CARNAVAL
Y aller et contacter
Le Carnaval est un moment important dans toute l'Amérique latine et se déroule durant les quatre jours précédant le carême.
Le Carnaval, l’une des festivités les plus remarquables du pays, est célébré dans la plupart des villes équatoriennes. Si vous avez la chance d’effectuer votre voyage en février, vous pourrez profiter de son effervescence haute en couleur. Il se déroule pendant les quatre jours précédents le Carême. Difficile de trouver des commerces ouverts à ces dates, car tout le monde s’en donne à cœur joie pour participer aux festivités. A cette occasion, les plages équatoriennes sont bondées de fêtards en liesse, au même titre que les villes où se concentrent les festivités, avec au programme, batailles d’eau, jets de farine, espuma de carnaval (mousse de Carnaval)… Et bien sûr, défilés traditionnels, musique folklorique et déguisements délirants.
On pense que ce sont les colons espagnols qui ont fait voyager jusqu’en Amérique latine cette tradition populaire qui s’est ici mêlée aux traditions locales. Les Andins associent en effet ces célébrations au cycle des récoltes.
C'est d’abord à Guaranda qu'il faut voir comment se célèbre un carnaval ! C'est la ville la plus exubérante, connue pour son fameux défilé de chars truculent. Une reine et un papa sont élus pour présider les festivités. A Ambato, pendant le Carnaval, ce sont les fleurs et les fruits qui sont à l’honneur. Les chars rivalisent d’inventivité et de couleurs, auxquels s'ajoutent des corridas de taureaux comme dans beaucoup de villes, on mélange ici les rites catholiques et les rites incas. On y célèbre par exemple, en plus du carême, la fertilité de la terre selon des coutumes incas. C'est l'occasion de se jeter de l'eau, de la farine, des œufs et autres produits comestibles, dans plus grande joie enfantine. Pensez aux vêtements de rechange !
Sur la côte, là encore, la fête bat son plein. Sur le Malecón d'Atacames, un festival de tambour est organisé, El Marimbódromo. A Montañita, ce sont les compétitions de surf. A Manta, les concours de t-shirts mouillés...
Plus au nord, dans la province d’Esmeraldas, les festivités se teintent de culture afro-américaine exaltée lors des défilés et pendant le festival du Marimba (un xylophone qui a probablement été apporté en Amérique du Sud par des esclaves africains).
Si le Carnaval se célèbre aussi dans les grandes villes du pays, telles Cuenca, Guayaquil ou Quito (où l'on a d'ailleurs limité l'usage récréatif de l'eau), ce ne sont pas forcément les meilleurs endroits pour fêter le Carnaval. Beaucoup de citadins se rendent en effet sur la côte pour profiter du climat et de l'animation.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur CARNAVAL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.