Pourquoi aller en Italie ? Les 10 bonnes raisons d'aller en Italie
La diversité de ses paysages
Des Alpes au littoral méditerranéen, le paysage change de région en région.
Sa culture multiple
Chaque région possède sa culture, ses traditions voire son propre dialecte.
Ses villes-musées
Florence, Venise, Vérone... Inutile de vous dresser la liste des incontournables !
Ses trésors historiques
Sites archéologiques, palais Renaissance... L'histoire s'affiche à chaque coin de rue.
Rome, l'éternelle
Tous les chemins y mènent... La capitale italienne est un musée à ciel ouvert.
La richesse de son patrimoine
Rappelons que l'Italie détient le record de sites inscrits à l'Unesco !
La dolce vita
La douceur de vivre à l'italienne n'est pas qu'un cliché, et vous y succomberez !
Son imbattable gastronomie
Des spécialités qui enchantent le voyage (et le palais !) de région en région.
Ses chefs-d'œuvre à admirer
La Primavera de Botticelli, La Cène de De Vinci... Un patrimoine artistique unique.
Découvrir une nature généreuse
L'Italie compte pas moins de 25 parcs nationaux, l'idéal pour se mettre au vert !
Que visiter en Italie ?
Bon à savoir pour visiter l'Italie
Horaires
Tout dépend de la ville dans laquelle vous vous trouvez. Dans le centre des grandes villes touristiques comme Rome, Florence ou Venise, vous trouverez de nombreux établissements ouverts en continu. Dans les villes moyennes et, encore plus, dans les villages, une pause a lieu entre 13h et 16h. D'ailleurs, en été, la plupart des villes sont au ralenti en début d'après-midi, à cause de la chaleur. Les horaires des musées varient selon la saison, ils sont généralement ouverts de 9h à 19h, voire 20h. Même chose pour les sites touristiques en plein air qui suivent généralement le rythme du soleil, et ferment donc beaucoup plus tard en été. Le jour de fermeture est le plus souvent le lundi.
A réserver
La réservation est la clef du succès pour un touriste en Italie, surtout dans les grandes villes ! Elle est chaudement recommandée pour la visite du Colisée, des Forums de Rome, des musées du Vatican, de la Galerie des Offices de Florence ou du Palais des Doges de Venise, par exemple. En règle générale, pour la plupart des monuments incontournables, il est toujours préférable de réserver. Sans cela, vous risquez de devoir attendre des heures avant d'entrer, une perte de temps peu appréciable, surtout dans des villes où il y a tant à visiter ! Pour certains sites, la réservation est même obligatoire (la galerie Borghèse de Rome et le Cenacolo vinciano de Milan, notamment). Un conseil : pensez-y à l'avance, le tourisme est tel à certaines périodes qu'il est difficile de trouver un créneau libre !
Budget / Bons plans
Il est toujours utile d'aller dans les offices de tourisme des grandes villes pour se renseigner sur les pass pour les transports et pour les musées et autres points d'intérêt, qui peuvent être avantageux. Les règles changent d'une région à l'autre, d'une ville à l'autre. L'entrée est souvent gratuite pour les moins de 18 ans résidant dans l'UE, et réduite jusqu'à 25 ans. L'entrée dans les églises est souvent libre, mais ce n'est pas une règle générale (le duomo de Milan est, par exemple, payant). Si vous êtes parisien, sachez aussi que, grâce au jumelage de Rome avec Paris, vous bénéficiez de l'entrée gratuite dans les musées municipaux.
Les événements
En Italie, les jours fériés sont le plus souvent liés aux fêtes religieuses catholiques : Pâques, l’Assomption, la Toussaint et Noël. L’Italie célèbre également la Saint Étienne le 26 décembre, l’Épiphanie et l'Immaculée Conception (8 décembre). S'ajoutent les fêtes du saint patron de chaque ville ou village. Le 25 avril (la Libération) et le 2 juin (fête de la République) sont aussi fériés. En dehors de ces jours fériés, d'autres événements ponctuent le calendrier italien. C'est le cas notamment du carnaval (parmi les plus célèbres : Venise, bien sûr, mais aussi Viareggio ou Ivrea) et de différents événements qui rassemblent les foules chaque année (palio de Sienne, concert gratuit du 1er mai à Rome ou à Tarente, festival de San Remo...). Parmi les événements qui animent le pays, n'oublions pas non plus les grands matchs de football, notamment les derbies durant lesquels s'affrontent deux équipes d'une même ville (AS Roma/SS Lazio ; AC Milan/Inter Milan...).
Visites guidées
Dans les grandes villes, les visites guidées sont nombreuses. Certaines permettent d'avoir un aperçu des monuments incontournables, d'autres, souvent organisées par des associations locales, proposent des visites thématiques (street-art, découverte d'un quartier moins touristique...). Dans la plupart des monuments un audioguide vous sera proposé, notez tout de même que, depuis la pandémie, les applications mobiles à télécharger ont détrôné les anciens écouteurs délivrés sur place. Les visites guidées en Vespa font aussi fureur en Italie.
Fumeurs
Il est interdit de fumer en Italie dans tous les lieux publics. Des zones fumeurs sont souvent réservés à l'extérieur pour les restaurants et les bars.
Les attrape-touristes
Achetez toujours vos billets sur les sites officiels ou dans les billetteries, et non auprès des rabatteurs aux sorties de métro qui vous font miroiter des billets coupe-file à prix réduits.
C'est très local
Il est souvent interdit d'entrer en short et en débardeur dans les églises. Pensez à emporter un foulard pour vous couvrir, même si des châles à usage unique sont aussi parfois proposés à l'entrée.