet de profiter de la nature et qui offre un aperçu des pratiques et savoir-faire gastronomiques et viticoles de l'Istrie.
4. S'offrir un moment en thalasso

Les salins de Sečovlje comptent parmi les derniers encore en activité en Méditerranée, où le sel est récolté selon des méthodes traditionnelles transmises de génération en génération depuis des siècles. Mais au-delà de la production de sel, ce site offre aussi une véritable parenthèse bien-être. Au cœur du parc naturel de Sečovlje Salina, le centre de thalassothérapie Lepa Vida invite à la détente dans un cadre enchanteur. Les voyageurs peuvent se prélasser au bord de la piscine et profiter d’une belle sélection de soins.
Ces soins, à base de produits naturels et de boue saline, exploitent les bienfaits du sel et des minéraux marins pour renforcer le système immunitaire et améliorer le bien-être général. Une expérience ressourçante dans un décor naturel d’exception.
5. Déguster de succulents vins à Marezige

Marezige est un village pittoresque dans l'arrière-pays de Koper. Et c'est l'une des plus belles sorties à faire dans les alentours de Portoroz pour les épicuriens. Vinska Fontana est la première fontaine à vin de Slovénie. Elle offre une expérience unique et inoubliable aux amateurs de vin et aux gourmets. Avec une vue magnifique sur la côte slovène, les visiteurs dégustent d'excellents vins provenant de caves locales, qu'ils peuvent accompagner de délices istriens, comme des charcuteries et des fromages.
L'endroit est magnifique, avec en toile de fond la mer Adriatique et les reliefs. Ils peuvent poursuivre ce moment de dégustation avec une balade dans les vignes.
6. Chasser la truffe avec un guide

Situé à seulement 15 minutes de la côte slovène, Padna a tout de l'agréable village paisible. Entouré des magnifiques reliefs verdoyants de la campagne istrienne, il propose aux voyageurs de vivre l'expérience de la chasse aux truffes ! La balade, qui s'effectue en compagnie de chasseurs de truffes expérimentés et de leurs fidèles chiens, est l'occasion d'apprendre une multitude de choses sur l'or noir : comment les trouver dans le sol, les différents types de truffes, la race de chien préférée pour les dénicher…
Ce joli moment dans la nature laisse ensuite place à la dégustation de plats à base de truffes, véritables joyaux de la cuisine istrienne.
7. Visiter Koper de manière interactive

Koper est une magnifique ville des environs de Portoroz. Une cité au charme vénitien qui a conservé toute son authenticité, avec une plage en centre-ville où il fait bon s'installer les jours de beaux temps.
Avec l'application "Hunt for Justice", conçue comme un jeu interactif, les visiteurs sont invité à découvrir la cité de manière ludique. Alors qu'ils sont accusés de contrebande et d'évasion fiscale, les joueurs partent pour une aventure de 3h palpitante au fil des rues pittoresques de Koper, au cours de laquelle ils doivent répondre à des questions intrigantes. L'expérience les guide vers les principaux sites de la ville, comme les palais Barbabianca et Carli.
Les joueurs qui réussissent à résoudre le mystère remportent un accès gratuit dans la Campanile de Koper.
8. Percer les secrets de la ville d'Izola

Avec ses ruelles médiévales ombragées, ses bâtiments de l'époque vénitienne, ses bateaux de pêcheurs colorés et ses plages où profiter de la douceur de l'Adriatique, Izola est l'une des plus belles escapades à faire depuis Portoroz. Après avoir récupéré une tablette à la Maison de la mer, les familles ou groupes d'amis sont invités à percer les secrets de l'une des plus belles destinations de la côte slovène.
L'expérience n'est pas de tout repos, les visiteurs doivent relever plusieurs défis : résoudre des énigmes, décrypter des anagrammes et des rébus, négocier habilement, et même prouver qu'ils sont photogéniques. Chaque énigme réussie révèle un morceau du secret d’Izola et des histoires cachées du centre-ville. Un chouette moment à vivre, avant d'aller déguster quelques saveurs locales au restaurant Gostilna Doro par exemple.
9. Visiter la maison Tartini à Piran

Piran est une ville sublime, avec ses rues au façades colorées et ses restaurants qui longent le bord de mer, comme le restaurant Pirat, qui propose une succulente cuisine d'inspiration méditerranéenne.
Les amateurs de culture doivent absolument visiter la Maison Tartini, maison natale du violoniste et compositeur Giuseppe Tartini. Siège de la communauté italienne de Piran, qui y organise de nombreux événements culturels et visites historiques, on y découvre aussi une remarquable collection d'objets personnels ayant appartenu au musicien, dont son violon.
On recommande aussi de louer des vélos à Piran pour découvrir la côte slovène en empruntant la piste cyclable Parenzana. De quoi passer une journée mémorable à deux pas de Portoroz.
10. Louer des vélos pour découvrir les joyaux de l'Istrie slovène

Les amoureux du vélo peuvent prendre part à une excursion qui débute à Portoroz, traverse Beli Križ et rejoint la célèbre piste cyclable Parenzana. En longeant le canal Saint-Jérôme, ils atteignent le parc naturel de Sečovlje Salina pour une pause iodée avant de franchir la frontière vers Dragonja. Ils pédalent ensuite entre vignobles et oliveraies jusqu'à Pomjan, le village le plus haut des collines Šavrinske.
Après une collation istrienne à Šmarje, place à un tronçon panoramique à travers Križiče, Gažon et Šared, avec des vues imprenables sur l'Adriatique et les montagnes. Enfin, à Malija, dernière halte de l'itinéraire cycliste avant le retour, autour d'un verre de Refošk ou de Malvasia.
11. Prendre un bain de nature

L’Istrie slovène et Portoroz attendent les voyageurs pour une immersion au cœur de paysages d’une richesse exceptionnelle. À proximité de Koper, la réserve naturelle de Škocjanski zatok invite à explorer la plus grande zone humide semi-salée de Slovénie. Refuge de plus de 350 espèces d’oiseaux, elle est aussi le domaine de chevaux de Camargue et de bœufs Podoliens. Un sentier éducatif dévoile les secrets de cet écosystème unique.
Autour de Sočerga, les ponts naturels, cavités et autres formations karstiques qui côtoient une nature vallonnée et verdoyante sont d'une beauté qui laisse sans voix.
Il faut aussi se laisser surprendre par la dune de coquillages d’Ankaran, un site insolite où reposent plus de 234 espèces de mollusques. Cet écosystème rare est un lieu privilégié pour l’observation des oiseaux migrateurs.
Et il ne s'agit que 3 exemples parmi les nombreux autres lieux où profiter de la nature en Istrie slovène.