Décalage horaire en Bolivie

L'heure locale est à GMT -4. Il y a donc 5 heures de décalage avec la France en hiver (quand il est 20h à Paris, il est 15h à La Paz) et 6 heures en été.

Horaires d’ouverture en Bolivie

A voir / A faire en Bolivie

Les musées nationaux ouvrent généralement du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 15h à 19h, et le samedi et le dimanche de 9h à 13h. Les musées privés peuvent avoir des horaires légèrement différents. Les églises sont ouvertes du matin au soir.

Se régaler en Bolivie

Les horaires des restaurants sont très variés. Les restaurants traditionnels sont ouverts comme en France, au déjeuner et au dîner, avec souvent un jour (ou deux) de fermeture hebdomadaire, généralement le dimanche (les restaurants ouverts le dimanche soir à La Paz sont rares). Les petits restaurants locaux sont ouverts pour un service unique huit heures par jour. Si les restaurants ouvrent tôt le matin, ils ferment aux alentours de 14h. Ceux qui ouvrent en fin de matinée assurent le service jusqu'à environ 19h. Et il y a ceux qui ouvrent vers 17h et qui ferment tard en soirée. Les restaurants destinés à une clientèle de touristes sont en principe ouverts tous les jours, du matin au soir sans interruption. À Uyuni, ville du Salar, la plupart des restaurants ne sont ouverts que le soir, car la journée les voyageurs sont en excursion... Les comedors des marchés sont généralement ouverts du matin jusqu'à 14 ou 15 heures.

Faire une pause en Bolivie

Les cafés sont ouverts en journée et ferment en fin d'après-midi, ou en début de soirée dans les grandes villes. Les bars n'ouvrent généralement qu'en fin d'après-midi jusqu'à tard dans la nuit.

(Se) faire plaisir en Bolivie

En général, les commerces ouvrent du lundi au samedi de 9h à midi et de 14h à 18h30. Dans l'Oriente, les commerces sont ouverts le matin mais ferment parfois vers midi à cause de la chaleur, et ne rouvrent que vers 16h. Les commerces autour des sites touristiques sont généralement ouverts sans interruption.

Sortir en Bolivie

Les bars ouvrent généralement leurs portes vers 17 ou 18h pour fermer entre 1h et 2h du matin. Les peñas, les lieux où se produisent des musiciens andins, ouvrent vers 19 ou 20h pour le dîner-spectacle. Les clubs ouvrent vers 21 ou 22h pour fermer à 4h (même si certains prolongent le plaisir)... Et attention, légalement tous les établissements ont l'interdiction de vendre de l'alcool après 4h du matin.