Informations pratiques : Se régaler au Panama
Horaires
On peut manger un peu à n'importe quelle heure au Panama, beaucoup de restaurants informels sont ouverts en continu dès 7h du matin. Dans la capitale, il y a même quelques cafétérias ouvertes 24h/24... Mais en général, on peut prendre son petit-déjeuner (el desayuno) au restaurant, ou dans son hôtel, entre 7h et 9h ou 10h, et le déjeuner (el almuerzo) entre 12h et 15h. Pour le dîner (la cena), les restaurants servent entre 18h30-19h jusqu'à 22h, ou plus tard dans la capitale. Par contre, attention dans les zones rurales, il est souvent difficile de trouver un endroit pour manger après 19h.
Budget / Bons plans
Dans les fondas ou comedores, restaurants populaires, on peut manger pour moins de 5 US$ un plat complet avec une boisson. Dans les restaurants plus haut de gamme, les plats à la carte tournent autour de 15-25 US$. Les plats sont toujours copieux et vous pouvez amplement vous passer de dessert (pas extraordinaires en général).
En supplément
Sachez qu'au-delà du prix des plats affichés dans les restaurants, il faut souvent ajouter 7 % de taxes et 10 % de service. En revanche, il n'est pas nécessaire de laisser un pourboire dans les cafétérias ou les petits restaurants informels.
C’est très local
On vous servira souvent un grand verre d’eau glacée dans les restaurants. Pas de crainte particulière à avoir, le Panama est l’un des seuls pays d’Amérique latine où l’eau du robinet (agua del grifo) est potable dans la capitale et les grandes villes (pas dans les zones isolées ou sur les îles). L’eau en bouteille est souvent de l’eau « purifiée » qui n’a rien d’une eau minérale. Si vous voulez une eau gazeuse, demandez une agua con gas.
La cuisine n'est pas très épicée en général, mais peut l'être sur la côte caraïbe, notamment à Bocas del Toro. L'usage du piment est courant, tout comme les préparations au lait de coco.
Les options végétariennes sont limitées, surtout en dehors des villes principales. Les restaurants chinois, assez nombreux dans tout le pays, offrent souvent des plats végétariens.
A éviter
Messieurs, si vous déjeunez ou dînez au restaurant avec une Panaméenne, ne proposez surtout pas de partager l'addition ! Vous perdriez son estime, l'invitation étant sous-entendue, surtout la première fois !
Enfants
Les enfants sont les bienvenus dans les restaurants. Les Panaméens ont l'habitude de s'y rendre en famille, pas de souci de ce côté-là. Des chaises hautes (silla de comer para niños) sont souvent à disposition, tout comme des menus enfants.
Fumeurs
Il est interdit de fumer à l'intérieur des restaurants, mais aussi en terrasse.
Les attrape-touristes
Se méfier des restaurants plein de rabatteurs insistants, ce n'est pas bon signe en général, comme partout...