Climat en Bolivie
La Bolivie est située dans l’hémisphère Sud, juste en dessous de l’Équateur, et de ce fait les saisons sont inversées par rapport à l’Europe : l’hiver commence en juin et l’été en décembre. On distingue cependant deux grandes saisons : la saison sèche d’avril à octobre et la saison humide de novembre à mars. De plus, le climat varie considérablement en fonction de l’altitude et des régions. En gros on peut distinguer trois zones climatiques principales : l’Altiplano et les Andes (au-delà de 3 000 m d’altitude), les régions tempérées (de 1 500 m à 3 000 m d’altitude) et les plaines du centre (l’Amazonie et l’Oriente). Pourtant cela ne constitue pas un casse-tête pour organiser son voyage, on peut voyager en Bolivie toute l’année. Mais, d'une manière générale, il pleut un peu partout de décembre à mars, aussi bien en Amazonie que sur l'Altiplano. D'avril à octobre, le ciel est le plus souvent bleu, mais il fait plus frais.
Altiplano
L’Altiplano comprend La Paz, le Salar d’Uyuni, le Sud Lípez, le lac Titicaca et la Cordillère des Andes. Situé entre 3 000 m et 6 540 m d’altitude, il possède un climat frais et sec. La journée le soleil réchauffe le visiteur et le thermomètre peut atteindre plus de 20 °C, mais les températures chutent drastiquement une fois la nuit tombée, souvent en dessous de 0 °C. Plus l’altitude est élevée, plus les températures baissent. De forts vents froids et puissants soufflent régulièrement, il est donc indispensable de prévoir des vêtements en conséquence. L’été (de décembre à mars) connaît des précipitations plus importantes, rendant parfois difficiles les conditions de transports par la route. Il est préférable de visiter cette région pendant la saison sèche (de mai à fin novembre).
La région de La Paz et du lac Titicaca est davantage protégée, notamment en raison de l’influence du lac qui tempère le climat. De manière générale, les températures sont plus douces et les précipitations modérées en hiver, mais des chutes de neige sont toujours possibles ! Ainsi il n’est pas rare de voir les rives du lac Titicaca gelées au petit matin.
Au Salar d’Uyuni et dans le Sud Lípez, les journées sont souvent ensoleillées, mais il règne une nuit polaire (parfois jusqu'à -20 °C dans le Sud Lípez). D’avril à novembre les pluies sont rares, en revanche de janvier à fin mars, les voyages au Salar se font dans des conditions extrêmes : une couche d’eau recouvre le Salar et non seulement il est difficile d’éviter d’éventuels trous, mais le sel et l’eau endommagent aussi considérablement les véhicules. Les excursions sont donc plus limitées.
Dans la Cordillère des Andes, les températures sont plus froides en raison de l’altitude et les neiges sont fréquentes. Il faut savoir que le village de Sajama, le point de départ des randonnées au Parc national de Sajama, est situé à 4 800 m d’altitude. De plus, l’heure de départ des ascensions est souvent en pleine nuit, autant vous dire qu’un équipement adéquat est de rigueur !
Pensez au mal de l’altitude (sorojche) ! En altitude, l’oxygène se fait plus rare et alimente donc moins le sang, qui coagule, s’épaissit… Il faut alors éviter les mouvements brusques, ou les efforts, et surtout ne pas s’affoler si le cœur bat plus vite que de coutume. Le maté de coca, la mastication de feuilles de coca et les bonbons au coca (surtout ceux du Museo de la Coca de La Paz) sont efficaces. Petit à petit, vous vous habituerez à l’altitude… N'oubliez pas non plus que le soleil tape très fort ! Même si vous n’avez pas chaud, vos brûlures au visage (jusqu’au second degré) sauront vous le rappeler. Protégez-vous en conséquence : crème solaire indispensable et pensez à emporter un baume pour les lèvres.
Les régions centrales
Les vallées tempérées, situées entre 3 000 m et 1 500 m d’altitude, présentent un climat sec agréable, avec des hivers relativement doux et des étés chauds. Il s’apparente davantage à un climat méditerranéen. Sucre, située à 2 800 m d’altitude, jouit d’un climat printanier presque toute l’année. Ces régions sont plaisantes à visiter toute l’année, mais on se méfiera quand même des précipitations en hiver pouvant rendre certains déplacements périlleux.
L’Amazonie et l’Oriente
Cette zone climatique regroupe des régions tropicales où les températures peuvent monter jusqu’à 40 °C en été. Santa Cruz de la Sierra présente un climat plus sec, avec parfois des vents violents balayant la poussière dans les rues (et sur ses habitants !). Certains vents venant du sud, les Surazos, soufflent parfois en hiver et font descendre le thermomètre pour quelques jours. La région du Chaco, à mi-chemin entre l’Oriente et aux portes de l’Amazonie, offre un climat moitié tropical et moitié aride. La région de Yungas, sur le versant oriental de la Cordillère, possède également un climat intermédiaire. Les pluies peuvent être abondantes et la chaleur est souvent présente, avec une certaine moiteur. L’Amazonie bolivienne (Beni, Pando et même le Pantanal) présente un climat plus humide que les plaines et les alizés soufflant sur le bassin amazonien apportent des pluies abondantes, mais le plus souvent sporadiques, créant régulièrement des inondations. Le meilleur moment pour visiter l’Amazonie s’étale de mai à la fin août, période la plus sèche et la moins chaude.