Vercelli et son histoire, l'hospitalité comme constante dans le temps, dénominateur commun de l'époque romaine au XIXe siècle.

 

Le parcours, à travers l'évocation suggestive de lieux, d'atmosphères et de saveurs, représente une promenade insolite à la recherche de pilules de mémoire. Rendez-vous à l'Osteria pour le pur plaisir "d'être ensemble", fumer un cigare, jouer aux cartes et discuter, boire et manger. Lieux de joie ou de perdition, les chroniques se disputaient les faits et les commérages. Mais pas seulement des tavernes, aussi des bistrots et des trattorias, des auberges et des gites, puis des cafés et des hôtels, scène habituelle fréquentée par des voisins et aussi par des voyageurs de passage.

 

En tant qu'enquêteurs du passé, les participants de cette visite guidée franchiront les portes du MAC (Musée Archéologique Civique "L. Bruzza") et du Musée Leone pour découvrir de curieuses survivances matérielles et documentaires, le long des rues du centre historique ils rencontreront des traces de un monde lointain, englouti par le changement de la ville. Il y aura des surprises, des lieux inaccessibles seront ouverts pour l'occasion.

 

Une dégustation de Vermouth et de pâtisseries locales, offerte par la Délégation de Vercelli de l'Académie Italienne de Cuisine et la Pasticceria Follis, sera la fin bienvenue de ce voyage dans le temps.

 

Plus d'informations: www.discoveryaltopiemonte.it

Tarif : 12 eur (accés musées et visite guidée du centre historique compris)