SONGKRAN (PI MAY)
Y aller et contacter
LA fête religieuse marquant le passage à la nouvelle année lunaire. C'est l'occasion pour tous de s’arroser joyeusement.
À partir du 13 avril dans tout le pays. Le Pi May (Pi = année ; May = nouvelle) ou Songkran, est LA fête religieuse, marquant le passage à une nouvelle année. C'est l'occasion de s'asperger joyeusement durant les trois jours que durent les festivités (un jour pour la fin de l'année, un autre de transition, plus le premier jour de la nouvelle année). À l'origine, les Thaïlandais arrosaient uniquement les statues de Bouddha, mais aujourd'hui tout le monde y passe, ce qui est très agréable, car ce mois fait partie des plus chauds de l'année.
Sortez armé d'un pistolet à eau ! Ferveur religieuse, processions en musique à travers la ville et l'occasion de laver les statues de Bouddha. En principe, les gens se versent mutuellement de l'eau sur l'épaule en signe de prospérité. Et dans la pratique, du matin au soir, tout le monde s'asperge à grand renfort de seaux entiers (avec le plus souvent des glaçons !), et de pistolets à eau. Il est fortement déconseillé de rouler en deux-roues, pour éviter de se casser la figure à cause des routes glissantes ou après le choc de s'être fait arroser d'eau glacée ! Une fête très arrosée donc. Et dans tous les sens du terme malheureusement, l'alcool aussi coule à flot. En tout cas, prudence : se protéger les yeux n'est pas inutile (l'eau est puisée dans n'importe quel bassin ou canal) et il vaut mieux laisser son téléphone et son passeport à l'hôtel même si vous trouverez facilement des pochettes en plastique qu'on se passe autour du cou. En principe, tout redevient calme à la tombée de la nuit.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur SONGKRAN (PI MAY)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.