Découvrez la Guadeloupe : Que rapporter ? (artisanat...)

La visite de la Guadeloupe donne lieu à la découverte de sublimes paysages. Elle permet, entre autres, de réaliser des photos dignes des plus belles cartes postales. Mais après un séjour dans l’archipel, vous pourrez difficilement résister à l’envie de rapporter de petits « trésors » afin de garder en tête encore quelque temps le charme et les saveurs de l’archipel. Les étals des marchés, les commerces regorgent d’idées afin de satisfaire tous les budgets. Les amoureux des saveurs pourront mettre dans leurs valises une multitude de produits locaux. Les amateurs d’artisanat auront accès à des créations originales à base de matériaux locaux à l’image d’objets de décoration ou d’objets du quotidien revisités. Vous trouverez également un peu partout des souvenirs à l’effigie de la Guadeloupe et de ses symboles typiques. Découvrez notre sélection d’idées souvenirs à rapporter de votre voyage.

Le rhum

C’est le souvenir phare ! Si vous souhaitez rapporter à la maison un produit local, le rhum est la solution pour laquelle opter. Selon vos goûts et vos envies, il se présente sous différentes saveurs. Le rhum blanc et le rhum ambré sont idéals pour le ti-punch, le planteur ou autres cocktails réalisés à base de rhum. Les rhums arrangés sont des mélanges de rhum blanc, d’épices, de plantes ou de fruits macérés moins forts, car plus sucrés que les précédents. Enfin, les rhums vieux vous garantissent un digestif fort en goût (certains l'apprécient aussi en Ti punch). Autant de choix qui vous permettront de vous remémorer votre séjour en le dégustant. De nombreuses distilleries proposent des visites guidées avec dégustations, après lesquelles vous pourrez faire vos achats. Attention, le nombre de bouteilles d’alcool dans les valises est limité par la douane ! Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne. Possibilité d'en acheter en duty free.

Les épices

Elles sont le secret de la cuisine guadeloupéenne : les épices. Le climat et la géographie de l’archipel sont en effet très favorables à leur culture. Alors, pourquoi ne pas en rapporter quelques-unes pour vous remémorer la Guadeloupe grâce à vos petits plats faits maison ? Une multitude de choix s’offre à vous : cumin, piments, gingembre, roucou, safran, noix de muscade, oignons-pays, cannelle, vanille, graines à roussir... Si l’envie vous prend, vous pourrez ainsi concocter un délicieux colombo de poulet, un court-bouillon de poisson… Ces épices sont disponibles sur les différents marchés de l’île. Pensez à demander conseil aux commerçants pour connaître les recettes et les meilleures conditions de conservation des épices.

Les confitures de fruits exotiques

L’archipel guadeloupéen regorge d’une variété de fruits tous aussi délicieux qu’aromatiques ! Optez pour des confitures à base de fruits exotiques tels que la mangue, la banane, le coco, le fruit de la passion, la papaye ou la groseille pays (fruit phare pendant les fêtes de fin d'année). Certaines sont réalisées à base de mélange de fruits et d’épices, pour un goût agréablement surprenant. Offrez à votre palais des saveurs mémorables ! Elles sont proposées dans des pots de différentes tailles, de quoi ravir les plus gourmands !

Le tissu Madras

Ce tissu est typique des Antilles françaises, importé par les travailleurs Indiens au XIXe siècle. Habillé d’un quadrillage et de multiples couleurs, on le retrouve partout. Il peut être utilisé aussi bien pour des vêtements, des foulards, hamacs que pour des nappes et serviettes. On le retrouve d’ailleurs sur les uniformes de certains petits écoliers. Vous pouvez ainsi repartir de Guadeloupe avec des pièces de tissus, ou encore avec des objets confectionnés à partir du madras. Il existe d’ailleurs des petites poupées vêtues de robes traditionnelles en madras pour les collectionneurs.

Les fleurs et fruits exotiques

Si vous avez été subjugué par la beauté de la flore guadeloupéenne durant votre séjour, vous avez la possibilité d’en rapporter pour habiller votre salon ou pour offrir. Mais attention, depuis peu un certificat phytosanitaire est demandé pour le transport de fleurs coupées. Vous devrez en obtenir un auprès de la DAAF (Direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt) en faisant la demande au moins 48h avant le voyage. Le document devra accompagner le colis durant le trajet. Même chose pour les fruits, si la banane, la noix de coco ou l'ananas sont autorisés dans vos valises, sans restriction, il vous faudra demander un certificat phytosanitaire pour transporter des avocats ou des fruits de la passion. Quant aux mangues, agrumes, aubergines et boutures de plantes, ils sont tout simplement interdits, sous peine de poursuites, en raison de la présence d'organismes nuisibles, de bactéries ou d'insectes sur ces végétaux.

Les objets artisanaux

Le savoir-faire local est remarquable : les artisans proposent une large variété d’objets à base de matières premières naturelles entre le bois flotté, le sable, les fibres de noix de coco, de calebasse (fruit sec)... Cette dernière est, par exemple, très utilisée, car elle offre une multitude de possibilités ; elle peut être transformée en récipient (coui), en photophore, en masque de décoration ou même en lampe. Ces matières sont minutieusement sculptées pour un rendu aussi surprenant qu’original. Vous trouverez également des bijoux à base de graines, des pots à crayons, des tableaux de graines ou de sable... Autre idée de souvenirs, les produits cosmétiques. De plus en plus d'entreprises et d'artisans élaborent des gels douches, shampoings, gommages, savons, crèmes, à base de produits locaux comme la vanille locale bio, le soufre, le moringa, etc.

Les vêtements et objets souvenirs

En plus des cadeaux artisanaux, vous trouverez de nombreux vêtements et accessoires à l'effigie de la Guadeloupe (serviettes de plage, paréos, sacs, t-shirts, sets de table, torchons, magnets, nappes...). Pour un cadeau encore plus original, rendez-vous dans les boutiques de marques de prêt-à-porter locales (LOVE Marie-Galante) ou de vêtements et accessoires confectionnés par des artistes locaux (Kreol West Indies à Saint-François, UKA au Gosier), à arborer fièrement de retour chez vous !

Où les acheter ?

Ces souvenirs de voyage sont en vente dans divers commerces de l’île. Mais il existe des lieux incontournables dans lesquels vous êtes assuré de trouver votre bonheur. La plupart des établissements touristiques (Maison du CacaoJardin botaniqueZoo de GuadeloupeAquarium de Guadeloupe, Parc de la Source, les distilleries ...) disposent de leur propre boutique.

Les marchés de Sainte-Anne et de Pointe-à-Pitre foisonnent de produits locaux à ne pas rater. Saveurs et ambiance sont au rendez-vous. Celui de Sainte-Anne est installé sur un boulevard en bord de mer, à proximité de restaurants et bars décontractés. Le marché de Pointe-à-Pitre, lui, propose des étals très colorés. Laissez-vous guider pour profiter du parfum des épices et autres senteurs locales et n’hésitez pas à demander conseil aux vendeuses.

Le Village artisanal de Saint-François, situé sur la Pointe des Châteaux, fait la part belle à l’artisanat local qui y est présenté dans de jolies échoppes ; vous y trouverez des bijoux, des objets à base de noix de coco, des vêtements, du rhum ...

D’autres commerces de souvenirs sont présents aux marinas de Gosier et Saint-François.

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Guadeloupe
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse