En Ombrie, lacs de rêve et sports nautiques
En Ombrie, les plans d’eau et les lacs font le bonheur des visiteurs en quête de fraîcheur et de détente après une randonnée, une session de VTT ou une balade à cheval. Le plus connu et le plus couru est le lac Trasimène. Sur ses eaux ou sur ses plages, les bons moments à passer sont légion. Place ici à la natation, à la pêche, au canoë, au paddle, au pédalo, et même à la voile, au ski nautique ou au wakeboard.
Au sud-est de l'Ombrie, on appréciera également le lac de Piediluco et ses cascades voisines (Cascata delle Marmore). Les plaisirs nautiques sont aussi nombreux ici, mais c’est surtout un centre d’aviron parmi les plus réputés d'Europe. En effet, le lac offre un spot idéal (absence de vent) pour les entraînements et accueille de nombreuses compétitions internationales.
Entre Ombrie et Marches, à l’assaut des Apennins !
Dans la chaîne des Apennins, les amoureux des grands espaces tomberont sous le charme des monts Sibyllins, un territoire imprégné de mystère et de légendes. La ville de Norcia en Ombrie peut être une base arrière idéale pour accéder au Parco nazionale dei monti Sibillini, bien que la majeure partie (80 %) de ce site naturel recouvre les terres de la région voisine, les Marches. Ce parc national est véritablement le meilleur spot de la région pour randonner au cœur d’une nature sauvage à la faune et à la flore exceptionnelles. Sous le ballet des aigles royaux, les chamois, les cerfs et les loups évoluent parmi près de 1 800 variétés de plantes et d’arbres, dont l’anémone des Alpes et l’edelweiss des Apennins. Pour le découvrir, il faut notamment emprunter Grande Annello dei Sibillini, un spectaculaire sentier de randonnée de 9 étapes qui commence de Norcia et fait le tour du parc. Sur les chemins du parc national, il ne faudra pas manquer le lac naturel de Pilate, délicieusement alangui dans un cirque d’origine glaciaire à 1 940 m d’altitude. Il faudra également profiter du plateau de Castelluccio (1 452 m d'altitude), un fantastique paysage formant le plus grand bassin fermé du pays. A l’arrivée des beaux jours, de fin mai à mi-juillet, le plateau est en fleurs et on assiste à une véritable explosion de couleurs.
Rafting et hydrospeed. C'est dans ce parc national que la Nera prend sa source. Elle sillonne ensuite dans les vallées des Apennins. Quelques agences proposent des sessions de rafting et d’hydrospeed (nage en eau vive) pour en profiter, que l’on soit débutant ou pratiquant confirmé.
Pêche. Pour les amateurs de pêche, les nombreux cours d’eau qui sillonnent la Valnerina devraient être un formidable terrain de jeu. Deux rivières sont particulièrement prisées : le fiume Nera entre San Lazzaro et Vallo di Nera, et le fiume Corno entre Serravalle et Triponzo.
Deltaplane. Dans les Apennins, on pourra également s’envoler à bord d’un deltaplane pour profiter de spectaculaires paysages vus du ciel. Un moment inoubliable en perspective !
Délicieuse mer Adriatique
Dans les Marches, il faudra absolument prendre la direction du parc naturel du Conero, près d’Ancône. Car, au-delà des forêts de pins, ce parc offre une belle ouverture sur l’idyllique mer Adriatique et abrite un littoral aux paysages époustouflants. Cette zone protégée offre des paysages, des plages, une végétation et des fonds marins uniques.
En été, les plages de sable fin de Portonovo attirent beaucoup de monde, et pour ceux qui souhaitent un peu calme, ils peuvent rejoindre la magnifique plage des Due Sorelle, accessible uniquement en barque de Numana. Après quelques brasses, les plus sportifs pourront aussi se lancer le long des sentiers de randonnée ou gravir les falaises blanches du parc naturel.