Les meilleurs restaurants en Éthiopie
Rechercher dans les sous catégories
Rechercher sur les régions du pays
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Informations pratiques : Se régaler en Éthiopie
Horaires
Les restaurants servent généralement de 12h à 14h et de 19h à 22h, particulièrement dans les hôtels où les amplitudes horaires sont larges.
Budget / Bons plans
Les repas éthiopiens ne sont pas très chers, les plats internationaux, particulièrement le tilapia, sont plus onéreux.
En supplément
En matière de taxes, il n’y a pas vraiment de règles. Il est courant, mais pas systématique, que les restaurants fassent payer un supplément de 15 à 20 % sur l’addition pour les taxes et le service. Cela peut aussi arriver parfois dans les hôtels, mais c’est surtout dans les cafés et les restaurants où les prix sont affichés hors taxes. Dans tous les cas, cela doit figurer sur les menus ou vous être spécifié à l’avance.
La pratique du pourboire est largement répandue et, en tout cas, le geste toujours attendu de façon proportionnelle à l’addition.
C’est très local
Bien qu’invariablement accompagnée d’injera, la cuisine éthiopienne est relativement variée. Le mercredi et le vendredi, c'est jour de fasting, de jeûne pour les chrétiens orthodoxes éthiopiens. C'est-à-dire qu'ils ne mangent que des plats végétariens ou à la limite du poisson (c'est toléré). Nous vous conseillons de prendre les mêmes options ces jours-là.
Il est très courant qu’aucun couvert ne vous soit proposé. Un plat commun étant traditionnellement partagé entre tous, il convient de se laver les mains avant le repas. Étant donné que l’utilisation de la main gauche, jugée impure, est proscrite (aussi chez les chrétiens), il vous faudra découper des morceaux d’injera d’une seule main, puis vous en servir pour collecter les autres aliments, exercice qui demande une certaine dextérité. Ne soyez pas surpris si votre hôte ouvre le repas en portant la première portion de nourriture collectée directement à votre bouche. Ce signe de respect et d’affection, appelé guscha, ne pouvant décemment être refusé, tâchez d’éviter de laisser choir la nourriture ou de mordre les doigts de votre hôte… S’il est bon de montrer votre contentement en goûtant un peu de tout, il est également poli de ne pas finir entièrement le plat, afin de ne pas laisser croire au maître de maison que vous n’avez pas mangé à votre faim.
Fumeurs
Il est permis de fumer sur les terrasses extérieures des restaurants, très fréquentes dans les hôtels et lodges.